FORMATION

09 déc
09/déc/2016

FORMATION

Trophées Performance 2016 de Veolia : une INSA primée

Claire Delaroa, ingénieure INSA Lyon du département Science et Génie des Matériaux, s’est distinguée dans la catégorie « Industrie » du jeu-concours de Veolia. Son projet : la revalorisation de matières minérales.

Pourquoi avez-vous participé à ce concours ?
J’ai fait mon stage de fin d’études chez Véolia en Recherche et Innovation, à Limay dans les Yvelines. J’ai passé 6 mois dans le pôle matériaux du centre de recherche pour faire mon stage, sur la problématique du recyclage. Plus précisément, sur la revalorisation de matières minérales, permettant de leur apporter une haute valeur ajoutée. C’est Veolia qui propose les sujets de stages aux étudiants qu’elle recrute, et celui-ci me plaisait beaucoup pour son côté environnemental. 

Et puis, Veolia organise un jeu-concours depuis près de 20 ans et nous invite à participer à cette compétition. Nous sommes présélectionnés sur la base de nos mémoires de stages, et d’un poster. Puis, ceux qui sont sélectionnés sont jugés par un jury de 10 personnes, des gens du marketing, des ressources humaines ou encore des ingénieurs, après avoir pitché 20 minutes sur notre projet.

Vous avez remporté le premier prix de la catégorie « Industries », que retirez-vous de cette expérience ?
C’est une bonne expérience, qui tourne surtout autour de l’aspect « communication » de nos travaux. Il faut présenter des choses très techniques sur le ton de la vulgarisation et trouver des arguments pertinents pour nos différents interlocuteurs. Il faut parvenir à faire passer un message que tout le monde peut comprendre.

Et à la clé, on gagne un voyage souvent à l’autre bout du monde, moi je vais partir à Buenos Aires !

Vous serez diplômée en février prochain, quelle direction souhaitez-vous prendre ?
J’aimerais travailler dans la Recherche et le Développement, ou dans le conseil en innovation. J’explore plusieurs pistes mais j’aimerais aussi rester sur Lyon parce que j’y ai toutes mes attaches.