INSA Lyon

GROUPE INSA : les ingénieurs achèvent leur formation sur le terrain

A l’heure où la crise de l’emploi rend l’insertion des jeunes diplômés incertaine, le diplôme d’ingénieur INSA attire les lycéens qui candidatent en nombre au Groupe INSA (14 500 l’an dernier). Parmi les points forts de cette formation d’excellence : le projet de fin d’études, véritable tremplin vers l’insertion professionnelle.

Exit les salles de cours, bonjour “le terrain“ pour les élèves ingénieurs du Groupe INSA. Pour plus de 2 600 élèves de cinquième et dernière année, c’est le moment de faire ses premières armes dans le monde professionnel.

Les étudiants des 6 INSA ont démarré leur PFE, projet de fin d’études. C’est la dernière étape de la formation d’ingénieurs dans nos INSA, elle permet pendant les derniers mois d’acquérir une expérience professionnelle significative. La majorité de ces projets est conduite en entreprises et débouche souvent sur une proposition d’embauche“ explique Eric Maurincomme, président du Groupe INSA.

Le Groupe INSA a diplômé 2 663 ingénieurs en 2014, qui ont décroché leur premier emploi en moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme. Pour certains, la promesse d’embauche était déjà signée avant la soutenance de projet de fin d’études.