INSA Lyon

07/jan/2021

INSA Lyon

L’INSA Lyon classé 2e école d’ingénieurs sur Instagram

Les français n’ont jamais passé autant de temps sur les réseaux sociaux et la communauté insalienne ne semble pas faire exception. L’INSA Lyon, très présent dans la sphère digitale, a ouvert un compte Instagram il y a quelques années. Aujourd’hui, l’école se classe en 2e position des écoles d’ingénieurs les plus influentes sur la plateforme. Si l’importance de l’actualité peut sembler légère, l’engagement des insaliens sur le réseau semble révéler quelque chose de plus profond. Cap sur la planète Insta.

Une institution publique présente sur le « pire réseau social pour la santé mentale »

Très prisé par les 16-35 ans, Instagram est une plateforme de diffusion de photos, textes, vidéos, et une messagerie instantanée. Dans la sphère des réseaux sociaux, « Insta » serait le petit frère émotif de la bande, quand Facebook ou Twitter seraient les harangueurs dans la cour des grands. Basé sur la photographie, Instagram donne régulièrement à voir de belles images léchées qui laissent rêveur. C’est ce qui lui vaut d’être largement critiqué, quand il s’agit de pointer du doigt les impacts négatifs des réseaux sociaux sur le bien-être mental des jeunes internautes quotidiennement soumis à des images souvent retouchées.
Alors que fait une institution publique comme l’INSA Lyon sur Instagram ? La même chose que la plupart des instagrameurs : elle crée du lien avec sa communauté. Mais ici, pas de réalité « photoshopée ». La volonté est bien d’échanger en toute sincérité.

Quand on ne se voit plus, on peut toujours « liker et commenter »

Dès lors que le premier confinement avait été annoncé, la page Instagram de l’établissement avait remanié sa ligne éditoriale. « Si l’on ne peut plus se voir, essayons de ne pas se perdre de vue », tel était le parti-pris adopté à la mi-mars. Chaque semaine, les 6900 followers étaient invités à partager leurs ressentis sur la période si particulière, à réfléchir et s’exprimer sur des sujets de fond et à s’inspirer de la créativité des membres de la page. Trois rendez-vous qui tombaient sous le sens pour des internautes habitués au lien social digital. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la communauté s’engage à 7% sur la page de l’INSA Lyon, alors que la moyenne du réseau social plafonne en général à 2,8%. Étudiants et alumni, mais aussi personnels de l’INSA et lycéens viennent chercher ici le lien avec l’établissement, comme ils gardent contact avec leurs amis durant les épisodes de confinement.

S’amarrer quand le monde entier navigue au radar

Alors que le dialogue est primordial pour affronter une situation si inattendue que celle vécue aujourd’hui, la page Instagram de l’école d’ingénieurs a réussi à mettre en lumière la solidarité et la bienveillance d’une communauté soudée. Heureuse de pouvoir partager ses idées, ses humeurs et ses inquiétudes, c’est entre les lignes des nombreux témoignages lisibles sur la page de l’école que se dessine un véritable portrait d’une génération sacrifiée qui s’interroge beaucoup dans cette période de flottement, où la bonne réponse n’existe pas mais où la solidarité et la bienveillance règnent en maîtresses.

L’INSA Lyon sur les réseaux sociaux

28 961 abonnés
62 534 abonnés