L'impression 4D de polymères électroactifs comme nouvel outil pour le contrôle de la forme de structures dynamiques hybrides des surfaces de qualité optique.
La communication optique et la télédétection (au sol et l'espace) sont les prochaines frontières de la communication à haut débit et des technologies spatiales civiles de surveillance. Chacun exige la technologie de miroir de verre précis. Par conséquent les systèmes de communication et de télédétection sont actuellement limités par les restrictions de coûts et les restrictions industrielles de leur optique. Nous proposons de développer une technologie nouvelle et interdisciplinaire pour briser le coût, la densité de surface, la rigidité et le limite de régularité avec nouvelle fabrication (non abrasif) additif: Live-MetaOptics. Les nouveaux composants et les principaux objectifs sont: de développer un verre sans contact à partir du verre mince commercial polie au feu (Float Glass); développer un miroir avec un système actif de contrôle de la forme via l’impression 4D hybride avec actuateurs de force et senseurs ultra précis; une miroir prototype l’impression 4D de 0.5m; développer l'étalonnage optique et de co-phasage pour les multi-miroirs.
Cette collaboration est un projet interdisciplinaire entre deux laboratoires ayant des spécialités complémentairement en R&Ds – le CRAL/CNRS spécialiste de l’instrumentation optique pour la télédétection au sol et l'espace – et le LGEF/INSA spécialiste de l’impression 4D et du couplage multi-physique et plus particulièrement des matériaux et systèmes électro-actifs, qui sont au cœur de notre projet.
