VIE DE CAMPUS

15 déc
15/déc/2020

VIE DE CAMPUS

L’INSA Lyon bénéficiaire du plan « France Relance » 

L’INSA Lyon reçoit plus de 15,5 millions d’euros dans le cadre du Plan de relance pour améliorer la qualité de vie et les conditions d’études et réduire l’impact environnemental du campus de la Doua.

Sur les 13 dossiers qui avaient été présentés par l’INSA Lyon dans le cadre du Plan de relance du gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, 12 ont été retenus. Un taux de succès exceptionnellement élevé qui fait de l’INSA Lyon l’un des principaux bénéficiaires de cet appel à projets en Auvergne-Rhône-Alpes. Le recteur Olivier Dugrip et le recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, Gabriele Fioni, étaient à l’INSA Lyon ce mercredi 16 décembre pour annoncer ces résultats à la presse.

Les principaux bâtiments concernés par ce plan de relance sont les résidences A et B, qui accueillent les élèves de 1re et 2e années, le bâtiment Camille Claudel hébergeant le service médical, le bâtiment Louis Neel et l’amphithéâtre Seguin. Ils bénéficieront de travaux de réhabilitation énergétique, avec notamment l’isolation des façades, toitures et planchers, la mise en place de panneaux photovoltaïques, l’installation de protections solaires, la rénovation des chauffages et la végétalisation de toitures.
Les chantiers de ce plan de relance concernent à la fois des logements étudiants, des infrastructures pédagogiques, de recherche et administratives. Ils s’inscrivent dans un vaste projet de rénovation globale du campus de l’INSA Lyon à la Doua, financé notamment dans le cadre du contrat plan État-région.

À travers ces travaux de réhabilitation, l’école vise à améliorer la qualité de vie et de travail sur le campus, en créant des lieux plus conviviaux, plus fonctionnels et plus performants d’un point de vue énergétique, en développant les espaces verts et en repensant les mobilités. Le campus aura aussi vocation à être un campus démonstrateur, vitrine de notre savoir-faire scientifique et de nos travaux de recherche. Enfin, l’INSA Lyon cherche à développer un campus toujours plus ouvert sur son territoire, contribuant à son animation et à rayonnement à travers l’accueil de manifestations scientifiques, culturelles, artistiques, sportives locales, nationales et internationales.