
Sciences & Société
Kiosque des auteurs : rencontre avec les auteurs de l'ouvrage "l'innovation au service de la société"
Enseignantes-chercheures en Sciences Humaines et Sociales à l’INSA, les auteurs de l'ouvrage "l'innovation au service de la société vous invitent à venir écouter et discuter avec elles du sens de l’innovation.
Devons-nous arrêter d’innover ? L'innovation peut-elle vraiment être utile pour la société ? Quelles questions se poser lorsqu’on innove ?
Le kiosque sera animé par Emmanuelle Vidal-Sallé, professeur des universités, en présence de :
▫️ Marianne Chouteau // Centre des Humanités, laboratoire S2HEP (université Lyon 1).
▫️ Joëlle Forest // Centre des Humanités, laboratoire S2HEP (université Lyon 1).
▫️ Céline Nguyen // Centre des Humanités, laboratoire S2HEP (université Lyon 1).
Informations complémentaires
- scd.animation@insa-lyon.fr
-
Bibliothèque Marie Curie
Mots clés

Sciences & Société
Kiosque des auteurs : rencontre avec des personnels INSA Lyon également auteurs
Personnels INSA actuels ou anciens, ils ont une passion pour l'écriture et ont publié un ou plusieurs livres, venez les rencontrer et échanger avec eux.
Le kiosque sera animé par l'ALIR (l'association de littératures) de l'INSA Lyon en présence de :
▫️ May Darmochod // La dernière navette T1 et T2, The project T1 et T2
▫️ Thalia Darnanville // L'origine des maux
▫️ Franck Bizet // Avis de grand frais sur mes bijoux de famille : La pièce qui décoiffe les vieilles Bretonnes
▫️ Stéphanie Dautrey // Synchronicity - la préordination des âmes
📚 Découvrez les livres des auteurs présents
Informations complémentaires
- marie-paule.voita@insa-lyon.fr
-
Bibliothèque Marie Curie
Mots clés

Art & Culture
Concours de nouvelles du groupe INSA // Remise des prix et table ronde
Découvrez les lauréats du concours de nouvelles organisé par le groupe INSA.
Ils avaient trois mois pour rendre leur copie. Pour cette édition 2022 du concours de nouvelles du Groupe INSA, une soixantaine de participants se sont prêtés au jeu de l’écriture. Pour guider leur réflexion, une thématique était proposée par les équipes organisatrices : la réalité désirée.
Sur la totalité des manuscrits reçus, plus de 8 sur 10 ont été proposés par des élèves. Une part qui augmente par rapport aux autres années. Les personnels et les diplômés représentent les autres candidatures à égalité. Le premier prix revient cette année à un diplômé de l’INSA Rennes, Frédéric Coppée, avec son texte « La Forteresse de Sallistan ».
Les 10 lauréats recevront leur prix, ainsi que le recueil de nouvelles imprimé et édité chez Mü éditions, le 19 mai 2022 à la bibliothèque Marie Curie. A la suite de la cérémonie, une table ronde sur "Le rôle de la fiction dans une école d'ingénieurs", sera animée par L'Alir - Association de littérature de l'INSA avec Carine Goutaland, Directrice du centre des Humanités, INSA Lyon, Marianne Chouteau, maître de conférence en Sciences Humaines et Sociales, INSA Lyon et Brice Gautier, Professeur des Universités FIMI et INL, INSA Lyon.
Informations complémentaires
- marie-paule.voita@insa-lyon.fr
- https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/5941
-
Bibliothèque Marie Curie, amphithéâtre Emilie du Châtelet
Mots clés

Sciences & Société
Kiosque des auteurs : Comment être élu à tous les coups ?
Le Kiosque des auteurs accueillera mercredi 13 avril de 12h30 à 13h30, Jean-Baptiste Aubin, Maître de conférence en statistique à l’INSA Lyon et à l’Institut Camille Jordan et Antoine Rolland, Maître de conférence en statistique à l'Université Lyon 2 pour leur ouvrage, "Comment être élu à tous les coups ? Petit guide mathématique des modes de scrutin" qui vient de paraître chez EDP Sciences en mars 2022.
"Ce livre a pour objectif de rendre plus concrètes les notions qui semblent indispensables de connaître pour qui vit en démocratie aujourd'hui. Ces notions touchent à la manière dont pourrait - ou devrait - s'exprimer la démocratie, à l'échelle d'un pays comme d'une organisation plus petite, telle qu'une assemblée, un conseil d'administration, voire un groupe d'amis choisissant leur prochain restaurant ! " (Résumé éditeur)
Informations complémentaires
- marie-paule.voita@insa-lyon.fr
-
Bibliothèque Marie Curie
Mots clés

Formation
Quand un mémoire d’études provoque la sortie d’un livre
Vincent Falconieri, étudiant en 5e année du département informatique de l’INSA Lyon, est l’auteur de « Saisir l'essentiel des Mind-Maps : Efficacité et enseignement », un ouvrage publié à la suite de son Projet Personnel en Humanités (PPH). Retour sur l’histoire de ce livre.
Le PPH, une spécificité de la formation à l’INSA Lyon
Depuis 23 ans, le PPH propose aux élèves-ingénieurs de s’interroger sur un sujet qui les concerne personnellement. Concrètement, il s’agit d’un travail de réflexion personnelle en Sciences Humaines et Sociales, mené à n’importe quel moment de la formation du second cycle. Le fond, tout comme la forme, dépendent des élèves et de leurs envies. Les PPH se veulent être des productions inédites et créatives, permettant à chacun de s’exprimer sur un sujet de son choix. En effet, l’INSA ne forme pas uniquement des experts scientifiques et techniques, mais également des ingénieurs capables de réfléchir sur des questions de société. À l’INSA, réflexions sociologiques et scientifiques sont liées et le dialogue est favorisé tout au long de la formation.
Du mind-map au PPH…
En 2016, au début de sa troisième année, Vincent réfléchit à une problématique qu’il souhaite traiter dans le cadre de son PPH : « quand je suis arrivé en première année à l’INSA Lyon, je n’avais pas de méthodes de travail. Lorsque je voyais mes classeurs énormes, j’étais découragé à l’idée de devoir les apprendre. Je ne savais pas par quoi commencer et je perdais énormément de temps à faire des fiches… J’ai assisté à une conférence de méthodologie d’apprentissage de la psychologue et sociologue Hélène Weber, qui nous a présenté succinctement les mind-maps ».
Les mind-maps sont un ensemble de schémas, dessins, flèches et textes qui modélisent des données. L’objectif est d’avoir des données cartographiées ou les liens sont mis en avant. « J’ai tout de suite accroché avec cette technique. En une seule feuille, je pouvais synthétiser l’ensemble de mes cours pour réviser mon partiel ! Je les laissais en permanence sur mon mur pour pouvoir les consulter autant de fois que possible et les assimiler au mieux. J’ai donc eu envie de rédiger mon PPH sur ce sujet qui me tiens particulièrement à cœur », explique Vincent.
Il se tourne donc vers Laure Raffaëlly-Veslin, fervente utilisatrice de mind-maps et professeure de Physique au département Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI). Elle devient sa tutrice de PPH et l’épaule pendant toute la durée de ses travaux. Il réalise sa soutenance de PPH en janvier 2017 et obtient la note maximale.
…et du PPH à la publication d’un livre
Le PPH doit permettre à l’élève de confronter sa vision du sujet traité à d’autres personnes. Il choisit donc de rencontrer Hélène Weber. « Nous avons pu comparer nos méthodes de travail et nos échanges m’ont énormément apporté. J’ai porté une réflexion sur ma façon de travailler. Suite à nos échanges, elle m’a par ailleurs proposée de rédiger un article sur son blog en décembre 2018 pour expliquer ma démarche », souligne Vincent.
En parallèle, il diffuse un questionnaire à ses camarades insaliens pour comprendre les méthodes de travail de chacun. Son questionnaire met en évidence que les étudiants passent énormément de temps à réviser sans forcément avoir de résultats. Ce postulat a donné à Vincent l’envie de transmettre son savoir.
« Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux mind-maps, aucun ouvrage n’expliquait comment créer concrètement un mind-map. Je me suis donc inventé ma propre méthode que j’ai eu envie de partager. Pour cela, j’ai donné des formations en lien avec la cellule d’accompagnement pédagogique de l’INSA et j’ai animé des ateliers. En janvier 2018, j’ai publié mon propre livre en version numérique sur Kindle et je propose depuis septembre 2018 une version papier. Ce livre, accessible à tous, permet à chacun de réaliser des mind-maps suivant ses besoins : animation de brainstorming, gestion de crises, résumés de livres, structurer une réunion, préparer des présentations… Les usages sont tellement variés ! »
Et pourquoi pas un logiciel de conception ?
Suite à la publication de son livre, Vincent a eu des retours très positifs des lecteurs, certains allant même jusqu'à lui envoyer leurs mind-maps en photo ! « Maintenant que j’ai conscience que mon livre a rempli pleinement son objectif, je pense pousser encore sa commercialisation, et pourquoi pas, avec un éditeur historique. Étant étudiant en informatique, j’aimerais m’associer avec des amis pour proposer un logiciel qui créerait des mind-maps numériquement », évoque Vincent.
En attendant, Vincent a cartographié l’ensemble de sa formation sur des mind-maps, dont la plus grande mesure 4m60 par 80cm : « au lieu d’avoir des dizaines de classeurs, j’ai un tote bag bien rempli qui résume mes cinq années à l’INSA Lyon ! »

Sciences & Société
Kiosque des auteurs : Vincent Falconieri
PPH d'un étudiant de 5IF.
Rencontre avec Vincent Falconieri, auteur du livre "Saisir l'essentiel des mind-maps"
Les cartes mentales (ou Mind Maps) sont des schémas constitués de flèches, de textes, de dessins. Ces cartes peuvent être des outils utiles à l’apprentissage, en pouvant jouer le rôle de fiche de cours, ou de mémo. Dans cet ouvrage, vous trouverez des réponses aux questions suivantes : comment les Mind-maps peuvent-elles nous aider à apprendre ? Peuvent-elles convenir à tous ? Dans quels domaines et environnements professionnels ? Pourquoi fonctionnent-elles, ou non ?
L'auteur utilise depuis plus de 5 ans cet outil, qu'il a éprouvé dans des circonstances diverses. Travail en cycle préparatoire, travail en groupe, projets personnels ...
Informations complémentaires
-
Espace kiosque Bibliothèque Marie Curie - Campus LyonTech La Doua - Villeurbanne