INSA Lyon

Propriété industrielle : L’INSA de Lyon dépose son 100e brevet

Intitulé "Amortisseur de vibrations mécaniques et de chocs et procédé de fabrication associé", le 100e brevet déposé en mars par l’INSA de Lyon illustre la stratégie dynamique de propriété industrielle menée par l’école, notamment depuis la création d’INSAVALOR il y a 25 ans. Cette filiale dédiée, interface active entre les laboratoires de l’INSA de Lyon et le monde socio-économique en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations, est impliquée dans le transfert de technologies, la mise en place de contrats de recherche et de licensing, ainsi que dans la création de start-ups.

Une école active en matière de propriété industrielle

En France, l’INSA de Lyon est l’un des sites universitaires qui réunit la plus grande concentration d’expertises et d’acteurs dans les hautes technologies, en accord avec sa culture et son attachement à une approche pluridisciplinaire de la recherche. Fort de 21 laboratoires dans lesquels travaillent plus de 500 chercheurs et 650 doctorants, l’INSA de Lyon constitue un centre de recherche unique, véritable producteur de travaux scientifiques de rupture souvent déclinés en applications innovantes chez ses partenaires industriels.

"La R&D et l'innovation sont au coeur de la stratégie de développement de l'INSA de Lyon, pour adresser les enjeux sociétaux actuels et relever les défis de demain, dans les domaines les plus variés : Energie & Développement Durable, Environnement, Information & Société Numérique, Santé Globale & Bioingénierie, Transport en s’appuyant sur les expertises scientifiques fortes des équipes de recherche. A l’INSA de Lyon, nous savons à quel point notre capacité à nous réinventer et à oser imaginer demain est importante. Pour cela, nous bénéficions d’équipes de recherche de grande qualité. La propriété industrielle nous permet de protéger et de valoriser les travaux de nos chercheurs, soutenant ainsi nos laboratoires ; c’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour la développer" explique Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon.