
Sport
18e édition du Raid INSA Lyon - Orange
Au programme de cette 18ᵉ édition, Trail, VTT, Run & Bike, Course d’orientation
Organisé par le Bureau des Elèves de l’INSA Lyon, le RAID INSA LYON – ORANGE réunit 220 participants (répartis en équipes de 4 personnes) pendant 3 jours autour d’une passion commune : le sport de pleine nature.
Au programme : Trail, VTT, Run & Bike, Course d’orientation et bien d’autres !
Ouvert à tous, sportifs aguerris ou débutants motivés, le Raid est avant tout un moment de rencontres et d'échanges.
Chaque année, les entreprises sont également conviées à participer à l'événement qui propose un mode original de rencontre avec les étudiants.
Informations complémentaires
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
INSA Lyon
Célébration des diplômés 2024 de l'INSA Lyon
Les 28 et 29 mars, la communauté INSA Lyon s’est réunie pour célébrer ses 1 222 diplômés 2024, issus du bachelor international, des mastères spécialisés, et de la 63ᵉ promotion du cursus Ingénieurs. Ce week-end des diplômés s’articulait autour de trois grands temps : la cérémonie institutionnelle, la remise des diplômes dans les formations et départements, et le gala organisé par le Bureau des élèves. Retour sur la cérémonie institutionnelle.
Diplômés, familles, proches, anciens élèves et partenaires de l’école : ce sont plus de 2700 personnes qui se sont rassemblées vendredi 28 mars dans l’Amphithéâtre 3000, à la Cité Internationale. Organisée par la Direction de la communication, avec le soutien du bureau des élèves, cette cérémonie marque la fin d’un parcours et le début d’une nouvelle aventure professionnelle.
Voir l'intégralité de la cérémonie
Des discours inspirants pour inaugurer ce nouveau chapitre
La cérémonie a été ouverte par Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, qui a adressé un message puissant aux diplômés : « Chers diplômés, vous avez le courage de remettre en question les dogmes, de voir le monde différemment et de repenser la place de l’homme dans la société et la nature. C’est l’un des privilèges de la jeunesse : oser se lancer dans de grandes aventures, innover et créer. Nous avons une grande confiance en vous pour changer ce qui peut l’être et pour accompagner, avec force et sagesse, le changement positif du monde. » Ces mots ont résonné comme un appel à l’action et à l’engagement, guidant les jeunes diplômés vers un avenir marqué par l'innovation et la responsabilité.
Un parcours exigeant et une révolution en marche
Le Recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Gabriele Fioni, a quant à lui souligné l’importance de cette étape décisive dans la vie des jeunes diplômés : « Vous avez fait preuve d'une détermination remarquable pour réussir ce parcours exigeant. Ce chemin vous a préparés à devenir des acteurs du monde de demain, un monde en pleine révolution. N'oubliez jamais la dimension humaine dans tout ce que vous entreprendrez. Vous êtes la lumière qui pourra éclairer de nouveaux chemins et contribuer à une société meilleure. Nous sommes fiers de vous et nous serons toujours fiers de vous. »
Un conseil précieux pour la route
Un moment particulièrement enrichissant de la cérémonie a été l’intervention de Pierre Dubuc, CEO d’OpenClassrooms et ancien étudiant de l’INSA Lyon (promotion 2009). Il a délivré un conseil de vie précieux : « Ce que je vous conseillerais, c’est d’apprendre à vous connaître. Pour moi, c'est hyper important. À 35 ans, je vois encore beaucoup de gens autour de moi qui ne se connaissent pas aussi bien qu’ils le devraient. Mais en cherchant des réponses, en découvrant qui vous êtes, en comprenant vos moteurs, vos qualités, vos défauts, et ce qui vous donne de l’impact, vous pourrez trouver votre voie. C'est un travail continu, et l’INSA m'a énormément aidé dans cette recherche. Ce n'est pas facile de trouver cette combinaison, mais elle existe pour chacun d’entre vous. Si vous l’avez trouvée, allez-y à fond. Et si vous ne l’avez pas encore trouvée, n’abandonnez pas, elle est là. Cherchez-la et vous finirez par la découvrir. »
Ce message, empreint de sagesse et d'encouragement, a trouvé un écho auprès de nombreux diplômés, alors qu'ils se lancent dans un monde professionnel en constante évolution.
La solidarité entre générations : un atout majeur
Le Président des Alumni, Daniel Louis-André, a également pris la parole pour rappeler l’importance de la solidarité et du réseau alumni : « Les liens entre générations d’insaliens sont essentiels pour avancer ensemble et se soutenir tout au long de nos carrières. L’INSA nous forme non seulement à être des leaders techniques, mais aussi à être des acteurs du changement social et professionnel. »
Un spectacle vivant pour conclure en beauté
La cérémonie a été ponctuée de moments artistiques. L’ouverture a été assurée par BLŪEM, un projet artistique d’un jeune diplômé, Maxime Bouhadana, accompagné de l’Ensemble vocal de l’INSA Lyon. Le collectif de danse INSANITY DANCE CREW a ensuite proposé le projet [EGO], une performance sur l’identité humaine, abordée sous des angles à la fois collectif et individuel. La soirée a par ailleurs rendu hommage à la culture asiatique avec une performance de danse K-pop, célébrant ainsi la diversité des talents présents à l’INSA Lyon. Enfin, l’Ensemble vocal de l’INSA Lyon a conclu cette soirée en chanson.
Félicitations à toutes et tous, diplômées et diplômés ! 🎉 Vous êtes désormais prêts à relever de nouveaux défis et à continuer à faire rayonner l’INSA Lyon dans le monde professionnel.
Copyright : Graines d'images

Vie de campus
Forum des associations INSA Lyon
Venez découvrir les associations de l'INSA Lyon devant le bâtiment Charlotte Perriand (Pelouse Humanités) le jeudi 3 octobre de 14h à 19h !
Que tu sois fan de sport, d’art, de sciences, de techniques, de cultures internationales ou encore que tu veuilles pratiquer tes loisirs et t'impliquer dans des actions humanitaires, il y en aura pour tous les goûts ! Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité des associations étudiantes. Les membres actifs seront disponibles pour présenter leur association, répondre à tes questions et te parler de leur engagement.
En attendant, rendez-vous sur le Bot'INSA, le grand annuaire des associations INSAliennes (contact, permanences et événements).
Informations complémentaires
- lea.durand@insa-lyon.fr
- https://portail.asso-insa-lyon.fr/association/botinsa/
-
Devant le bâtiment Charlotte Perriand (Pelouse Humanités)
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Sport
17e édition du Raid INSA Lyon - Orange
Au programme de cette 17e édition, VTT, Run&Bike, Trail, Course d'orientation...
Organisé par le Bureau des Elèves de l’INSA Lyon, le RAID INSA LYON – ORANGE réunit chaque année plus de 200 participants (répartis en équipes de 4 personnes) pendant 3 jours autour d’une passion commune : le sport de pleine nature
Ouvert à tous, sportifs aguerris ou débutants motivés, le Raid est avant tout un moment de rencontres et d'échanges.
Chaque année, les entreprises sont également conviées à participer à l'événement qui propose un mode original de rencontre avec les étudiants.
Informations complémentaires
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
INSA Lyon
Cérémonie de remise des diplômes 2023 / Célébration des 1 117 diplômés 2022
Les diplômés de la 61e promotion du cursus d’ingénieurs, des mastères spécialisés et de l’international bachelor étaient réunis vendredi 17 mars 2023 à l’amphithéâtre 3000 pour une cérémonie en leur honneur. Avec pour parrain Olivier Roussat, Directeur général du groupe Bouygues, cette nouvelle promotion compte 1 117 nouveaux diplômés.
Entourés de leurs familles et leurs proches, ils étaient près de 800 diplômés à être présents pour célébrer leur diplomation. Avec comme fil rouge la « mosaïque des diversités », cette soirée s’est articulée autour d’une cérémonie et d’un temps de retrouvailles. Un mélange artistique et sportif composé des voix de deux étudiants, Gwénaëlle et Hugo, de la section Théâtre-études, et des associations Incidanse, Insanity danse crew, Slide, AS Boxe Française, AS Gym Rythmique, AS Taekwondo a ouvert la soirée.
Différents discours ont suivi. Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon, a adressé aux diplômés un message de confiance au-delà des urgences actuelles : « votre génération nous a incités à nous emparer du sujet de l’urgence climatique à un niveau de mobilisation sans précédent, tout particulièrement à l’INSA. Nous savons pouvoir vous faire confiance, désormais, en tant qu’ingénieur INSA, pour influencer, agir et contribuer à infléchir la trajectoire du monde ».
Leur parrain de promotion Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues, a rappelé que l’ingénieur INSA était différent grâce à ses valeurs humanistes ; que l’école apportait ce plus grâce à son centre des Humanités et surtout que l’école « apprenait à apprendre ». Le recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Gabriele Fioni, a poursuivi avec un message de fierté pour/vers les diplômés. Enfin, Daniel Louis André, président de l’association Alumni INSA Lyon a rappelé le nouveau statut d’alumni des étudiants.
La nouveauté cette année : la présence des mastères spécialisés et de l’international bachelor a permis de montrer la richesse et la diversité de nos enseignements. Frédérique Laforest, directrice de la formation continue a ainsi reçu un diplôme honorifique au même titre que les différents départements.
Les diplômés étaient au cœur de leur cérémonie avec différents temps : une vidéo de ce qu’ils retiendront de l’INSA Lyon, un retour sur leur vie associative mais également un message de certains adressés à tous. Quelques beaux parcours ont également mis à l’honneur sur une musique en live de la section Musique-études.
La soirée s’est achevée par un temps de retrouvailles.
Véritable temps fort dans la vie d'un étudiant, cet évènement permet de réunir l’ensemble des diplômés quelques mois après la fin de leurs études. Il marque une dernière étape dans le parcours INSA pour ces étudiants désormais en poste (92% taux net d’emploi pour la promotion 2022). Ce week-end dédié à nos diplômés s’est poursuivi le samedi avec la remise des diplômes dans chaque département de spécialité. Ce week-end permet notamment de célébrer leur réussite, dans un contexte émouvant et solennel. Il s’est conclu par le traditionnel Gala, organisé par le bureau des élèves.
La cérémonie de remise de diplômes en images

Vie de campus
« Le BdE a été comme une grande famille, avec ses hauts et ses bas »
Elle a connu une bonne poignée de promotions d’élèves. Aux premières loges de l’animation de la vie de campus, Martine Ortega Goutarel a été la secrétaire administrative du bureau des étudiants pendant vingt-huit années. Arrivée au début des années 1990, elle a vu grandir le BdE de l’INSA Lyon, autant que chacun des membres qui l’ont composé et qui se sont succédés.
À la retraite depuis plusieurs mois, si elle observe désormais la profusion de la vie étudiante insalienne d’un peu plus loin, elle laisse à tous les élèves-ingénieurs ayant croisé sa route, un tendre souvenir qui court depuis presque trois décennies.
À l’été 1992, le BdE quitte ses locaux à la résidence H pour s’installer « au D ». Les membres du bureau décident d’engager une nouvelle secrétaire et c’est vous qu’ils choisissent. Vous souvenez-vous de cette époque ?
Absolument. J’avais postulé par le biais d’une annonce de l’ANPE1 et je n’avais pas vraiment d’idée sur l’endroit où je mettais les pieds. L’INSA, je connaissais de loin. Le premier jour, c’était le 2 novembre, j’étais un peu stressée. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas travaillé, ayant passé du temps à élever mes trois enfants. C’était une pagaille incroyable dans ce local ! La musique à fond, les étudiants qui braillaient dans tous les sens. Grégory Parmentier, le président de l’époque, m’avait accueillie et prenait le temps de m’expliquer le fonctionnement du BdE : c’était déjà un petit monde très organisé où chaque membre dédiait son temps libre à faire vivre le campus. À l’époque, toutes les associations dépendaient du BdE : leurs bureaux et leurs courriers étaient centralisés. C’était un lieu où l’on se rencontrait et où des projets naissaient d’une banale conversation. Lorsque Grégory avait conclu son explication du premier jour, il m’avait dit « vous allez voir, c’est super sympa ici ». Je me souviens d’avoir regardé le sol et trouvé qu’il méritait un bon coup de balai.
Source : Le Petit Livre de l’INSA
Une employée au sein d’un bureau des élèves d’une école d’ingénieurs est une chose plutôt rare, non ?
Effectivement, le bureau des élèves de l’INSA Lyon a longtemps, et est certainement toujours, le plus grand BdE de France. Je l’ai vu grandir, notamment avec l’arrivée du conseil de la vie associative, la distribution des subventions, l’organisation du forum des associations en début d’année, le GALA pour les diplômés, la gestion de la COOP, l’épicerie étudiante… De mon côté, je gérais l’accueil des étudiants, les services aux étudiants comme les photocopies, les locations de petits matériels, les courriers des associations. Je faisais tout mon possible pour que les membres du BdE puissent se consacrer à faciliter la vie de leurs camarades et à les rendre heureux. J’ai toujours été très admirative de ce qu’ils étaient capables de faire, si jeunes.
D’ailleurs, le jeune âge de vos supérieurs n’a-t-il jamais été un problème ?
C’est une question qui m’a souvent été posée durant ma carrière et honnêtement, avant qu’on ne me le fasse remarquer, je ne m’étais jamais posée de question. Alors, oui, le management était très différent de celui que j’avais connu pendant la première partie de ma carrière professionnelle, mais j’avais en face de moi des jeunes gens responsables avec la tête sur les épaules. D’ailleurs, plus les années passaient, et plus les responsabilités du bureau grandissaient. Ils avaient la responsabilité d’un emploi tout de même ! Toutes et tous avaient un sens du travail aigu ; on ne s’engage pas dans la vie associative par hasard. Il y a une vraie volonté de se mettre au service des autres. Que mes employeurs aient l’âge de mes enfants ne m’a jamais dérangé, même si souvent, les étudiants se moquaient de mon parler et s’amusaient à me demander si j’avais connu le minitel. Avec le recul, je dirais que la différence d’âge était une bonne chose : ça m’a aidée à rester jeune !
Pendant 28 ans, Martine a été le visage accueillant
du bureau des élèves de l’INSA Lyon, « le plus grand BdE de France ».
En 1997, la « maison des étudiants » est inaugurée et le BdE déménage à nouveau, trop à l’étroit dans les locaux de la résidence D. Ce projet de « MdE » soulignait déjà l’importance de la vie associative au sein de l’école ?
Le projet de la maison des étudiants était un sacré chantier, tiré d’un plan social étudiant, je crois. La maison des étudiants est très vite devenue un vrai support de la vie sociale de l’INSA. Ce nouveau bâtiment renfermait toute la magie de la vie associative, cette grande aventure qui fait grandir chacun, par l’expérience. D’ailleurs, je l’ai souvent vu avec les membres de chaque bureau du BdE : entre le moment où ils prennent leurs fonctions au sein de la maison et celui où ils les laissent, ils ne sont plus les mêmes !
Après 28 ans de bons et loyaux services, vous êtes aujourd’hui à la retraite. Comment allez-vous ?
Hormis le fait que je me sois blessée le genou avec mon cadeau de départ à la retraite - un vélo électrique, tout va bien ! Rendre son tablier n’a pas été évident, car c’est un métier qui touche à l’affect. En 28 ans, même s’il y a eu des années où j’en ai eu ras-le-bol, j’ai toujours eu envie de rester. C’est un peu cliché, mais le BdE a été comme une grande famille, au sein de laquelle j’ai vécu beaucoup de choses : des hauts, des bas, mais je me suis toujours sentie chanceuse d’occuper cette place particulière. Malgré mon départ, le BdE et tous les étudiants que j’ai côtoyés restent dans mon cœur. Maintenant, c’est Aurélie qui vous accueille, mais je ne perds pas l’habitude de me rendre aux évènements de la vie associative dès que je le peux !
Martine Ortega Goutarel dans la Maison des Étudiants (2022)
[1] Agence Nationale Pour l’Emploi, aujourd’hui Pôle Emploi.

Vie de campus
Forum des associations
Venez découvrir les associations de l'INSA Lyon sur la pelouse du département GCU
Que tu sois fan de sport, d’art, d’informatique, ou encore d’humanitaire, il y en aura pour tous les goûts !
Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité des associations étudiantes. Les membres actifs seront présents pour répondre à vos questions et vous parler de leur engagement.
En attendant, rendez-vous sur le Bot'INSA, le grand annuaire des associations INSAliennes (contact, permanences et événements).
Informations complémentaires
-
Pelouse GCU
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Vie de campus
Président du Bureau des Élèves, il s’organise pour aider les confinés sur le campus
Geoffroy Vancauwenberghe vit certainement l’un des mandats de président de BdE des plus délicats à assumer. Entre sauvetage d’association et aide aux étudiants restés confinés sur le campus, il doit faire preuve de sang-froid et de diplomatie. Récit.
Après le tumulte des premiers jours, Geoffroy Vancauwenberghe souffle un peu. Du haut de ses 20 ans et de son 1,90 m, il observe avec recul la période agitée qu’il vient de traverser. Même si elle est n’est pas terminée, cette vague de confinement a laissé des traces indélébiles dans sa jeune vie, peut-être plus qu’il ne peut encore le constater.
Propulsé président du Bureau des Élèves de l’INSA Lyon en début de semestre dernier, il avait endossé ses responsabilités avec sagesse, conscient des enjeux de l’année à relever et surtout désireux de pouvoir soutenir une jeune équipe à la tête de l’un des plus gros BdE de France, tant par ses effectifs de membres actifs que par son enveloppe financière.
L’année se déroulait sans accroc pour cet élève-ingénieur de 4e année au département génie mécanique. Pour assurer ses fonctions associatives, Geoffroy bénéficiait d’un aménagement de scolarité afin de mener à bien son engagement bénévole et ses études.
Le calendrier estudiantin suivait son cours, avec en ligne de mire le Gala de l’INSA Lyon et d’autres gros événements chers aux cœurs insaliens. Jusqu’à ce début du mois de mars. Et l’arrivée pernicieuse de ce virus dont tout le monde parle.
Geoffroy n’est pas serein. Il doit gérer une situation d’une ampleur inédite et la tâche s’annonce très compliquée. Chaque jour voit son lot de nouveaux problèmes arriver et le met à l’épreuve. Il doit être fin et diplomate en toutes circonstances, pour tenter d’avancer le mieux possible dans cette nébuleuse dont personne ne peut le tirer. À cela s’ajoute le suivi des cours et les soucis personnels rendant ces premiers jours très éprouvants pour le jeune homme, qui n’en est qu’au début de son périple.
Le danger sanitaire est tel qu’un premier décret ministériel annonce l’interdiction des rassemblements au-delà de 1000 personnes. Un vrai coup de massue pour l’équipe organisatrice du Gala, prévu le samedi 14 mars à la Sucrière, le lendemain de la cérémonie de remise de diplômes, elle-même organisée à la Cité Centre des Congrès et devant rassembler près de 3000 personnes.
Défaite, l’équipe encaisse la nouvelle de l’annulation à cinq jours de l’événement, après de longs et laborieux mois de préparation. Ce ne sera que le début d’une série de déceptions. Progressivement, la situation sanitaire du pays poursuit sa dégradation et les décisions s’enchaînent, impactant d’autres événements portés par des associations insaliennes sur le campus.
Commence alors avec toute l’équipe d’étudiants membres du BdE un conséquent travail de réflexion pour apporter des solutions aux problématiques posées à l’association. Il s’agit désormais de la maintenir hors de l’eau après avoir essuyé de nombreux revers, tant sur le plan financier qu’humain. Pleinement impliqué dans ce sauvetage associatif, Geoffroy ne compte plus les jours à répondre aux questions, trouver des solutions, essayer de ne pas baisser les bras dans un contexte exacerbé par le traitement médiatique et la réalité du terrain. La situation sanitaire du pays affole jusqu’à l’annonce de fermeture des établissement scolaires puis celle des commerces, et enfin le confinement, que Geoffroy vit comme la suite logique des actions appliquées.
Il est en réunion de crise avec le conseil d’administration du Bureau des Élèves quand la décision tombe. Déjà à pied d’œuvre pour palier cette éventualité, Geoffroy et son équipe ont pris quelques décisions pour se préparer à cette isolation imposée du campus.
Et pendant que la grande majorité des usagers du site sont priés de ne pas revenir, d’autres, eux, s’apprêtent à ne pas pouvoir le quitter.
Ils seraient environ 700 étudiants à ne pas avoir pris le large à l’annonce du Président Macron, 700 à manger, dormir et vivre sur un campus en grande partie déserté. En lien avec le directeur de l’INSA Lyon, Frédéric Fotiadu, et le directeur général des services, Frédéric Desprès, restés eux aussi sur le site, il est convenu de maintenir partiellement le fonctionnement de la Maison des Élèves, pour assurer quelques services vitaux aux confinés. Les élèves du BdE s’organisent pour mettre en place des permanences. Ils ont récupéré auprès de la direction des restaurants de l’INSA toutes les denrées qui ne seront pas écoulées pour cause de confinement. Ils ont aussi contacté la Croix-Rouge pour récupérer des denrées alimentaires supplémentaires, prévues pour des évènements annulés.
Outre la laverie, c’est la COOP, l’épicerie des étudiants, qui sera ainsi maintenue ouverte, afin de permettre l’approvisionnement en nourriture sans que les élèves ne quittent l’enceinte du campus.
En favorisant cette ouverture, la Maison des Élèves devient le théâtre des impressions de chacun des confinés, français ou étrangers. Connue pour sa vie associative foisonnante, l’INSA l’est tout autant pour son esprit de solidarité, en plein exercice de son expression en ces temps mouvementés.
Dans ce contexte exceptionnel inédit, Geoffroy ne se sent pas seul. S’il travaille main dans la main avec la direction de l’école, il vit en situation de confinement avec ses amis proches, également membres du BdE, avec qui il partage ses problématiques du quotidien. Face aux doutes auxquels ils ont été confrontés, ils ont pu faire appel à l’expérience de leurs aînés, anciens présidents et membres du BdE, pour leur prêter conseil. Aujourd’hui, la situation in-situ est maîtrisée et opérationnelle. Geoffroy et son équipe peuvent prendre un peu de recul. Et se rendre compte que, malgré la dangerosité de la situation, ils viennent d’acquérir une expérience de haut vol très formatrice. Face à cet épisode de tensions et de prises extrêmes de décisions, ils ont gagné en compétences et en connaissance de soi. Gage que l’engagement associatif auquel ils croyaient en intégrant le réseau INSA leur a apporté autant, si ce n’est plus, que les heures qu’ils ont arrêté de compter depuis qu’on leur a dit que le coronavirus rôdait là.

International
Un accueil soigné pour les étudiants d'échange
Une vingtaine d'étudiants internationaux ont participé à l'école d'hiver de français avant de commencer leur semestre à l'INSA Lyon. En tout, une soixantaine d'étudiants d'échange sont inscrits au second semestre et répartis dans les 9 départements.
Pour la 2ème année consécutive, l'INSA Lyon offre aux étudiants internationaux la possibilité de participer à une école d'hiver de français pendant 10 jours, avant le début du 2ème semestre. Les étudiants suivent des cours de Français Langue Etrangère (85h) et profitent d'activités (city rallye dans Lyon, French Evening...) pour un tarif des plus intéressants (100€ max. cours, logement et activités inclus). Ce programme leur permet non seulement de se familiariser avec leur nouvel environnement mais aussi d'obtenir 2 crédits ECTS.
En parallèle cette année, un système de parrainage a été mis en place pour que tous les étudiants d'échange du 2ème semestre soit accueillis et accompagnés par des étudiant INSA à leur arrivée. Le 10 février, la Direction des Relations Internationales a organisé une cérémonie d'accueil en présence du Directeur Pr. Frédéric Fotiadu, pour que les nouveaux arrivants puissent rencontrer et échanger avec différents interlocuteurs : la Scolarité, les professeurs référents pour l'international au sein des départements mais aussi le Centre des Sports, la Médecine Préventive et des associations étudiantes (le BdE, BEST Lyon, Kwanza, le Club d'Oenologie, la junior entreprise ETIC INSA).