INSA Lyon

Les INSA, un modèle au service de l’inclusion sociale et du développement économique des territoires

Les politiques de site font l’actualité avec des restructurations de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les INSA, ancrés dans 6 grandes régions et formant 12% des ingénieurs en France portent une double ambition : la première est de soutenir la croissance économique des territoires en densifiant leurs savoir-faire au service des entreprises, la seconde est de s’associer aux universités pour construire, dans le cadre des Investissements d’Avenir, des établissements de rang mondial, vecteurs de nouvelles attractivités. Modèle INSA versus structuration intégratrice de sites, deux voies qui ne doivent faire qu’une, sous conditions. Démonstration.

La marque INSA a fêté ses 60 ans cette année. Composé de 6 instituts de formation d’ingénieurs et de docteurs, de recherche et d’innovation en France, d’un INSA international et de 7 écoles partenaires, le Groupe INSA jouit d’une attractivité sans précédent : cette année, ce sont près de 25 000 élèves qui ont candidaté aux écoles du Groupe.