INSA LYON

Économies d'énergie et rénovation énergétique des bâtiments

L'INSA Lyon, lauréat d'un appel à projet pour le financement d'actions d'économies d'énergie à gains rapides

À la suite du conseil de défense écologique du 12 février 2020 et dans le cadre de la stratégie pour des services publics éco-responsables, la direction de l’immobilier de l’Etat et la direction de l’habitat, de l’Urbanisme et des Paysages ont lancé pendant le confinement au printemps 2020, un appel à projets auprès des services de l’Etat visant à financer des travaux « à gains rapides » présentant un temps de retour sur investissement (RSI) court.

L’INSA Lyon a été lauréat pour plus de 550k€ de financement dans ce programme appelé TIGRE (Travaux Investissement Gains Rapides Énergie). Il s’agit d’une des plus grosses dotations d’un établissement d’enseignement supérieur et recherche sur ce programme sur l’ensemble du territoire national.

 

Les actions lauréates sont les suivantes :

Impact sur le  chauffage : 

  • Isolation des échangeurs dans certaines sous-stations de chauffage urbain
  • Remplacement des circulateurs sur le réseau d’eau chaude secondaire qui ne sont pas à vitesse variable – locaux de formation et résidences
  • Remplacement de certains calorifuges dégradés -locaux de formation
  • Désembouage des réseaux de chauffage
  • Installation d'un détecteur de fenêtre ouverte par fil pilote –Résidence I.

Impact sur l’éclairage :

  • Relamping circulations horizontales (mise en place de lampes leds) - locaux de formation et résidences
  • Remplacement de lampes et lanternes des candélabres et hublots rattachés aux armoires des bâtiments -Espaces non bâtis.

France Relance : les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics

Un second programme également intégré dans « France Relance » vise à financer la rénovation énergétique des bâtiments publics. L’INSA a candidaté pour une enveloppe de plus de 20M€ avec différentes opérations d’ampleur importante (réfection totale des enveloppes des bâtiments Neel, Résidence A et B, Camille Claudel, …) à des opérations beaucoup plus modestes (mis en place de bornes de recharges électriques pour voitures, changement de fenêtres anciennes dans des rez de jardins / sous-sols, etc…). 

Les résultats seront connus courant décembre 2020 et visent des travaux qui doivent pouvoir être contractualisés très rapidement et réalisés à moyen terme (sous les deux ans).