INSA Lyon

INSA Lyon : un mois placé sous le signe de l’innovation

Le mois de novembre est placé sous le signe de l’innovation avec deux temps forts pour l’INSA Lyon (“48 heures pour faire vivre des idées“ et challenge INVOLVE)

- Les 21 et 22 novembre, 50 étudiants de l’INSA Lyon vont participer à un événement d’envergure nationale et internationale. “48 heures pour faire vivre des idées“ est un challenge qui a pour objectif de faire travailler en équipe projet des étudiants aux profils divers, venant de l’INSA mais aussi de l’école de Condé, de La Martinière, de l’IAE Lyon 3 et du CESi. Les sujets d’études soumis aux équipes pour réflexion, tels que les verrous technologiques ou encore des questions en matière de Recherche et Développement ou de marketing, correspondent à de vraies problématiques professionnelles. Immergées dans des conditions réelles d’entreprises, les équipes pluridisciplinaires doivent proposer des solutions pertinentes et innovantes dans un délai imposé de deux jours non stop, en partageant leurs connaissances et méthodologies de travail. Président du jury de cette première édition à l’INSA Lyon : Hugues Benoit-Cattin, directeur adjoint en charge de l’innovation de l’INSA Lyon.
“Ce concept est pour moi le bon modèle pour former nos élèves à l’innovation. Je souhaite que tous nos étudiants puissent travailler sur un projet innovant au cours de leur formation à l’INSA Lyon, inscrit dans la durée en lien avec des profils non-ingénieurs, des entreprises et/ou des laboratoires de recherche. De futurs ingénieurs plus innovants à même de répondre aux problématiques toujours plus complexes de nos sociétés contribueront à l’attractivité de notre établissement“ souligne Hugues Benoît-Cattin.

- Les 26 et 27 novembre, c’est le challenge INVOLVE proposé par le groupe VOLVO qui va mobiliser sur le campus de l’INSA Lyon et pendant 24 heures les étudiants de l’INSA Lyon au sein d’une équipe multi-départements autour de la thématique de la mobilité des marchandises dans la ville du futur. 13 équipes de 4 participants devront proposer leurs idées les plus innovantes, intelligentes et durables devant un jury d’experts composé de membres de Volvo et de l'INSA Lyon. A la clé un voyage en Suède, dans le courant de l’année 2015, à l’occasion du Volvo Ocean Race, durant lequel les étudiants pourront découvrir le centre de Recherche & Développement de Göteborg.