Évènements

au 14/05/2023

Sciences & Société

L’INSA Lyon au Festival Pop’Sciences

La terre tourne, et à grande vitesse ! Notre monde de 2023 ne ressemble pas à celui de 2019 et encore moins à celui qu'on imaginait au début du millénaire, sans parler du monde de demain ! Face à ces bouleversements écologiques, sociaux, politiques, technologiques, que font les scientifiques ? Que font les associations ? Quels sujets abordent-t-ils ?

Du 12 au 14 mai, découvrez comment les sciences, elles aussi, évoluent pour mieux comprendre et répondre aux enjeux de notre époque : climat, genre, alimentation, numérique, arts, populations, sports... Les transitions sont au coeur de nos existences et quoi de mieux qu'un festival pour les découvrir, les comprendre, en débattre ? La communauté de l'INSA Lyon est présente dans la programmation.

Trouvailles (Exposition photographique)
Du 12 mai 2023 au 14 mai 2023
C’est en partant à la recherche d’objets durant plus d’un an, traquant les décharges sauvages, les ruelles et les abords des fleuves que cette série a vu le jour. C’est une collection d’images d’objets perdues, jetés ou abandonnées. C’est une redécouverte de Lyon et sa périphérie qui porte un regard vers ce qu’on ne regarde pas. Pourtant, ces lieux et ce qu’ils contiennent sont pleins de surprises, d’histoires et d’étonnements pour ceux qui prennent le temps de les observer.
Proposé par Loïc Coravalan, élève-ingénieur en 5e année de génie civil et urbanisme et en section arts-plastiques-études.

Parler avec un handicap mental : la communication améliorée et alternative (Atelier)
Du 12 mai 2023 au 14 mai 2023
Venez découvrir la Communication Améliorée et Alternatives et des outils permettant aux personnes en situation de handicap mental ou de troubles du langage de parler.
Présenté et animé par Pictalk Speech Made Easy, une association à l’initiative d’Alexandros Sidiras Galante, diplômé de l’INSA Lyon.

Plongée au cœur du numérique (Exposition)
Du 12 mai 2023 au 14 mai 2023
Mines, déforestation, esclavage, eau, acide, pollutions, épuisement des ressources : derrière le numérique et son rêve « dématérialisé » se trouvent de nombreux problèmes bien concrets. Alors peut-être serait-il temps de se demander où, quand, et pourquoi nous avons besoin du numérique. Votre frigo a-t-il vraiment besoin d’un écran tactile ? Est-il impératif que votre montre donne la météo ?
Cette exposition sera commentée et proposée par les étudiants de l'INSA Lyon