VIE DE CAMPUS

18 mai
18/mai/2018

VIE DE CAMPUS

Les derniers résultats sportifs de nos athlètes

Section Sport de haut-niveau - Avril 2018

Raphaëlle GRENIER – 2PC37 – Hockey-sur-glace
Raphaëlle a remporté avec son équipe le championnat du monde division IA à Vaujany le 14 avril dernier. La saison prochaine, l’équipe de France accèdera donc pour la première fois de son histoire à la division Elite !

« Le championnat du monde voyait l’Autriche, le Danemark, la Hongrie, la Norvège, la Slovaquie et la France s’affronter successivement pour espérer obtenir la montée dans l’élite mondial. Nous nous attentions à un mondial serré et ce fut le cas car au bout de deux jours de compétition toutes les équipes étaient à égalité avec une victoire et une défaite. Finalement, nous l’emportons avant même notre dernier match et nous écrivons l’histoire du hockey français car nous accédons au championnat du monde élite pour la première fois. C’était LA compétition de l’année ; maintenant, repos ! ».

Si Raphaëlle est convoquée, elle participera au championnat du monde élite 2019 qui aura lieu en Finlande. 

Gaëtan CHARLOT – 2 PC36 – Escrime
Gaëtan a enchaîné les beaux résultats entre mars et avril. Vainqueur du circuit national de Tournon en mars, il a emporté la 2e place de celui d’Antibes. Enfin il a obtenu la 2e place par équipe de la coupe du monde Sénior à Montréal le 29 avril dernier. Il a terminé 8e en individuel, une première sur une coupe du monde !

« La compétition individuelle [de la coupe du monde] a commencé sur un nuage puisque j’ai battu le numéro 11 mondial d’entrée. J’ai confirmé ma forme du moment en alignant les bonnes performances qui m’ont permises d’atteindre les ¼ de finale de la compétition, mon meilleur résultat individuel jusqu’à présent. Le lendemain, j’ai été sélectionné en équipe de France pour participer à l’épreuve collective. Nous avons atteint la finale et remporté la médaille d’argent malgré une fin d’assaut aux couteaux avec la Pologne contre laquelle nous nous sommes inclinés sur le fil (36-35 pour une défaite 45-42).
C’était la dernière épreuve de coupe du monde avant le championnat du monde des moins de 23 ans. L’objectif était d’emmagasiner de la confiance avant l’objectif principal de ma saison. C’était également ma première épreuve de coupe du monde hors Europe avec le décalage horaire à gérer en grande inconnue. Et cela s’est plutôt bien passé. »

Gaëtan tentera de conserver sa première place au classement national après les deux prochaines compétitions nationales. Il aura ensuite les championnats de France en juin et les championnats du monde -23 ans en juillet ! 

Sébastien ALESIO--CAPOLINI – 1PC35 – Taekwondo
Après avoir été sacré champion de France espoir des -21 ans en mars dernier, Sébastien a remporté le championnat de France Sénior élite dans sa catégorie (-58kg) le 15 avril 2018 à Monaco

« La compétition a démarré très rapidement. Après l’échauffement et la mise en condition mentale, j’ai entamé un premier tour préliminaire, gagné sans embûche par 20 points d’écart. Le second combat en quart de finale a été le plus difficile tactiquement malgré une victoire par 20 points d’écart, puisque j’affrontais le champion de France en titre qui m’avait vaincu l’année passée en finale de la même compétition. Cette victoire importante me garantissait le podium et m’a encore plus boosté pour la suite. Après une demi-finale compliquée gagnée au point en or (mort subite), j’ai remporté la finale par 20 points d’écart pour mon 4e et dernier combat. J’étais heureux et fier de ma performance qui marque une avancée importante dans ma progression en sénior. Ces deux titres de champion national en espoir et en sénior sont le résultat d’un gros travail effectué ces derniers mois. »

Motivé par ces belles victoires, il terminera la saison par deux opens (Autriche et Luxembourg) et espère réaliser son premier podium en G1.
 

Résultats SSHN - Avril 2018