INSA Lyon

Inauguration du Labcom P3A : Plateforme Antennerie AéroAcoustique

L’Ecole Centrale de Lyon, le CNRS, l’INSA de Lyon et la société MicrodB inaugurent le 12 mars 2015 à Ecully le laboratoire commun P3A : Plateforme d’Antennerie AéroAcoustique.

Ce projet est porté par le Laboratoire d’Excellence CeLyA (Centre Lyonnais d'Acoustique, Université de Lyon) qui fédère plusieurs unités mixtes de recherche de l’agglomération lyonnaise, dont l’antenne d’Ecully du Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (LMFA, Ecole Centrale de Lyon/CNRS) et le Laboratoire Vibrations Acoustique (INSA de Lyon). L’aéroacoustique, étude des bruits engendrés par les écoulements, trouve ses principales applications dans les secteurs de l’aéronautique et de l'automobile.

Sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2013, ce laboratoire commun P3A (Plateforme d’Antennerie AéroAcoustique) a été construit au carrefour des domaines de compétences de trois entités lyonnaises de renommée internationale : l’École Centrale de Lyon et l’INSA de Lyon, par le biais de laboratoires dont un sous co-­‐tutelle CNRS (le LMFA), et l’entreprise MicrodB. Cette mise en synergie de forces de recherche a été organisée par le Laboratoire d’excellence CeLyA qui porte des projets communs de laboratoires publics lyonnais dans le domaine de l’acoustique. En rapprochant des partenaires universitaires et privés sur un sujet de recherche en plein développement, pour lequel une forte demande industrielle est présente, le LabCom P3A est un outil idéal pour faciliter la transmission des avancées obtenues dans la recherche publique vers l’industrie.