RECHERCHE

20 mar
20/mar/2019

RECHERCHE

Chercheurs, entrez dans la course et participez au HALathon

Dans le cadre du Plan National pour une Science Ouverte impulsé en juillet 2018, les publications issues de recherches financées par des fonds publics doivent obligatoirement être mises à disposition en accès ouvert. Dans une volonté de soutien à la mise en place des collections des laboratoires de l’INSA Lyon, Mélanie Jacquin, Directrice administrative de la Recherche et Claire Viennois, chargée de mission, ont eu l’idée d’un « HALathon », un marathon de dépôt incitant les chercheurs de l’établissement à publier leurs recherches en ligne. Explications. 

Affiche HalathonUn marathon de dépôt 
HAL (Hyper Article en Ligne) est une plateforme en ligne d’archives ouvertes. Elle a vocation à diffuser des articles scientifiques de recherche, publiés ou non. Puisque la démarche de dépôt est à l’initiative du chercheur, Mélanie Jacquin et Claire Viennois ont lancé le « HALathon ». L’objectif ? Inciter les chercheurs des laboratoires de l’INSA Lyon à publier leurs travaux sur la plateforme ouverte.

« Déposer les résultats des recherches a un double avantage pour les chercheurs. Cela valorise les travaux et permet d’en garantir un archivage en bonne et due forme, explique Claire. Nous souhaiterions que l’utilisation de cet outil devienne un réflexe, c’est pour cette raison que nous offrons notre aide aux laboratoires. Pendant la période du HALathon, je récupèrerai les textes et les mettrai en ligne. » 

Pour sensibiliser et informer au mieux les chercheurs, 5 demi-journées de rencontres (dates ci-dessous) sur le campus Lyon-Tech La Doua sont prévues. Claire Viennois sera ainsi disponible du 1er au 30 avril 2019 afin de faciliter le dépôt de leurs textes intégraux sur HAL.  

Valoriser l’Open Access : l’avenir de la recherche scientifique ?
Plus de visibilité donc plus de chances d’être cité, conservation des droits d’auteur, coûts de publication souvent nuls… Les avantages de l’Open Access pour les chercheurs sont nombreux. À l’INSA Lyon, la Direction de la Recherche sensibilise les laboratoires à ces questions depuis plus d’un an.

« En tant qu’institution publique, l’INSA souhaite participer à cette diffusion à échelle mondiale de la connaissance. La diffusion et la communication autour des savoirs scientifiques sont des enjeux importants de la recherche française. L’Open Access n’ouvre pas seulement les nouvelles connaissances au monde scientifique, mais au monde entier. Les frontières s’effacent et l’impact est plus grand », ajoute Mélanie Jacquin.

Pour compléter l’accompagnement au dépôt en ligne, une semaine d’exposition autour des enjeux de l’Open Access aura lieu à la Bibliothèque Marie-Curie du 11 au 18 avril 2019.

Rencontrez Claire Viennois pendant les journées HALathon
•    Mardi 2 avril de 12h à 14h : Bâtiment Braconnier
•    Jeudi 11 avril de 13h à 17h : Bibliothèque Marie Curie
•    Vendredi 19 avril de 9h à 13h : Amphi Lwoff
•    Jeudi 25 avril de 13h à 16h30 : Amphi Lederer