INSA LYON - BF2I

MICROBEHAVE

Microbial impact on insect behavior
Coordinateur: 
UCBL
Responsable: 
A. HEDDI & F. CALEVRO (BF2i)

Comprendre comment les microorganismes interfèrent avec le choix de la niche et du partenaire pour développer de nouvelles méthodes de contrôle des ravageurs et des vecteurs de pathogènes.

Les insectes, qu’ils soient ravageurs ou vecteurs, ont une incidence majeure sur la santé humaine, des animaux et des plantes. Dans le même temps, la biologie subit une importante transition en considérant les individus comme des holobiontes, c’est à dire des entités émergeant de l’interaction de multiples organismes. Ces interactions multi-partenaires sont des éléments majeurs de la santé des individus et permettent de développer des méthodes alternatives et spécifiques de contrôle des populations d’insectes, basées notamment sur la manipulation de leur comportement.

Le projet Micro-be-have est décliné selon trois actions :

  • L’action 1 cherche à comprendre l’importance des interactions entre les hôtes et les micro-organismes dans la détermination des comportements des insectes. Cette partie est développée sur deux insectes d’importance médicale et agronomique : le moustique tigre Aedes albopictus et le ravageur de culture Bemisia tabaci.
  • L’action 2 vise à développer un nouveau programme de recherche coordonné en collaboration avec la PME IZInovation sur un insecte nuisible émergent d’importance sanitaire et économique : la punaise de lit.
  • L’action 3 est dédiée à l’implémentation de la plateforme Symbiotron qui proposera des laboratoires confinés de niveau de sécurité 2 et 3 pour la manipulation des insectes et de leurs micro-organismes associés, et des équipements performants pour l’analyse des comportements et la manipulation génétique des insectes.
Partenaires: 
IGFL
UCBL
IVPC
INSA LYON - BF2I
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
1200000
Contact: 
abdelaziz.heddi@insa-lyon.fr