Évènements

19 nov
19/11/2019 12:45

Art & Culture

SILKINSA : rencontre avec Isabelle Moulin, scénographe & commissaire d’exposition

SILKINSA ouvre une démarche initiée par l’INSA Lyon afin de resserrer les liens entre design et ingénierie.

Cette filiation avec l’INSA est d’autant plus légitime à Lyon et dans sa région puisque c’est ici que s’est amorcée la révolution industrielle dont le design est issu, dans une filière qui a profondément inscrit dans sa carte ADN cette culture des sciences appliquées et de l’innovation : la filière textile.

Cette première exposition propose un retour aux origines, revisite les fondamentaux des fibres : noix de coco, basalte, poil, coton, paille, argent, mouton, amiante, angora, acier, lin, laine, silicate, crin, sécrétions de papillon, fourrure, moule, quartz, plume, bananier, chanvre, or, genêt, coton, bernique, vigogne, carbone, ortie, kapok, latex, varech, paille, agave, jute, cachemire, araignée, mohair, raphia, alpaga... (Make your choice).
Tissées, tricotées, ces fibres naturelles, chimiques, artifi- cielles, synthétiques, innovantes sont, depuis la nuit des temps, propices à tous les transports, à toutes les métamorphoses afin qu’elles nous protègent, nous réchauffent, nous abritent, nous soignent ou nous embellissent...
Une mise en récit de cette épopée industrielle initiée par la Grande Fabrique jusqu’à aujourd’hui nous présente la soierie lyonnaise comme un vecteur sachant conjuguer au futur composé, patrimoine, savoir-faire et hautes technologies.
Le parcours ici proposé présente aussi le textile dans son acception globale et technologique et nous permet d’appréhender ses multiples applications au-delà du simple vêtement.

Isabelle Moulin, commissaire et scénographe de SILKINSA inaugure le programme avec une conférence offrant les clés de lecture de cette exposition, permettant d’entrevoir les envers des motifs et des trames, l’insoupçonnable amplitude exploratoire que le textile nous offre. L’exposition se clôturera par un Silk Mix, spécialement imaginé par Yvan Maurel pour nous faire découvrir que la soie se danse et s’écoute aussi !

Programme complet

Mardi 12 novembre 2019

Présentation de l’exposition Great designers of the world
Restitution de travaux étudiants
13h00 - Agora, INSA Lyon

Mardi 19 novembre 2019

Rencontre avec Isabelle Moulin, scénographe & commissaire d’exposition SILK INSA
12h45 – 13h45, Salle René Char, INSA Lyon

Vernissage de l’exposition SILKINSA
18h - 20h30, Galerie des Humanités, INSA Lyon

Exposition Design Lyon du 19.11.19 au 05.12.19

Mercredi 20 novembre 2019

Rencontre avec les brodeurs et stylistes, Pascal Jaouen et Yann Lagoutte
Modération Isabelle Moulin
12h45 - 13h45, salle René Char, INSA Lyon

Ateliers de broderie
18h - 20h - Maison des Personnel, INSA Lyon

Jeudi 5 décembre 2019

Clôture festive & SILK MIX avec Yvan Maurel
19h - 21h - Agora, INSA Lyon

Jeudi 9 janvier 2020

Rencontre avec Isabelle Moulin, scénographe & commissaire d’exposition SILK INSA
12h45 – 13h45, Amphithéâtre Oyonnax

Vernissage de l’exposition SILKINSA
18h – 20h30, Hall d’entrée INSA Oyonnax

Exposition Design Oyonnax du 9.01 au 24.01.20


SILKINSA est un programme sous la direction de Stéphane Pontarollo, chargé de mission Design auprès de la Direc- tion de la Formation INSA et Isabelle Moulin, scénographe, commissaire d’exposition SILKINSA, directrice artistique du SILKMEBACK, spécialisée en textile et patrimoine industriel ; chevalière des Arts et des Lettres.

Informations complémentaires

  • Salle René Char - INSA Lyon