INSA Lyon

Laboratoire CREATIS : lancement d’un Projet Européen Scientifique pour les anévrismes intracrâniens : « Thrombus »

Porté par le laboratoire lyonnais CREATIS1 (unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon, du CNRS, de l’Université Lyon 1 et de l’Inserm), Thrombus est planifié sur 3 ans (2011-2014) et compte 9 partenaires européens (institutions académiques, industriels, centres de recherche et groupements hospitaliers). 3 axes de travail ont été identifiés : le traitement d’images avancé de séquences d’images médicales, la modélisation et la simulation numérique de la thrombose2 conduisant à l’optimisation de stent3. L’objectif in fine : comprendre la formation du thrombus dans les anévrismes intracrâniens et optimiser le choix d’un stent.