INSA Lyon

Ce projet vise à obtenir des connaissances nouvelles sur l’identification des typologies de biomasses urbaines, notamment leurs potentiels de conversion en biométhane, soit par voie biologique (méthanisation), soit par voie thermochimique (gazéification/méthanation), en fonction de leur caractéristiques bio-physico-chimiques.

Sur cette base, le projet étudiera les conditions techniques permettant une gestion optimale des ressources de biomasses disponibles sur un territoire urbain (avec Lyon Métropole comme territoire d’expérimentation), intégrant leur prétraitement, en vue de leur transformation en méthane destiné, selon les conditions locales, à une injection en réseau ou à d’autres types de valorisation. La gestion des sous-produits générés sera également intégrée à l’approche systémique d’optimisation territoriale. Enfin, une analyse comparative multicritères sera proposée afin d’aider les Collectivités dans leurs choix stratégiques.

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
05/2018 - 07/2019
Financement: 
Contact: 
remy.gourdon@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
PROVADEMSE
Responsable INSA: 
Rémy GOURDON (Deep)
Sous-Titre: 
Orientation et prétraitement des Biodéchets en territoire Urbain pour leur valorisation énergétique par conversion biologique et/ou thermochimique en Méthane destiné à l’injection en réseau
Montant global du projet: 
77500' €'