Palmarès L’Usine Nouvelle 2012
L'INSA de Lyon à la 3ème place des 100 meilleures écoles d’ingénieurs
Publiés le 1er mars, les résultats du classement multicritères des 100 meilleures écoles d'ingénieurs réalisé par le magazine L’Usine Nouvelle ont placé l’INSA de Lyon à la 3e place du podium, progressant d’une marche par rapport au classement 2011. Devancée par Polytechnique (87.8) et les Mines ParisTech (85.6), l’école, avec 75.7 points, est la 1ère école non parisienne.Un classement illustrant l’excellence de l’INSA de Lyon à l’international grâce à ses partenariats
Le magazine L’Usine Nouvelle a évalué les écoles d’ingénieurs selon plusieurs critères : l’insertion dans le monde du travail, les moyens consacrés à chaque élève, l’implication dans la recherche et le caractère international de la formation. Depuis cette année, ce dernier critère a évolué en tenant compte du pourcentage d’étudiants ingénieurs partis à l’étranger non seulement pour des séjours académiques mais aussi pour des stages en entreprise. L’INSA de Lyon atteint un score de 100 points sur 100 dans ce domaine, notamment grâce à ses partenariats avec plus de 200 établissements étrangers et 78% des étudiants du cycle ingénieur partant à l’étranger (soit plus de 700 étudiants sur 900 ingénieurs diplômés chaque année).
"Le fait que nous atteignons la 3e place cette année sur ce palmarès des 100 meilleures écoles d’ingénieurs représente une reconnaissance de la qualité globale de notre école et notamment de notre forte ouverture à l’international, qui constitue un de nos éléments distinctifs. Nous tenons à ce que nos étudiants aient l’opportunité de se confronter à des expériences à l’étranger dans le cadre de leur cursus, afin de leur donner une ouverture d’esprit et une connaissance pratique de l’universalité des sciences de l’ingénieur, essentielle dans leur future carrière. Dans cet objectif, nous poursuivons notre politique de partenariats, y compris au niveau du doctorat, afin de renforcer la dimension européenne et internationale de notre établissement et de nos laboratoires de recherche" précise Eric Maurincomme, Directeur de l'INSA de Lyon.