Sport

03 déc
03/déc/2018

Sport

Les derniers résultats sportifs de nos athlètes

Section Sport de haut-niveau - Octobre 2018

Sylvain Cachard – 2 FIMI – Course de montagne
Sylvain Cachard a remporté la 61e édition du Trofeo Vanon. Il s’agit d’un trophée international de course en montagne en format relais. Elle s’est déroulée à Morbegno en Italie le 13 octobre 2018 et 180 équipes environ étaient présentes au départ.

« Je participais à cette compétition avec la délégation française, sélectionnée pour l’occasion par l’entraîneur de l’équipe de France de course en montagne, Jean-Claude Louison. La course se déroulait sur une boucle de 7km pour 450m de dénivelé que chacun des trois relayeurs de chaque équipe devait parcourir le plus vite possible. Pour ma part, j’étais le deuxième relayeur de l’équipe de France. Après une très belle démonstration de mon coéquipier Thibaut Imbert qui m’a passé le relai en 6e position au contact du podium, j’ai entamé le parcours avec Andrew Douglas, second relayeur de l’équipe d’Ecosse. Dans le top 10 au championnat d’Europe cette année, je savais qu’il était très en forme. J’espérais seulement pouvoir partager quelques hectomètres de course avec lui. A ma grande surprise, j’ai basculé en haut de la montée avec « seulement » 20 secondes de retard sur lui et je lui ai même repris 10 secondes dans la descente, rendue spectaculaire par les pluies torrentielles tombées durant le week-end. Après un sprint à bout de souffle, j’ai passé le relai à mon coéquipier en 4e position, à 20 secondes de la seconde place et 50 secondes de la tête. Au terme d’un dernier relai palpitant et sans aucun moment de répit, Alexandre Fine a permis à l’équipe de France de remporter pour la cinquième fois de son histoire ce trophée international ! »

Sylvain prépare désormais la course de sélection pour les championnats du monde de trail sénior qui aura lieu le 14 avril 2019. Ce sera un format de 42km et 2200m de dénivelé. Pour cela, il participera à quelques cross hivernaux, notamment le cross de sélection pour les championnats d’Europe espoir dans dix jours.

Gaël Chocheyras – 4 GEN – Aviron de mer 
Gaël obtient la médaille d’argent aux championnat du monde d’aviron de mer en double homme. Ces championnats se déroulaient en Colombie Britannique au Canada.

« Etant en échange universitaire à Montréal depuis fin Aout, nous n’avions pas ramé avec mon coéquipier depuis plus de 2 mois. Face à une concurrence importante, c’est en outsider que nous sommes arrivés sur ces championnats, mais non sans une grosse envie d’en découdre.
En série nous sommes tombés contre - entre autres - les Néerlandais futurs champion du monde, Mitchel Steenman et Julien Bahain (deux finalistes olympique). Nous avons tout de suite pu prendre la température. Après un départ correct, nous avons produit notre effort pour prendre la tête de la course et virer en tête à la première bouée. Après un gros bord à bord avec les Néerlandais, ils ont fini par s’imposer d’une demi-seconde.
Pour la finale, les compteurs étaient remis à zéro. Notre stratégie était simple, partir très vite pour ne pas être embêtés à la première bouée et… tenir. Nous avons pris un bon départ et nous nous sommes rapidement retrouvés à la bagarre avec les Espagnols et les Chinois. Les Néerlandais n’étaient pas au rendez-vous à cause d’un mauvais « beach start » (les départs se faisaient sur la plage, hors du bateau les pieds dans l’eau, au top départ, il fallait monter dans le bateau et partir). S’en est suivi un long bord « vent pour » où nous avons réussi à nous extraire des Espagnols. Nos gabarits d’ancien poids légers et les plumes laissées dans la première partie de course, ne nous ont pas permis de contenir l’incroyable retour des Néerlandais. C’est donc en bord à bord avec eux que nous attaquons le quatrième bord. Leur puissance et leur habilité à faire tourner leur bateau lors des virages leur a permis de prendre l’avantage et d’entamer le dernier kilomètre en tête. Le finish s’est fait au sprint où nous avons conservé notre seconde place ! les trois premiers bateaux se tenaient en 6 secondes (3 secondes entre chaque bateaux) au bout de 24 minutes de courses…
Après avoir remporté les championnats de France avec Vincent Cavard en mai dernier, nous savions que nous aurions une carte à jouer aux championnats du monde. Cependant il a fallu trouver des financements via des partenaires privés et négocier des congés, pour Vincent qui est dans la vie active, et des déplacements de cours pour moi.
Ce championnat a vraiment été le point d’orgue de notre saison et la concrétisation d’un projet de longue date, pas seulement sportif, mais aussi organisationnel et surtout humain. »

Mathieu Delpeuch – 3 GEN – Course de montagne

Mathieu arrive 21e – 2e français ; 4e espoir – de la course Limone Extreme Skyrace. Il s’agit de la manche finale des Coupes du Monde de Skyrunning. Le Skyrunning est un sport extrême de course à pied en montagne avec des parcours très abruptes, engagés et souvent en haute altitude. La compétition s’est déroulée à Limone Sul Garda en Italie.

« Cette dernière manche du circuit de Coupe du Monde regroupait tous les prétendants au podium du classement général. Elle a donc permis de départager, sur les 29km et 2800m de dénivelé du parcours, les meilleurs coureurs de la planète avec au départ notamment l'espagnol Kilian Jornet. C'est l'une des rares courses de l'année avec une telle densité de coureurs en trail running, je suis donc hyper satisfait de ma 21e place (2e français).
Cette compétition vient clore ma saison 2018 de façon très satisfaisante. A l'image de cette finale, mes résultats ont dépassé toutes mes espérances cette année où j'ai fait preuve d'une bonne régularité avec un niveau de performance clairement revu à la hausse. »

Après 2 semaines de coupure post-saison, Mathieu a repris l'entraînement avec le circuit de Coupe du Monde 2019 en tête, ainsi que d'autres rendez-vous internationaux comme le Marathon du Mont-Blanc.

 

 

Liste des actualités

formation - 18/07/2019

L’INSA à la sauce brésilienne

recherche - 18/07/2019

Simulateur et tremblements

Voir toutes les actualités