VIE DE CAMPUS

05 oct
05/oct/2018

VIE DE CAMPUS

Les résultats sportifs de l'été 2018

 

1re – Isia BASSET – 5GCU– Course d’orientation
Isia a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de moyenne distance à Sigulda en Lettonie.

« Lors de l'épreuve de la moyenne distance des championnats du monde cette année j'ai décroché une surprenante médaille de bronze après avoir réalisé une très belle course sur un terrain exigeant où de nombreuses favorites sont passées au travers. Cette médaille a une saveur particulière puisqu'en plus d'être ma première médaille en championnat, c'est la première fois qu'une française monte sur le podium des championnats du monde de course d'orientation. »

Pour clôturer sa saison internationale Isia se rendra à Prague en République Tchèque du 2 au 7 octobre pour la dernière manche de la coupe du monde. 

1er – Ancelin GOURJAULT – 3GEN – Canoë 
Ancelin a remporté le titre de champion du monde de descente en canoë biplace. La compétition s’est déroulée à Muotathal en Suisse en juin dernier. 

« La compétition a commencé avec la course classique individuelle (course longue sur un parcours d’environ 12 minutes). Nous avons terminé 3e avec mon coéquipier (Lucas PAZAT) derrière 2 autres équipages français et devant les Tchèques champions d’Europe et les Allemands vices champion d’Europe en titre. 
Le lendemain les courses ont continué avec la course classique par équipe. Lors de cette course 3 bateaux se suivent sur la rivière et le temps total est comptabilisé. Nous terminons 1er devant les Tchèques et les Italiens. 
Le jour 3 était consacré aux qualifications du sprint (parcours d’environ 1 minute) ; nous avons terminé 4e et nous nous sommes qualifiés pour la finale. Le lendemain, nous avons terminé 2e entre 2 équipages français. Après ce nouveau podium 100% français nous avons conclu la compétition en beauté avec une première place en sprint par équipe. »

Champion du monde pour la deuxième année consécutive à seulement 21 ans, Ancelin Gourjault enchaîne les exploits.

2e – Marine MIGNON - 2FIMI – Athlétisme
Marine a réalisé de belles performances cet été ; doublement titrée sur 200 et 400m aux championnats de France junior, elle a obtenu une belle 4e place aux championnats du monde junior sur le relais 4x100m.

« Nous avons terminé 4e des championnats du Monde. Malgré le fait d’être au pied du podium, nous sommes très fières et avons pris beaucoup de plaisir à courir ensemble.  Aux Frances jeunes, j’ai remporté le 200m et le 400m de ma catégorie. L’enchaînement des courses n’a pas été facile mais je suis très contente d’avoir pu terminer la saison sur ces deux titres. » 

2e – Lucas Basset – 5GCU – Course d’orientation / Nicolas Rio – 5GM – Course d’orientation
Après une belle troisième place aux championnats d’Europe de relais en mai dernier, Nicolas Rio, Lucas Basset et Frédéric Tranchant (ancien Insalien) confirment leur exploit en obtenant la 3e place aux championnats du monde de Sigulda. C’était une course serrée ; à l’arrivée les 8 premières équipes se tenaient en moins d’une minute !
Après un bon premier relais, Nicolas Rio a cédé la place à Lucas Basset qui a commencé le relais en 12e position. Malgré une faute qui l’a pénalisé, il est parvenu à gagner deux places. Nicolas Tranchant s’est lancé dans le troisième et dernier relais et a rattrapé de nombreux concurrents pour décrocher une belle médaille de bronze.

3e – Léna BERTHELOT--MORITZ – 3GEN – Triathlon
Léna a remporté le half Iron-man de Tours et a terminé 3e au championnat de France de Triathlon.

« Début juillet, les grosses chaleurs étaient déjà présentes en Ardèche ; la course s'est déroulée sous 34 degrés. Cela rendait difficile les 3km de natation, 90km de vélo et 20km de course à pied.  Mais les magnifiques paysages des gorges de l’Ardèche ont vite permis d’oublier tout cela. J’ai réalisé une belle natation qui m’a permis de sortir de l'eau avec les premiers hommes et avec de l'avance sur les autres femmes. J'ai effectué l’ensemble du vélo et les 10 premiers km à pied, seule devant, avant de me faire reprendre par une concurrente, puis par une autre à 1 km de l'arrivée. C'était une très belle course sur laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir. »

3e – Nathan GRAYEL – 4GEN -Triathlon
Nathan est devenu champion du monde universitaire sur le relais mixte ! La compétition avait lieu à Kalmar en Suède.

« La course individuelle avait lieu le samedi, elle servait également de sélection pour le relais mixte du lendemain ; nous étions 4 français au départ pour deux places dans le relais. Après une natation correcte et un bel effort à vélo, j’ai posé le vélo dans le premier groupe (composé d’une grosse vingtaine d’éléments). J’ai malheureusement craqué dans les deux derniers kilomètres à pied. J’ai terminé 5e et 2e français ; j’étais donc sélectionné pour le relais. Avec deux podiums et deux top 5 pour nos 4 relayeurs, l’objectif était l’or sur le relais !
Notre première fille a fait un bon relais ; je me suis lancé après elle, en seconde position quelques secondes derrière les Etats-Unis. Malgré un bon relais, j’ai concédé encore quelques secondes aux américains. La différence s’est faite sur la deuxième relayeuse qui est parvenue à prendre 30 secondes d’avance sur un petit groupe de 4 nations. Le dernier relayeur a réussi à contenir ce groupe. Nous avons été sacrés champion du monde universitaire ! »

La saison est finie pour Nathan. La prochaine saison débutera avec deux coupes du monde en Australie et Nouvelle-Zélande en mars 2019 lors de son échange en Australie.