INSA LYON

Le projet GReC vise à développer de nouveaux composites multifonctionnels à matrice céramique renforcés par du graphène, compatibles avec des lubrifiants aqueux plus écologiques.
 

La maîtrise des phénomènes liés au frottement et à l’usure dans les systèmes mécaniques constitue un défi majeur pour les communautés scientifiques et industrielles car elle impacte leur efficacité énergétique. On estime le coût annuel du frottement et de l’usure à 5 à 7% du produit national brut des pays industrialisés. Le développement de matériaux alliant à la fois propriétés mécaniques, fonctionnelles et une bonne compatibilité avec des lubrifiants aqueux plus écologiques pourrait s’avérer une solution technologique de rupture pour différentes industries.

Le projet GReC vise à développer de nouveaux composites multifonctionnels à matrice céramique renforcés par du graphène. L’utilisation d’un procédé de dépôt chimique in situ permettra une dispersion homogène des feuillets de graphène directement au sein de la matrice céramique. Les performances tribologiques (frottement, fissuration) dans différents environnements seront évaluées et corrélées avec la microstructure des composites.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
04/2021 - 09/2024
Financement: 
Contact: 
karine.masenelli-varlot@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
LTDS - ECOLE CENTRALE DE LYON
Responsable INSA: 
Karine MASENELLI-VARLOT
Sous-Titre: 
Composites Multifonctionnels Graphène/Céramique pour Applications Tribologiques
Montant global du projet: 
533694' €'