Sport

29 avr
29/avr/2019

Sport

Les derniers résultats sportifs de nos athlètes

Section Sport de haut-niveau - mars 2019

Sophia BOUDERBANE – 3GI – Karaté

Le 30 mars dernier à Guadalajara (Espagne), Sophia Bouderbane est devenue championne d’Europe de karaté, catégorie -50kg !
La jeune insalienne était évidemment aux anges.

« J’ai un peu de mal à réaliser… parce que je suis quand même championne d’Europe seniors ! J’avais été championne d’Europe chez les jeunes mais ça faisait un petit moment. C’est mon premier titre senior d’envergure. Je suis bien entendu satisfaite de mon parcours. De A à Z, j’ai réussi à m’exprimer sur le tatami, à mettre en place mon karaté, le karaté qui est en moi. Ces derniers temps, je m’étais rapprochée des podiums, et à Dubaï lors de l’étape Premier League de février, ça avait payé car je fais troisième. Au-delà du titre, qui est fantastique, je suis vraiment satisfaite de ce que j’ai mis en place durant toute cette compétition. Je me suis exprimée, je me suis fait plaisir et j’ai retrouvé ces sensations magnifiques sur le tatami ! »

Les prochains objectifs arrivent vite pour la championne, avec les Jeux européens à Minsk notamment :

« Je ne me fixe pas de limites même si, ces derniers temps, je n’étais pas sur le devant de la scène comme j’ai pu l’être par le passé. J’ai ma qualification pour les Jeux européens à Minsk (29 au 30 juin 2019) et j’espère à nouveau une belle performance sur cette compétition. Les Premier League vont également s’enchainer… Il faudra être la mieux classée sur chacune d’entre elles pour gagner des points au
maximum ! »

Fanny GIBERT – 5GM – Escalade

Pour la troisième année consécutive, Fanny Gibert remporte les Championnats de France de bloc qui avaient lieu à la Baconnière les 2 et 3 mars derniers.
Double tenante du titre, Fanny arrive en tant que grande favorite, et donc avec une grosse pression. Elle termine première des qualifications et se qualifie pour les demi-finales. La suite se déroule tout aussi bien :

« En demi-finale, je sors le grand jeu en réalisant l’ensemble des quatre blocs proposés alors que deux de ces blocs n’ont été réalisés par aucune autre compétitrice », explique-t-elle.

Elle remporte le tour de demi-finales. En finale, elle est la dernière à s’élancer :

« La grimpeuse qui termine deuxième des demi-finales, qui n’a que 15 ans, donne le ton en réalisant les deux premiers blocs en moins d’essais que moi, elle est donc en tête avant le troisième bloc mais je garde la tête froide, concentrée sur ma grimpe. Je sors le bloc numéro 3 devant un public en délire. J’ai ressenti cette émotion si intense que je ne retrouve que là ! »

Elle remporte ainsi un troisième titre consécutif (son quatrième en tout) et rentre dans l’histoire du bloc français puisque personne n’avait jamais réalisé une telle performance. Très fière de sa performance, elle se prépare déjà pour la saison internationale qui commence bientôt : Coupe du Monde de bloc en Suisse, Russie puis Chine en avril et étapes de vitesse en espérant une sélection aux JO 2020.

Raphaëlle GRENIER – 3TCA – Hockey sur glace

Raphaëlle Grenier est devenue championne de France de hockey sur glace les 22, 23 et 24 mars 2019 avec son équipe de Tours. 
Raphaëlle et son équipe, restées invaincues jusqu’à la fin de la phase régulière du championnat de France féminin élite, s’étaient qualifiées pour le carré final qui réunissait les deux meilleures équipes des poules Nord et Sud. Trois matchs et trois victoires pour elles : 3-2 après prolongation contre Evry-Viry, 2-1 contre HC74 et 3-1 contre Occitanie !

« Grâce à nos 3 victoires nous remportons le titre de championnes de France, le premier dans l’histoire du club. D’un point de vue personnel, j’ai récolté un but et une assistance pour un total de 2 points sur l’ensemble du tournoi », dit-elle, ravie. « Personnellement, cela m’a permis de me remettre en jambe suite à ma blessure contractée fin février, avant de rejoindre le collectif national. »

Les objectifs s’enchaînent pour la jeune fille : début avril, elle participait déjà au Championnat du monde élite avec l’équipe de France.