RECHERCHE

19 avr
19/avr/2017

RECHERCHE

L’École Urbaine de Lyon remporte l’appel à projets « Instituts Convergences »

La liste des 5 projets retenus par le jury international pour la seconde vague de l’appel à projets « Instituts Convergences » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a été rendue publique le 30 mars. Parmi eux, le projet Lyon Urban School ou Ecole Urbaine de Lyon, porté par Michel Lussault pour l’Université de Lyon avec une forte implication de l’INSA Lyon grâce aux équipes du laboratoire EVS (Environnement, Ville et Société).

« C'est un succès pour les établissements du site. Cet Institut Convergence va permettre de renforcer nos compétences en formation et en recherche autour de l'urbanisme, de l'ingénierie et de l’architecture », se réjouit Eric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon.

L’objectif de cet appel à projet ? Structurer sur le site de Lyon Saint-Etienne la formation et la recherche en rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité internationale pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

L’Ecole Urbaine de Lyon, qui sera installée sur le campus LyonTech-la Doua, a pour ambition de contribuer à relever le défi sociétal majeur que constitue la généralisation de l’urbanisation mondiale dans un contexte de changement global et d’entrée dans l'anthropocène. Elle est « conçue comme un programme expérimental, impliquant des acteurs publics et privés et visant à transformer les relations entre formation, recherche et action », selon les termes du projet.

L’ensemble sera structuré en trois grandes fabriques (factories) : des learning and training programs pour faire école et disséminer les bonnes pratiques et les nouvelles connaissances et techniques, des studios thématiques organisés à la demande, et des démonstrateurs. Une plateforme numérique, une plateforme d’exposition et de débat, et un incubateur complèteront le dispositif. 

Prochaine étape : la concrétisation de ce projet d’envergure porté par l’Université de Lyon qui permettra de positionner l’INSA et ses partenaires comme l’ENSAL, comme des acteurs majeurs en matière d’urbanisme, à horizon 2020. Dès l’automne, des journées inaugurales seront organisées. Elles préfigureront les actions qui seront lancées au deuxième semestre de l’année universitaire prochaine.