INSA Lyon

Deux enseignants-chercheurs de l’INSA de Lyon, lauréats de l’Institut universitaire de France

 A l’issue de la campagne de sélection 2009 de l’Institut universitaire de France (IUF),Karine Masenelli-Varlot et Jérôme Chevalier du laboratoire MATEIS (Matériaux :Ingénierie et Science) de l’INSA de Lyon viennent d’être nommés membres de l’IUF. Cette distinction est une première pour l’INSA de Lyon et confirme sa place de centre de recherche et d’innovation de premier plan

L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, testée par leur rayonnement international. Karine Masenelli-Varlot et Jérôme Chevalier font partie des 105 membres juniors et seniors sélectionnés en 2009 sur toute la France et dans toutes les disciplines. Grâce à cette distinction obtenue pour une durée de 5 ans, ils vont bénéficier d’un allégement des 2/3 de leur service statutaire d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Présentation des lauréats :
Karine Masenelli-Varlot, 36 ans, ingénieur puis docteur de l'Ecole Centrale de Lyon est recrutée comme maître de conférences par l'université de Nancy en 2000. Elle rejoint l'INSA de Lyon en 2002 au sein du département Génie Energétique et Environnement (GEN) et du laboratoire GEMPPM (devenu MATEIS en 2007). Promue Professeur en 2007, elle enseigne la physique au département Premier Cycle. Elle est spécialiste de microscopie électronique appliquée aux polymères. Elle étudie en particulier les interfaces des polymères avec des nanorenforts comme des plaquettes d'argile ou des nanotubes de carbone.
Au 1er janvier 2010, elle prendra la responsabilité du groupe de microscopies intitulé "Structures, Micro-, Nanostructures" du laboratoire MATEIS. Par ailleurs, 13 de ses publications scientifiques ont été citées plus de 13 fois.

Jérôme Chevalier, 39 ans, ingénieur Science et Génie des Matériaux (SGM) de l'INSA de Lyon puis docteur en science des matériaux a été recruté en 1997 comme maître de conférences à SGM / GEMPPM (devenu MATEIS en 2007) et promu Professeur en 2005. D'abord spécialiste de la croissance lente de fissures dans les céramiques structurales, il s'est ensuite tourné vers la fissuration des prothèses de hanche en zircone (ZrO2). Il a fourni une explication scientifique à la dégradation (vieillissement) des prothèses in vivo, par la lente transformation de la structure cristallographique de la zircone vers sa forme stable. Il a ensuite élargi son champ d'études aux biomatériaux pour des applications biomédicales en particulier matériaux de substitution osseuse). Il est professeur au département SGM et également responsable du groupe Céramiques et Composites du laboratoire MATEIS. Ses travaux sur la zircone font référence, comme en témoigne l'article de 2006 dans la revue Biomaterials intitulé "What future for zirconia as a biomaterial ?", cité 85 fois à ce jour. Par ailleurs, 18 de ses publications scientifiques ont
été citées plus de 18 fois.