International

Avant de partir

Avant de partir, veuillez vous informer des démarches administratives suivantes : 


Identification et VISA
 

  • Passeport ou carte d’identité

Hors Europe : Un passeport valide jusqu’à la fin de votre mobilité est requis (pour certaines destinations il doit être valide jusqu’à 6 mois après la fin de votre mobilité).
Europe : Une carte d’identité (ou passeport) valide jusqu’à la fin de votre mobilité est requise. 
 

Nos partenaires requièrent souvent ces documents pour les nominations et candidatures. De ce fait, et du fait des délais d’obtention, il faut prévoir vos demandes en avance.
En savoir plus ➡️ Comment faire un passeport

 

  • VISA

Vous avez une nationalité d’un pays membre de l’Espace Schengen : 

- nul besoin d’un visa pour partir en Europe (sauf Royaume-Uni) 
- en revanche si vous partez Hors Europe, il est très probable qu’un visa vous soit demandé.

Vous n’avez pas une nationalité d’un pays membre de l’Espace Schengen :

- Un VISA sera très certainement nécessaire et vous sera demandé par votre université d’accueil qu’elle se situe en Europe ou non. 

Dans tous les cas pour préparer votre séjour veuillez consulter la fiche de votre pays d’accueil ➡️Conseils par destination
Les ambassades ou consulats étrangers sauront vous répondre et vous informer quant aux nécessités, délais et procédures d’obtention de visas. N’hésitez pas à leur poser des questions et à entamer les démarches nécessaires dès réception de votre lettre d’acceptation de l’université d’accueil. Si vous avez des questions sur ces démarches, ces derniers pourront aussi vous informer dans la plupart des cas.

Contacts des consulats en France ➡️ Représentations étrangères en France

 

Assurance et Santé

  • Handicap

La Cellule Handicap assure l’accueil et le suivi des élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, maladie invalidante, trouble du langage...) et coordonne l’ensemble des actions mises en place en collaboration avec les différents services de l’INSA (aménagement de la scolarité, et/ou des examens, aides techniques, accessibilités...). Elle aide aussi les élèves dans leurs démarches de bourses spécifiques et à préparer le bon déroulement de leur scolarité à l’étranger.

  • Vaccinations

Merci de vous informer des vaccinations nécessaires, ou recommandées, demandées par l’établissement d’accueil, le pays d’accueil ou le gouvernement français (fiche du pays d'accueil).

  • Assurance
    • Hors Europe : Les étudiants partant hors Europe doivent contracter une assurance personnelle, maladie et hospitalisation (LMDE, SMERRA, AIPS, ASFE/OCI…). Ceux qui partent à Québec doivent remplir un formulaire en ligne et l’envoyer au gestionnaire de la mobilité sortante pour signature, dans les meilleurs délais après acceptation de leur destination.
    • Europe : Les étudiants en Europe doivent demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) à leur caisse d’Assurance Maladie avant de partir. Ce document atteste des droits de l’étudiant à l’Assurance Maladie, est valable deux ans et vous sera demandé dans le contexte de la bourse Erasmus.

       

 

Contacts et sécurité

  • Votre sécurité à l’étranger (ressortissants Français)

Le Consulat Général de France a la charge, entre autres, d’assurer la défense et la protection des Français. 
Votre inscription sur Ariane : ce site permet de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une preuve de votre inscription Ariane vous sera demandée par l’INSA Lyon avant votre départ.
Pour s'enregister sur Ariane => www.pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Vous partez plus de six mois : il est vivement recommandé aux ressortissants français de s’inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire. Elle peut s’avérer très utile par exemple pour voter, pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan sécurité dans le pays. De plus, seule cette inscription au registre des Français établis hors de France permet au poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire.

Pour toute inscription, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de votre nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.
Pour s'inscrire au registre => www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Vous avez besoin d’aide sur place : 
Consulter France Diplomatie pour savoir comment les consulats français peuvent vous aider www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/
 

  • Vos contacts INSA

En cas de difficultés personnelles dans les pays d’accueil, tous les étudiants partant en mobilité internationale, Europe et hors Europe, peuvent contacter le Service Social de l’INSA Lyon ainsi que les différents acteurs de la mobilité sortante.
Contact : 04 72 43 83 01 - service.social-etudiants@insa-lyon.fr