INSA Lyon

23/juil/2020

INSA Lyon

Les inspirations de Frédéric Fotiadu

Littérature, art, philosophie, inpirations… Le Directeur de l’INSA Lyon se dévoile.

Quel est votre livre de chevet ?
Le Manuel d’Épictète, qui a tant inspiré empereurs et philosophes romains. Un très court ouvrage posthume, qui relate ses enseignements, et qui constitue probablement le premier ouvrage de philosophie pratique. Un merveilleux petit livre de plage, aussi.

Votre lieu de villégiature ?
Changeant. Mais je reviens aussi souvent que possible en Ardèche, près d’Aubenas, où j’ai passé toutes mes vacances enfant, dans une très vieille maison de famille des plus rustiques et au confort spartiate dont je garde de merveilleux souvenirs. Est-il écologiquement correct de citer aussi Essaouira, au Maroc ? Pour la poésie de cette ville où se rencontrent l’océan et l’influence saharienne, celles des navigateurs phéniciens puis portugais, des sultans bâtisseurs, des juifs berbères. Une douceur de vivre unique que je goûte régulièrement (mais parcimonieusement, pour mon bilan carbone).

Votre humeur du moment ?
Une très grande fierté et une immense reconnaissance pour la façon dont la communauté INSA Lyon, personnels, enseignants, élèves, diplômés aussi, a fait front et a fait corps pour traverser l'invraisemblable période que nous continuons de vivre. Je finis donc cette année aussi optimiste que serein pour la rentrée. Et de fait, comme nous toutes et tous sans doute aussi : un grand besoin de vacances pour déconnecter dans tous les sens du terme !

Votre devise ?
J’ai un goût prononcé pour les maximes qui savent exprimer en peu de mots des vérités profondes, subtiles, ou parfois toutes relatives. Par exemple, celle-ci attribuée à Platon : « C’est la raison qui fait l’Homme, mais c’est l’émotion qui le conduit. » Mais je me délecte aussi des aphorismes d’Oscar Wilde dans le registre de l’autodérision, remède idéal à l’esprit de sérieux.

Êtes-vous inspiré par une personnalité ?
Je voue une immense admiration à Edgar Morin dont le parcours intellectuel et les écrits continuent de me nourrir. La jeune philosophe Cynthia Fleury avec laquelle il dialogue aujourd’hui m’inspire tout autant. Dans ma discipline scientifique, la chimie moléculaire, Jean-Marie Lehn constitue une impressionnante référence par sa puissance intellectuelle et la beauté des concepts et des objets qu’il a produits. Dans un tout autre registre, le cinéaste québécois Xavier Dolan est l’archétype de la jeunesse alliée au plus grand talent. C’est sans doute ce qui m’impressionne le plus et que je retrouve aussi parmi nos élèves.

Quel est votre art de prédilection ?
Choix impossible : un outrenoir de Pierre Soulages, une chorégraphie d’Olivier Dubois, ou une pièce de clavecin de Rameau (interprété par Jean Rondeau, un jeune prodige) peuvent m’émouvoir aux larmes.

Que faites-vous pour vous détendre ?
Selon le temps et les circonstances : contempler la mer, méditer, ou déguster un excellent chocolat. La combinaison des trois est souveraine ! C’est probablement ce à quoi je vais largement me consacrer dans les semaines qui viennent. Bonnes vacances à toutes et tous !