Vie de campus

05 juin
05/juin/2023

Vie de campus

« Pour moi, le Rubik’s Cube est plus qu’un simple défi mathématique. »

Anaël Champion, élève-ingénieur en première année de FIMI1, ne sort jamais sans ses deux petites pochettes de velours contenant le plus célèbre des casse-têtes, le Rubik’s Cube. Si d’aucuns pourraient ressentir de la frustration à la simple vue du cube coloré, il donne beaucoup de satisfaction à l’élève-ingénieur qui vise la finale des prochains championnats du monde de speedcubing. Prochainement, à Séoul, il affrontera d’autres passionnés de l’objet inventé par Ernő Rubik, architecte et professeur de design autrichien, et qui constitue l’un des plus redoutables exercices de calcul mental et de géométrie dans l’espace.

Vous détenez le record de France en 2x2. Comment êtes-vous arrivé à cette discipline singulière, le speedcubing ?
J’avais une douzaine d’années quand j’ai découvert le Rubik’s Cube pour faire passer le temps lors d’un voyage en voiture. Pendant deux semaines, j’ai tenté de tourner les faces dans tous les sens, jusqu’à percer le mystère à l’aide de tutoriels vidéo sur internet. J’ai découvert une communauté et une méthode très précise : loin d’être le résultat de mouvements aléatoires, la résolution est très mathématique. Un peu comme pour résoudre des équations différentielles, le nombre de méthodes et de chemins possibles pour arriver au cube fini, sont infinis ! Trois mois après mon premier Rubik’s Cube, je participais à une première compétition. Je m’informe et je découvre le monde du speedcubing, qui consiste à résoudre le cube le plus rapidement possible. 

Le petit cube coloré est donc rapidement devenu sérieux pour vous, jusqu’à en faire le sujet d’une recherche de performance. Comment se déroule une compétition de speedcubing ?
Je m’y suis mis sérieusement en 2019, en travaillant dans l’objectif de devenir meilleur. Comme pour de nombreux sports, la compétition est chronométrée au centième de seconde, alors chaque geste compte. Pour les compétitions reconnues par la WCA, la World Cube Association, un ensemble de règles strictes doit être respecté pour valider le résultat. D’abord, le cube du compétiteur est mélangé hors de sa vue puis placé sous un cache sur une table. Une fois la boîte est levée, le compétiteur dispose de 15 secondes d’inspection pour envisager la solution à utiliser pour résoudre le cube. Dès que le compétiteur lève les mains de la table, le chronomètre s’enclenche, jusqu’à ce qu'il repose ses mains sur le plateau, pour signifier que la résolution du cube. Chacun dispose de cinq essais. Le classement est ensuite fait sur une moyenne des trois essais intermédiaires. 

 

Il existe une infinité de versions du Rubik’s Cube, proposant des défis algorithmiques propres à chaque format. Anaël Champion évolue principalement sur un cube « 2x2 ».
© ​Adobe Stock

 

Comment devient-on champion de speedcubing
À force d’entraînement ! Plus on accède au haut-niveau, plus il y a des aspects autre que la résolution à travailler. Il faut se concentrer sur les méthodes, apprendre des séquences d’algorithmes pour en faire des réflexes ; travailler sur la dextérité, même si ça n’est pas toujours facile. Certains arrivent à passer plus d’une douzaine de mouvements par seconde dans ma catégorie, le 2x2. Ensuite, il faut stimuler sa capacité à visualiser dans l’espace pour prévoir l’entièreté de la résolution : pour pouvoir être rapide, il faut savoir visualiser les séquences qui se présenteront après chaque mouvement. Enfin, comme chaque dynamique sportive, il y a la dimension kinesthésique, mais aussi la préparation mentale. C’est pour moi, l’aspect que j’ai jusque-là sous-estimé : j’essaie de travailler la gestion du stress et des émotions.

Cet été, vous vous présenterez aux championnats du monde. Qu’espérez-vous décrocher ? 
Mon objectif est très clair pour ma deuxième participation aux championnats du monde. Je veux aller en finale et finir parmi les 20 meilleurs. J’ai raté le titre de champion de France cette année, alors je suis gonflé à bloc pour aller le plus loin possible !

 

 

Anaël Champion a reçu un « Coup de pouce » de la Fondation INSA Lyon pour participer aux championnats du monde de speedcubing qui auront lieu en août prochain, à Séoul (Corée).
Découvrir sa chaîne YouTube : Anaël speedcubing 

 

[1] Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur