International

19 déc
19/déc/2023

International

Franchir les frontières par le sport : projet « Objectif Dakar » de l'AS Football INSA Lyon

Le projet sportif et socio-culturel « Objectif Dakar », porté par l’AS Football INSA Lyon, a permis à 20 étudiantes et étudiants insaliens de différentes nationalités de se rendre au Sénégal pour une semaine d’activités liées au football. Le choix du Sénégal comme destination n’a pas été fortuit : en tant que capitale du football africain et pays francophone, le pays offrait un terrain propice au développement de leur projet.

Pendant une semaine, les étudiants insaliens ont eu l’opportunité de rencontrer les Dakarois et de partager leur passion commune à de nombreuses reprises, notamment lors d’un tournoi rassemblant des clubs masculins et féminins de la banlieue de Dakar. Cette mission leur a également permis de promouvoir le football féminin, encore peu développé au Sénégal.

Sur place, les étudiants ont rencontré le Directeur de l'École Polytechnique de Thiès (EPT), où ils ont organisé un match de football et une conférence sur "La carrière des femmes dans l'ingénierie", soulignant ainsi l'importance de l'égalité des genres dans le monde professionnel.

Le bilan de cette expérience a été très positif. Pour Eugène Foucher, étudiant à l’INSA Lyon et membre actif de l’association sportive, « Ces évènements directement reliés au football étaient exceptionnels pour nous rendre compte que le sport est un vecteur social incroyable dans le monde.  […] C’est une langue universelle qui encourage à aller voir ce qu'il se fait ailleurs. Cela est valable encore plus pour un sport comme le football, qui se joue dans chaque village partout dans le monde. ».

Pour ces élèves, le football représente bien plus qu'une simple activité sportive. Il est un moyen d'ouvrir leurs esprits et de comprendre d'autres réalités culturelles et sociales. Au-delà de l'aspect sportif, cette immersion au Sénégal leur a permis de développer des compétences humaines précieuses : « Cette expérience a été exceptionnelle pour l’ensemble du groupe. Cela nous a permis également de nous replacer dans le vaste monde dans lequel on vit, ce qui est essentiel en tant que futur ingénieur », a partagé Eugène Foucher.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche visant à pérenniser et à renforcer les valeurs humanistes de l'INSA Lyon, tout en contribuant à son modèle d'ouverture à toutes les différences, qu'elles soient d'origine, de culture, ou de milieu social.