INSA Lyon

L’INSA de Lyon accompagne ses élèves-ingénieurs dans leur envie d’entreprendre

Créée en 1999, la Filière Ingénieur Entreprendre (FIE) est une formation des élèves-ingénieurs à la création d'activité innovante. Partie intégrante du cursus de l’INSA de Lyon comme option de Projet de Fin d’Etudes, la FIE est à la fois un programme pédagogique d’entrepreneuriat pour les élèves-ingénieurs et un pré-incubateur pour ceux qui souhaitent créer.

La FIE organise avec ETIC, la junior entreprise de l’INSA de Lyon, la 2e édition des 24h INSA de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat qui se déroulera les 25 et 26 mai pour les élèves ingénieurs du 1er cycle et des 3ème et 4ème années : 24 h en immersion entrepreneuriale pour trouver une solution innovante pour la vie des étudiants (« Développe ton campus ») ou pour travailler sur sa propre idée (« Booste ton idée de Start up »).

Pendant 6 mois (de février à mi-juillet) et répartie sur 180 heures de cours, 20 heures d’accompagnement par équipe, la FIE est articulée autour de 3 modules : Manager pour maîtriser l'environnement, Oser pour être entrepreneur, Imaginer pour créer de la valeur.
L'apport de connaissances est fondé sur l’acquisition d’outils concrets en matière d’Intelligence Economique, de Management de Projet, de Marketing de l'innovation, de gestion économique, de recherche de financement, de connaissance de soi et de fonctionnement de l'équipe.
Depuis la soutenance de l’idée-projet en fin de phase d'émergence jusqu'au jury final, 6 présentations devant des jurys de personnes de l'écosystème entrepreneurial entraînent les jeunes ingénieurs entrepreneurs à se confronter à l’appréciation de professionnels du territoire.