Vie de campus

18 juil
18/juil/2017

Vie de campus

INSAviron : un événement sportif pour tous à Miribel-Jonage !

L’INSA Lyon est un campus rempli de rameurs ! Jeux Olympiques, the Head of the Charles, championnats mondiaux et français sont à la portée des élèves-ingénieurs qui brillent régulièrement dans cette discipline. À l’occasion des 60 ans de l’école, un grand événement réunissant tous les amateurs de glisse sur l’eau et tous les curieux est fixé au 28 septembre, à Miribel-Jonage.

La journée promet d’être folle sur la base nautique de Miribel-Jonage. En privatisant l’ATOL, l’INSA Lyon convie toute sa communauté autour de la pratique d’une de ses disciplines phares : l’aviron.

« C’est effectivement un événement emblématique du sport universitaire et du sport à l’INSA Lyon. Que les départements, services et autres entités de l’INSA n’hésitent pas à former des équipes, la journée sera intense ! » lance Caroline Bessac, directrice du Centre des Sports de l’INSA Lyon.

Avec Corinne Dorel, chef de projet, l’événement a été conçu pour fédérer et surtout permettre à ceux qui n’en auraient peut-être pas l’occasion de découvrir un sport à sensations. Margot Guillouard, étudiante du comité directeur de l’association sportive d’aviron à l’INSA Lyon, co-organise l’événement et mobilise les étudiants qui vont accompagner les participants, aux côtés des étudiants de la section Sport de Haut Niveau en aviron de l’INSA Lyon.

« L’aviron est très représentatif des valeurs de l’INSA, c’est même une allégorie de la formation insalienne. Pour ressentir le plaisir du décollage et de la glisse, il faut du travail et de la cohésion, et tu as beau être puissant et volontaire, si tu ne rames pas avec les autres, tu ne gagneras pas. C’est dans la coopération et l’effort que tu avances » résume Corinne Dorel.

Jeudi 28 septembre, direction donc Miribel-Jonage, là où s’entraînent les rameurs de la section Sport de Haut Niveau et ceux de l’association sportive de l’INSA Lyon. Le départ est fixé à 13h du campus de l’INSA, où l’on propose de partir à vélo, en portant fièrement les couleurs du développement durable, enjeu fort de l’établissement.

« Une fois arrivé, quatre activités sont proposées aux participants : des courses de dragon boat avec 20 pagayeurs et des courses en Huit, des relais en ergomètre et des baptêmes d’aviron » précise Corinne Dorel, pour permettre à chacun de vivre l’expérience, quel que soit son niveau de pratique.

Un challenge entre l’association sportive d’aviron de l’INSA Lyon et celle d’un autre établissement est aussi au programme, avant de pouvoir assister à une remise des prix en bonne et due forme.

Les inscriptions seront lancées le 28 août prochain.

Une belle avant-première au 36e anniversaire de la Section Sport de Haut Niveau qui aura lieu deux jours plus tard, le 30 septembre.