INSA Lyon

Économies d'énergie et rénovation énergétique des bâtiments

L'INSA Lyon, lauréat d'un appel à projet pour le financement d'actions d'économies d'énergie à gains rapides

À la suite du conseil de défense écologique du 12 février 2020 et dans le cadre de la stratégie pour des services publics éco-responsables, la direction de l’immobilier de l’Etat et la direction de l’habitat, de l’Urbanisme et des Paysages ont lancé pendant le confinement au printemps 2020, un appel à projets auprès des services de l’Etat visant à financer des travaux « à gains rapides » présentant un temps de retour sur investissement (RSI) court.

L’INSA Lyon a été lauréat pour plus de 550k€ de financement dans ce programme appelé TIGRE (Travaux Investissement Gains Rapides Énergie). Il s’agit d’une des plus grosses dotations d’un établissement d’enseignement supérieur et recherche sur ce programme sur l’ensemble du territoire national.

 

Les actions lauréates sont les suivantes :

Impact sur le  chauffage : 

  • Isolation des échangeurs dans certaines sous-stations de chauffage urbain
  • Remplacement des circulateurs sur le réseau d’eau chaude secondaire qui ne sont pas à vitesse variable – locaux de formation et résidences
  • Remplacement de certains calorifuges dégradés -locaux de formation
  • Désembouage des réseaux de chauffage
  • Installation d'un détecteur de fenêtre ouverte par fil pilote –Résidence I.

Impact sur l’éclairage :

  • Relamping circulations horizontales (mise en place de lampes leds) - locaux de formation et résidences
  • Remplacement de lampes et lanternes des candélabres et hublots rattachés aux armoires des bâtiments -Espaces non bâtis.

 

France Relance : les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics

L’INSA Lyon va recevoir plus de 15,5 millions d’euros dans le cadre du Plan de relance pour améliorer la qualité de vie et les conditions d’études et réduire l’impact environnemental du campus de la Doua.

Sur les 13 dossiers qui avaient été présentés par l’INSA Lyon dans le cadre du Plan de relance du gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, 12 ont été retenus.