Afrique

16 nov
16/nov/2021

International

L’INSA Lyon reconnu pour ses engagements de soutien au développement en Mauritanie

Le projet GI-DD « Génie Industriel et Développement Durable », porté par l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Nouakchott en Mauritanie et l’INSA Lyon, est lauréat de la 1re édition « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et opérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) avec Campus France.

L’objectif principal est de développer des formations en génie industriel pour accompagner la création d’industries notamment dans les domaines de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture en Mauritanie.

Ce projet, le plus important jamais remporté par l’INSA Lyon en Afrique et au niveau international en terme de ressources financières, s’étendra sur 4 ans et impliquera de nombreux partenaires du Groupe INSA (Rennes, Hauts-de-France, Strasbourg, Centre-Val de Loire) et l’IUT de Roanne de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Les ambitions du projet sont en effet multiples :

◾ Intensifier la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs entre les institutions
◾ ​Développer des formations en Génie Industriel au niveau Licence, Master et Doctorat à l’ESP Nouakchott, ainsi qu’un Master Pro en Maintenance Industriel
◾ Accompagner l’ESP Nouakchott pour la création d’un laboratoire et d’une filiale R&D à l’image de INSAVALOR
◾ Créer une Fondation en suivant le modèle de la Fondation INSA Lyon
◾ Infuser l’égalité des genres dans ces différentes actions, grâce au soutien de l’Institut Gaston Berger

Les relations avec la Mauritanie étaient déjà étroites depuis 2019, avec le projet ADESFA pour l’accompagnement de l’ESP Nouakchott dans sa démarche d’accréditation par la CTI. L’ancrage sur le continent africain s’intensifie avec l’obtention d’un autre projet PEA au Tchad dans lequel l’INSA Lyon est partenaire.

Contacts à l'INSA Lyon :

  • Nacer Hamzaoui, Coordinateur du projet PEA GI-DD.
  • Jean-Yves Champagne, Chargé de Relations Géographiques Afrique.
  • Valérie Lebey, Chargée de Projets Afrique à la Direction des Relations Européennes et Internationales.
16 fév
16/fév/2024

International

Échange académique en Tunisie : aventures et contrastes culturels

En matière d'expériences à l'international, Marion, élève-ingénieure au département génie électrique, n’en est pas à son coup d’essai. Ayant voyagé en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, elle souhaitait pour sa mobilité académique, une destination qui lui était inconnue. C'est en Tunisie qu'elle a posé ses valises, à Sfax, la deuxième ville et le cœur économique du pays.

Au sein de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Marion est d'abord étonnée par la similitude du système universitaire tunisien avec celui de la France. Cours, installations, matériel utilisé lors des travaux dirigés et pratiques : l'enseignement à l'ENIS présente des ressemblances surprenantes avec le système français. « Il n'y a pas ou peu de cours magistraux. La taille réduite des groupes pour les travaux dirigés et pratiques favorisent l'échange entre les étudiants et renforcent la cohésion de groupe. D'ailleurs, beaucoup de gens parlent français et je me suis fait de très bons amis dans mon groupe de classe. Le campus était très agréable et on avait accès aux salles de cours lorsque celles-ci étaient libres pour travailler et passer des moments ensemble. En bref, l'ambiance était très agréable ! »

 

 

Néanmoins, c'est dans le quotidien de la vie que l'étudiante aventurière a perçu la différence culturelle ; des contrastes qui auront certainement marqué sa construction personnelle. « J'ai dû faire face à des défis, mais rien d'insurmontable. Des petits défis quotidiens, comme les transports en commun quelque peu chaotiques par exemple ! Ce qui m'a peut-être un peu plus marquée, c'est le manque de loisirs ouverts aux femmes. Durant mon échange, j'ai tout de même pu rejoindre un club de judo en ville, qui avait un très bon niveau. Et j'ai plusieurs fois participé à des semi-marathons organisés le week-end dans différentes villes du pays. Il est indéniable qu'une femme en Tunisie aura une expérience d'échange très différente d'un homme. Cela m'a appris à compter sur mes propres ressources et sur la complicité humaine. »

 

 

Mais l'étudiante pondère : le choc culturel qu'elle venait chercher a surtout été source d'enrichissements. « J'ai appris énormément de choses sur le monde en général, notamment sur les inégalités. J'ai découvert un pays, avec son histoire et sa culture propre, avec une vision finalement très différente de celle de la France. Plus encore, j'ai visité des endroits magnifiques, insoupçonnés, avec des coûts qui restent très accessibles. »

Si la mobilité académique idéale consistait à concilier études de qualité et soif de découvertes, la Tunisie est une destination idéale. « C'est une destination qui ne répond pas forcément aux critères habituels des échanges d'études. Il faut parfois savoir être un peu débrouillard et faire preuve d'une large ouverture d'esprit. En revanche, si vous êtes étudiant et que vous cherchez à découvrir quelque chose de complètement différent de tout ce que vous connaissez, je ne peux que vous conseiller de réaliser votre échange académique en Tunisie ! »

 

Mots clés

19 déc
19/déc/2023

International

Franchir les frontières par le sport : projet « Objectif Dakar » de l'AS Football INSA Lyon

Le projet sportif et socio-culturel « Objectif Dakar », porté par l’AS Football INSA Lyon, a permis à 20 étudiantes et étudiants insaliens de différentes nationalités de se rendre au Sénégal pour une semaine d’activités liées au football. Le choix du Sénégal comme destination n’a pas été fortuit : en tant que capitale du football africain et pays francophone, le pays offrait un terrain propice au développement de leur projet.

Pendant une semaine, les étudiants insaliens ont eu l’opportunité de rencontrer les Dakarois et de partager leur passion commune à de nombreuses reprises, notamment lors d’un tournoi rassemblant des clubs masculins et féminins de la banlieue de Dakar. Cette mission leur a également permis de promouvoir le football féminin, encore peu développé au Sénégal.

Sur place, les étudiants ont rencontré le Directeur de l'École Polytechnique de Thiès (EPT), où ils ont organisé un match de football et une conférence sur "La carrière des femmes dans l'ingénierie", soulignant ainsi l'importance de l'égalité des genres dans le monde professionnel. 

Le bilan de cette expérience a été très positif. Pour Eugène Foucher, étudiant à l’INSA Lyon et membre actif de l’association sportive, « Ces évènements directement reliés au football étaient exceptionnels pour nous rendre compte que le sport est un vecteur social incroyable dans le monde.  […] C’est une langue universelle qui encourage à aller voir ce qu'il se fait ailleurs. Cela est valable encore plus pour un sport comme le football, qui se joue dans chaque village partout dans le monde. ».

Pour ces élèves, le football représente bien plus qu'une simple activité sportive. Il est un moyen d'ouvrir leurs esprits et de comprendre d'autres réalités culturelles et sociales. Au-delà de l'aspect sportif, cette immersion au Sénégal leur a permis de développer des compétences humaines précieuses : « Cette expérience a été exceptionnelle pour l’ensemble du groupe. Cela nous a permis également de nous replacer dans le vaste monde dans lequel on vit, ce qui est essentiel en tant que futur ingénieur », a partagé Eugène Foucher.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche visant à pérenniser et à renforcer les valeurs humanistes de l'INSA Lyon, tout en contribuant à son modèle d'ouverture à toutes les différences, qu'elles soient d'origine, de culture, ou de milieu social. 

 

Mots clés