INSA Lyon

Classements : quel poids sur l’attractivité des établissements ?

Scrutés par les directions d’établissements, les classements ont un pouvoir paradoxal. Quelques chiffres flatteurs ou défavorables peuvent avantager ou nuire à la réputation d’une école durablement. Une réalité qui amène le Groupe INSA à se questionner sur la récolte des données et leur valorisation associée.

Ce n’est pas un fait nouveau. Face aux sollicitations relatives aux différents palmarès, et compte tenu de sa configuration particulière, le Groupe INSA a pris l’initiative en septembre2014 de travailler à l’homogénéité des réponses. En effet, le groupe est constitué de 6 écoles réparties sur le territoire national, qui partagent un même modèle de formation et de recherche, une culture et un vocabulaire commun.

[Lire]