Vie de campus

15 fév
15/fév/2019

Vie de campus

Trois géocaches sur le campus : on chasse ?

Avez-vous déjà entendu parler du Géocaching ? Cette chasse au trésor grandeur nature permet de trouver des petites boites cachées à travers le monde entier. Que sont ces boîtes ? Qu’en est-il sur le campus ?

Depuis l’an 2000, plus de trois millions de géocaches ont été dispersées à travers le monde. Mais qu'est-ce qu’une géocache ? Ce sont des boites de différentes tailles, cachées par des géocacheurs, permettant généralement de découvrir des endroits, villes, paysages ou monuments insoupçonnés. Les participants qui les découvrent indiquent leur visite en inscrivant leur pseudonyme sur un petit carnet (logbook) présent dans la boite et sur le site géocaching. Contrairement aux chasses aux trésors, les boites restent sur place. L’objectif ? En trouver le plus possible à travers le monde !

Comment les trouver ?

Vous pouvez télécharger l’application officielle géocaching, l’application gratuite C:Geo ou vous rendre sur le site internet géocaching pour avoir accès à une carte qui liste l’ensemble des caches. Une fois qu’une cache attire votre attention, rendez-vous sur place et commencez la recherche ! Ouvrez bien vos yeux : elles peuvent être très petites, en hauteur, suspendues à une branche, magnétisées à une grille, dans un mur… Laissez-vous prendre au jeu et cherchez le petit trésor. Si vous ne le trouvez pas, vous avez accès à des indices ou des photos sur le site.

Et une fois que je l’ai trouvée ?

Armez-vous d’un stylo, notez votre pseudonyme dans le logbook présent dans la boite, et enregistrez votre visite sur le site ou l’application. Vous voilà membre de la communauté des géocacheurs ! Ensuite ? Cherchez-en d’autres pour en avoir le plus possibles ! À titre d’exemple, le géocacheur français ayant trouvé le plus grand nombre de géocaches en est à plus de 80 000 !

Y en a-t’il sur le campus de la Doua ?

Le campus LyonTech-La Doua étant ouvert sur la ville et accessible à tous, trois géocaches y sont dissimulées. Elles permettent aux participants de découvrir l’histoire de la Doua et quelques lieux symboliques. L’une de ces géocaches est actuellement inaccessible en raison de travaux, une autre est située à côté de l'amphithéâtre Capelle et vous pouvez tenter de découvrir celle qui vient tout juste d’être installée à proximité de la piscine INSA ! Vous y trouverez une petite surprise dedans…

Liens utiles