Bachelor

11 juin
11/juin/2024

Formation

Se former aux mutations technologiques et industrielles avec l'INSA Lyon

Alors que la phase d’admission complémentaire débute ce mardi 11 juin et se terminera début septembre, il est encore possible de candidater au bachelor Assistant ingénieur Mutations technologiques et industrielles.

Réelle alternative pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un apprentissage de qualité dans une grande école, cette nouvelle formation proposée dès la rentrée 2024, permet d’obtenir en trois ans une spécialisation dans un domaine en plein essor et ainsi contribuer à un avenir durable. S’appuyant sur notre savoir-faire en ingénierie et nos enseignants, il s’agit d’une nouvelle voie d’excellence pour un public qui souhaite accéder plus rapidement au monde du travail. Concrète, la formation permet dès la deuxième année d’accéder au statut d’apprenti. Notre expertise intervient également dans l’aide pour trouver une entreprise. 

 

Deux spécialités proposées : 

  • Génie civil et environnement, un diplôme de Centrale Lyon
  • Plasturgie et écologie industrielle, un diplôme de l’INSA Lyon

Bénéficiant d’une pédagogie innovante, en plus de solides connaissances scientifiques et techniques, ce bachelor permet de développer des compétences essentielles, notamment sur :

  • La conception de solutions industrielles et technologiques innovantes ;
  • Le management de projet et le management par projet ; 
  • La planification des opérations et le pilotage de processus efficients ; 
  • L’innovation liée aux grandes transitions socio-écologiques.

 

    Les débouchés ?

    Spécialiste Responsabilité sociétale et environnementale, Responsable Qualité hygiène sécurité, Concepteur de produits nouveaux, responsable d’ilots de transformation, responsable Logistique, responsable de production / industriel … Ce bachelor propose un large panel de métier dans le domaine de l’Industrie.

    Vous souhaitez en savoir plus, consultez Bachelor Assistant ingénieur Mutations technologiques et industrielles

     

    Pilotée par les 4 écoles du Collège d’Ingénierie en lien avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation comprend des enseignements de tronc commun et de spécialités propres aux expertises reconnues de chaque école.

     

     

     

    Mots clés

    22 nov
    22/nov/2018

    Formation

    Bachelor : une formation INSA pour évoluer à l’international

    Il y a trois ans, l’INSA Lyon a lancé son Bachelor en partenariat avec l’ECAM de Lyon et l’Université de Strathclyde (Ecosse). Cette formation, soutenue par le géant de l’aéronautique Safran, permet à ses étudiants d’acquérir un profil international basé sur l’ingénierie mécanique et aéronautique. Rencontre avec Ramzi Abdelwahed (2e année) et Paul Perez (3e année). 

    Le Bachelor International accueille des étudiants aux profils très différents. Ramzi a 25 ans quand il décide de reprendre ses études après une classe préparatoire en mathématiques et quelques années de vie professionnelle.

    « Reprendre ses études relève du parcours du combattant. Je me suis heurté à de nombreux refus et la seule option pour envisager des études d’ingénieur était un Bachelor aux États-Unis, ce qui sous-entendait de quitter Lyon. Lorsque j’ai découvert que l’INSA proposait un Bachelor international dans des secteurs aussi prometteurs et porteurs que la mécanique et l’aéronautique, j’ai soigné ma candidature et croisé les doigts pour être pris ! »

    Paul, lui, a découvert le programme par hasard :

    « J’étudiais au lycée français à San Francisco et lorsque j’ai dû faire le choix des études supérieures, j’ai vite compris que le rapport qualité-prix des études aux Etats-Unis n’était pas avantageux. Je voulais étudier en Europe et j’avais déjà candidaté au cursus classique INSA sur lequel j’étais sur liste d’attente. En entrant en contact avec Monsieur Velex, le responsable de la formation, j’ai été conquis par le concept d’études courtes, les cours dispensés exclusivement en anglais et la mention internationale du diplôme ».  

    En effet, le Bachelor international de l’INSA Lyon est une formation conçue pour correspondre aux standards internationaux de formation, compatible avec le système européen LMD (Licence-Master-Doctorat) qui séduit les étudiants étrangers, souvent plus familiers à ce concept d’études courtes.

    « J’ai été très surpris de découvrir une école si internationale en arrivant à l’INSA Lyon. On entend parler plein de langues différentes tous les jours, et d’ailleurs, nous sommes peu d’élèves francophones dans notre classe », s’amuse Ramzi. 

    La formation a également la volonté d’inscrire les étudiants dans une réalité de terrain grâce à des cours pensés pour répondre à des enjeux sociétaux réels. Les deux premières années sont consacrées à la consolidation des connaissances scientifiques et la troisième, dédiée à la science appliquée s’articule autour d’un projet de fin d’année et des travaux techniques de groupe. Deux périodes de stage sont exigées sur la durée de la formation et les étudiants sont largement encouragés à en effectuer une troisième entre la 2e et 3e année. Les étudiants du Bachelor international bénéficient des relations entre l’INSA et l’Université de Strathclyde en Ecosse et sont invités à trouver leur place dans un nouveau contexte multiculturel, le temps d’un semestre d’études en ingénierie aéronautique :

    « La qualité des études d’ingénieurs en France est vraiment élevée, et mes camarades étrangers du Bachelor en ont pris conscience durant l’échange en Ecosse. Le niveau d’exigence français est également très élevé », note Paul. 

    Au terme de leurs trois années de formation, Paul et Ramzi souhaitent continuer leurs études d’ingénieur en master.

    « Nous avons la possibilité de présenter une candidature en deuxième cycle du parcours INSA, j’aimerais tenter d’entrer au département Génie Mécanique en alternance », explique Ramzi.

    Le diplôme permet également de s’insérer directement sur le marché du travail à l’international ou de faire valoir sa candidature dans des écoles à l’international, comme Paul.

    « Je continuerai mes études, je voudrais intégrer une école européenne pour poursuivre un master. J’aimerais changer d’environnement et profiter du fait que mon diplôme soit reconnu en Europe ». 

     

    Mots clés

    16 nov
    16/nov/2017

    Formation

    OpenINSA : un futur établissement 100% digital

    Le Groupe INSA annonce la création d’OpenINSA, un service inter-établissements de pédagogie et de formation distancielle, ouvert à compter du 1er janvier 2018.
    Avec le savoir-faire INSA, OpenINSA développera à grande échelle une démarche collective de conception, de mise en œuvre et de promotion de formations numériques ou hybrides à la demande, personnalisables et ciblant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) des salariés. OpenINSA proposera dès 2018 son premier Bachelor entièrement en ligne.

    OpenINSA, un véritable établissement numérique

    OpenINSA est un projet original de création d’une composante de formation INSA hors des murs, appartenant à un collectif d’établissements du Groupe INSA.
    Il délivrera pour le compte du Groupe INSA des diplômes en formation initiale et en formation continue, essentiellement par voie numérique, en France et à l’international. OpenINSA s'adressera d'une part aux enseignants et étudiants du Groupe INSA et d'autre part aux salariés ingénieurs et techniciens, dans le cadre de leur Formation Tout au Long de la Vie.
    Sur le plan juridique, cette composante sera gérée comme un service inter-établissement, c'est-à-dire avec une direction, des moyens et des personnels affectés.

    Opportunités et ambitions du projet OpenINSA
    Tout d’abord, OpenINSA permettra de contribuer à un renforcement du Groupe et au renforcement de l’image et de la notoriété des INSA. Ensuite, OpenINSA sera l’occasion pour les INSA d’investiguer de nouvelles cibles en matière de formation continue, de se positionner dans un contexte national et international très concurrentiel, et de bénéficier de possibles retours financiers.
    Enfin, OpenINSA offrira la possibilité de diffuser plus largement l’information, de consolider l’expertise du Groupe INSA en matière de TICE et de diversifier l’offre de formation.

    Trois missions principales
    OpenINSA est scindé en deux volets coordonnés par un service central.

    Le premier volet du projet est tourné « vers l’interne ». Il poursuit comme objectif principal de Fédérer une communauté « enseignant(e) INSA » en favorisant le partage, la collaboration et l’adhésion à des valeurs communes.
    Il s’articule autour de services numériques communs au Groupe INSA – permettant le partage et facilitant les collaborations entre enseignants –, et d’un service commun de pédagogie chargé de faire vivre une dynamique autour des services numériques et de faciliter la coordination des services pédagogiques des différents INSA pour former et animer la communauté enseignante.

    Le second volet est tourné « vers l’externe » et vise à positionner le Groupe INSA auprès des entreprises partenaires sur la Formation Tout au Long de la Vie des techniciens et des ingénieurs, en réponse à leurs besoins.
    Il s’appuie en premier lieu sur un service de formation en ligne – l’INSA Numérique, en relation étroite avec les services de formation continue et initiale des écoles du Groupe. Ce service est chargé de concevoir et d’articuler au sein du Groupe une offre de FTLV répondant aux attentes de nos partenaires industriels. 

    Des atouts de taille pour relever le défi du tout-numérique
    Le Groupe INSA possède de nombreux experts, enseignants-chercheurs dans tous les secteurs de l’ingénierie et dispose d’une capacité à co-concevoir et à co-produire des ressources numériques à l’échelle du Groupe.
    Les INSA bénéficient par ailleurs d’un engagement fort en matière de TICE, d’innovation pédagogique, d’accompagnement des équipes et dans des projets d’envergure tels que les IDEFI.
    De plus, le Groupe INSA entretient une relation privilégiée avec les PME et une présence forte dans le développement économique local dans les régions où les INSA sont implantés.
    Autres atouts clés en chiffres : 10 % des ingénieurs formés par an en France et 81 000 alumnis avec une forte capacité à les mobiliser.

    Le Groupe INSA et les TICE
    Le Groupe INSA s'est, depuis une quinzaine d'années, fortement engagé dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), à travers de nombreux projets soutenus par l’université numérique ingénierie et technologie (UNIT).
    Deux dynamiques sont à l'œuvre. D'un côté, la vision stratégique des équipes de direction en faveur de l'innovation pédagogique, du maintien d'une dynamique incitative et d'accompagnement, ainsi que de l'implication dans des projets en réseau. D'un autre, des questionnements de plus en plus forts des équipes pédagogiques quant à l'efficacité́ de dispositifs de formation traditionnels (cours magistraux).
    L'expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques s'est donc imposée progressivement, notamment celles offrant une part importante à l'utilisation de ressources de type vidéo (ou de dispositifs de type MOOC/SPOC) qui semblent mieux correspondre aux attentes et pratiques des étudiants.


    ZOOM SUR TROIS PÉDAGOGIES INNOVANTES DISPENSÉES DANS LES INSA
    Le projet Connect-IO associe le Groupe INSA et OpenClassrooms, première plateforme francophone d'e-Education. Il développe des outils de formation de type MOOC et SPOC sur la thématique des “objets connectés”. Pionniers dans ce partenariat public-privé, le Groupe INSA et OpenClassrooms travaillent à la mise en place d’un modèle économique garantissant la pérennité́ de la diffusion de ces savoirs. Disponible depuis début septembre, le MOOC « Développer en C pour l’embarqué » 
    est le 1er des 30 objets du projet Connect-IO. Il débute une série de 18 MOOC et 12 SPOC, dont la presque totalité est en cours de création, et dont la parution s'échelonnera à une fréquence mensuelle pendant 2 ans.


    NumerINSA est un appel à projets Groupe INSA lancé en avril 2015. Il vise le développement de ressources numériques pour l'enseignement et la constitution ou le renforcement à travers les écoles du groupe de communautés d'enseignants d'une même discipline. Les thématiques vont de l'analyse numérique à la découverte de l'entreprise en passant par les compétences informationnelles, l'électromagnétisme, le C2I et les mathématiques. 5 projets sont à ce jour terminés.

    Le projet InnovENT-E, porté par le Groupe INSA, et auquel collabore le CESI, vise la mise en place d'un référentiel national de compétences liées à l'innovation, la création de formations spécifiques orientées compétences, l'évolution des organisations et méthodes pédagogiques, la constitution d'un centre collaboratif et dématérialisé de ressources pédagogiques, la mise en place d'un Institut national de formations permettant la diffusion et l'amélioration des dispositifs créés.

     

     

    Mots clés

    15 juin
    15/juin/2017

    Formation

    Politique internationale : l’INSA Lyon lance son Bachelor

    C’est en toute discrétion que l’INSA Lyon a lancé l’an dernier un programme de bachelor. 25 places sont ouvertes pour une deuxième promotion. L’heure est à la sélection.

    Objectif international. En proposant un programme de formation sur 3 ans après le Bac, l’INSA Lyon élargit son ouverture à l’international et cherche à davantage capter les étudiants anglo-saxons, plus familiers à ce modèle court de poursuite d’études. Pour mieux correspondre aux standards outre-Manche, l’INSA a d’ailleurs conçu ce bachelor en partenariat avec la prestigieuse université de technologie de Strathclyde, à Glasgow. Domaine de spécialité : ingénierie mécanique et aéronautique.

    « Ce bachelor est un diplôme d’établissement reconnu par nos partenaires » précise le directeur de l’INSA Lyon Eric Maurincomme. « La société Safran nous soutient financièrement dans cette démarche pédagogique, et nous souhaitons accueillir 25 étudiants internationaux par promotion. »

    Avec ce cursus, hors de question de concurrencer les licences des universités lyonnaises mais bien de rendre l’INSA plus visible à international. En choisissant le modèle du bachelor, l’INSA permet aux étudiants une fois diplômés d’entrer sur le monde du travail ou de poursuivre leurs études avec la particularité de posséder un diplôme reconnu partout en Europe. La maîtrise des deux langues, française et anglaise, et une bonne connaissance des deux cultures seront bien évidemment un plus dans leur curriculum vitae.

    « Il n’y a pas vraiment de formation Bac+3 en ingénierie en France et c’est un manque sur le marché du travail » précise Philippe Velex, enseignant-chercheur à l’INSA Lyon et responsable de l’International Bachelor in Mechanical, Materials and Aerospace Engineering. « Ce bachelor s’inspire d’un standard international classique que ce soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Il est également compatible avec le système LMD instauré en Europe » précise-t-il.

    Avec la totalité des cours en anglais (niveau C1 requis), ce programme insalien, qui vise l’excellence, met l’accent sur le travail en équipe et par projets, il permet une spécialisation dès l’entrée, en mécanique, science des matériaux ou aéronautique. Un stage de découverte de l'entreprise d’un mois est obligatoire en fin de première année. En deuxième année, les élèves doivent intégrer dans leur planning une journée par semaine à l’ECAM, Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon, partenaire de ce programme. Au deuxième semestre (S4 en réalité), direction Glasgow pour suivre les cours à l’université de Strathclyde. Le programme s’achève en troisième année par deux semestres à l’INSA Lyon puis par un stage en Europe de 3 ou 4 mois.

    Une autre formation de niveau bachelor sera offerte prochainement au sein du Groupe INSA, en collaboration avec la société de formation à distance OpenClassrooms. Les modules fournis par les 6 INSA sont en cours de finalisation autour d’une spécialisation « Internet des Objets », et dans le cadre d’un projet IDEFI financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des Investissements d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche.

     

    Mots clés