FORMATION

15 mar
15/mar/2017

FORMATION

« Le biomimétisme, c’est l'art d'apprendre de la nature sans l'impacter »

Ils ont reçu plus de 300 lettres de motivation d’étudiants venant de 30 pays, pour participer à leur Spring Course. Ils, ce sont les élèves-ingénieurs de l’association BEST (Board of European Students of Technology) qui organisent du 15 au 24 avril 2017, 10 jours de cours et d’activités culturelles sur le thème du biomimétisme.

Interview de Tom Van Den Maegdenbergh, président de BEST et de Candela Yuste Durán, organisatrice du Spring Course « BIO is the new TECH ». 

Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Tom : Cette thématique est actuelle, passionnante et rassemble beaucoup de spécialités d’ingénierie. C’est un défi pour nous cette année de lancer un thème un peu plus précis que d’habitude mais cette problématique est incontournable aujourd’hui. Nous savons que le biomimétisme ne va pas s’apprendre en 10 jours, mais on voudrait sensibiliser les jeunes pour les familiariser avec cette thématique et les inspirer dans leurs études et leur vie future.

Qu’est-ce que le biomimétisme ?
Tom : C’est l’art d’apprendre de la nature sans l’impacter ! C'est aussi comprendre la nature pour ne plus la gaspiller. Je le vois comme un nouveau type d’économie. Il y a un exemple de biomimétisme que je trouve inspirant, que j’ai vu sur cette vidéo : il existe un coquillage qui produit une toxine (la mu-conotoxin) et qui est vendu à 3$ sur le marché, pour son aspect décoratif. Mais sa toxine est rare et de plus en plus recherchée en nanotechnologie et neurochirurgie. Elle vaut plus de 800 millions de dollar le kilo ! C’est très révélateur de l’importance fondamentale du biomimétisme. 

Quel est le rôle de BEST ?
Candela : On a une équipe dédiée qui travaille toute l’année à l’organisation de ce Spring Course (séminaire de printemps). Nous accueillons 22 étudiants européens pendant 10 jours avec un planning sur-mesure. On s’occupe de leur trouver des professeurs pour les cours du matin, des activités pour les après-midi, de les loger et de les nourrir. On favorise les échanges culturels et la diversité, tout ­­en les initiant à la vie lyonnaise. Et le tout en anglais bien-sûr !

 

Si vous souhaitez participer à un Summer Course parmi les 50 destinations proposées par BEST, vous avez jusqu’au 19 mars pour vous inscrire : https://best.eu.org/courses/list.jsp. Ouvert à tous les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon.