INSA Lyon

Diversité dans l'Enseignement Supérieur

En 1957, le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle ont souhaité créer une école permettant de former une nouvelle génération d’ingénieurs : des professionnels capables de développer de nouvelles technologies innovantes tout en tenant compte de leur environnement et des enjeux sociétaux.
Ils ont donc fondé l’INSA de Lyon sur ces valeurs de diversité, à la fois sociale, territoriale et académique, d’ouverture à l’international, d’intégration des personnes en situation de handicap et d’égalité des chances femme-homme.

La volonté des fondateurs de l’INSA de Lyon, devenue aujourd’hui l’une des plus grandes Ecoles d’ingénieurs françaises, a été que l’école puisse assurer son rôle d’ascenseur social, en opposition avec l’élitisme qui a pu être affiché au sein des Grandes Ecoles, et ainsi refléter la diversité sociale des sociétés française et européenne.
Depuis sa création, l’école s’attache à mettre en œuvre une politique de recrutement multicritères et égalitaire de ses étudiants issus des diversités. Elle les accompagne dans leur projet professionnel en leur apportant une connaissance du métier d’ingénieur pour faire de leur diversité un critère d'attractivité pour les entreprises confrontées à la mondialisation.
Persuadée que de la diversité nait l’innovation, l’école a imaginé des parcours sur-mesure pour des étudiants au profil atypique (Section Sport de Haut Niveau, Section Arts-Etudes…), afin de leur donner l’opportunité d’une double carrière et leur permettre de s’insérer avec succès dans les milieux économiques.

Les engagements pris par l’INSA de Lyon en faveur de la diversité :
 

  •  31 % d’étudiants boursiers (22 % d’étudiants boursiers dans les CPGE*) ;
  • 30 % d’étudiants étrangers et plus de 100 nationalités représentées depuis la création de l’école ;
  • 78 % des élèves ingénieurs effectuent un séjour d’au moins 6 mois à l’international ;
  • 4 filières spécifiques où se côtoient étudiants français et étrangers :

o EURINSA (filière européenne),
o ASINSA (filière asiatique),
o AMERINSA (filière latino-américaine),
o SCAN (filière anglophone) ;
 

  • 33 % des élèves-ingénieurs sont des femmes (soit 5 % de plus que la moyenne nationale des Grandes Ecoles).


Un Centre dédié à la Diversité et à la Réussite

L’INSA de Lyon a décidé, dès 2009, d’aller plus loin dans son engagement en créant une structure dédiée : le Centre Diversité et Réussite, pôle d’expertise, transversal et unique dans l’enseignement supérieur. Ses missions s’organisent autour de 4 thématiques de développement :
• Agir auprès des élèves du secondaire, pour susciter des vocations scientifiques (Course en cours, CRITER – Conception Réalisation Innovation objet Technique à Energie Renouvelable –, Micro espace anglophone, Conventions Diversités),
• Accompagner tous les élèves ingénieurs à la réussite,
• Former les élèves ingénieurs engagés/sensibilisés (modules de sensibilisation, formation initiale et continue),
• Favoriser la recherche et l’innovation, pour produire et diffuser des connaissances.

* Rapport de Brigitte Bajou et Jacques Fattet sur l’ouverture sociale et la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles (juillet 2010 publié en juin 2012)


Événements à venir :

§ Thématique enseignement secondaire – enseignement supérieur – insertion professionnelle :
2ème édition des Rencontres de la Diversité Sociale dans l'Enseignement Supérieur les 5 et 6 juillet 2012 à l’INSA de Lyon organisée par le Groupe Ouverture sociale (GOS) de la Conférence des Grandes Écoles auquel participe l’INSA de Lyon
Plus d’informations sur le site : http://cdr.insa-lyon.fr/colloque-gos/rdses

§ Thématique mixité homme femme :
Table-ronde le jeudi 27 septembre 2012 à l'INSA de Lyon organisée dans le cadre des conférences de la Fondation de l'INSA de Lyon, pour permettre aux entreprises d’expliciter les enjeux liés à la mixité et faire découvrir aux élèves ingénieurs les entreprises sous un angle RSE.