Restaurant

25 juil
25/juil/2024

Formation

Tout pour bien préparer votre rentrée

B.I.E.N.V.E.N.U.E

Vous allez rejoindre l’INSA Lyon en septembre, vous vous posez sans doute mille questions. Quelles sont les dates de reprise des cours et d'ouverture des résidences ? Où trouver des informations sur la restauration ? Dois-je faire des révisions durant l'été ? Ai-je droit à des aides financières... Retrouvez sur cette page, toutes les informations utiles pour bien démarrer votre année universitaire.
 

  https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/journees-d-accueil-eleves-fimi-16-17-septembre-preparez-votre-venue 

   

    

 

Mots clés

22 avr
22/avr/2020

Vie de campus

Cook’INSA, l’initiative qui relie étudiants et cuisiniers

Confinement oblige, les restaurants de l’INSA, ouverts habituellement sept jours sur sept proposant des services matin, midi et soir, ont dû fermer leurs portes. Une épreuve pour ce service qui propose quelque 800 000 repas aux insaliens en une année. Désormais confinés, les équipes de restauration et les élèves ne sont plus en contact. La solution proposée pour rompre la monotonie, rétablir le lien et s’améliorer en cuisine : Cook’INSA !
 
Un recensement à l’origine de l’initiative
À l’annonce du confinement, le Pôle Résidences de la Direction Vie de Campus de l’INSA Lyon s’est lancée dans un recensement des élèves présents sur le campus pour en connaître le nombre exact et leur répartition dans les bâtiments. « Nous avons diffusé un questionnaire à tous les résidents et fait une tournée des onze résidences du campus. Ceci afin de connaître les personnes restées sur place, après les annonces de confinement, pour des raisons de suivi et de sécurité », indique Carole Brunie, directrice de la Vie de Campus.
Bilan de l’enquête : plus de 700 résidents sont encore présents sur le campus de l’INSA. 70% d’entre eux sont des élèves internationaux, provenant de 55 pays différents.
« Ce constat nous a fait prendre conscience que nous devions faire quelque chose pour eux, parce que le confinement leur est encore plus difficile à gérer dans un espace restreint, avec la distance des familles, la barrière de la culture et de la langue. Nous avons alors eu l’idée de Cook’INSA pour stopper l’isolement et proposer un moment agréable aux élèves », raconte Carole.
 
Cook’INSA, la chaîne Youtube des « cuistots » de tous les INSA
Lyon, avec ses 712 résidents confinés, n’est pas le seul INSA à devoir face à cette problématique d’isolement dans les résidences. À l’échelle du Groupe INSA, ce sont plus de 1200 étudiants confinés, soit 500 élèves-ingénieurs encore présents sur les campus rennais, rouennais et toulousains. Alors tous les mardis et vendredi, un chef des restaurants gérés par l’INSA, partage une recette de cuisine avec ces étudiants confinés aux 4 coins de la France. L’objectif est de faire de la confection des repas un moment agréable, ludique et participatif pour les élèves. Filmés depuis chez eux, les chefs partagent leurs astuces et incitent les étudiants à l’échange sur une chaîne YouTube dédiée. « Les personnels des restaurants sont une figure attachante pour les étudiants. En temps normal, élèves et équipes de restauration échangent et se voient quotidiennement. Avec le confinement, ce lien est rompu et il est important de le renouer pour pallier la solitude. Cook’INSA remplit également une autre fonction, celle de permettre aux chefs qui ne peuvent plus cuisiner depuis l’annonce de la fermeture des restaurants de poursuivre leur activité de manière totalement nouvelle », précise Carole.

Et pour agrémenter le tout, un concours de recettes, le Cook’INSA Challenge a été lancé mardi 21 avril 2020. Il s’agit pour les étudiants de découvrir une recette, de la réaliser, d’effectuer un dressage du plat puis de le prendre en photo. Les trois lauréats gagneront un séjour pour deux personnes à Lyon, Rennes ou Toulouse comprenant le transport, le logement sur un campus INSA et un dîner dans un restaurant gastronomique.  « Ces prix permettent ainsi aux élèves-ingénieurs de découvrir un autre campus INSA. Ils n’ont en effet que très peu d’occasions de se rendre dans les autres établissements du Groupe INSA. Je tiens à remercier les Fondations INSA Lyon et Groupe INSA pour leur soutien financier dans cette opération », conclut Carole. 

Les autres actions de solidarité de la Direction Vie de Campus
 
Don de denrées alimentaires
Lors de l’annonce de la fermeture des restaurants le 17 mars, des denrées alimentaires ont été distribuées à 252 étudiants avec l’aide de membres du bureau des élèves de l'INSA Lyon. Des livraisons de produits frais et produits laitiers ont été effectuées aux étudiants du campus tous les mercredis depuis cette date.


Don de matériel de protection utilisés en cuisine
Le pôle Restaurants a également fait don à l'hôpital Saint Joseph-Saint Luc de Lyon de 3700 tabliers jetables, 660 blouses jetables, 150 paires de sur-chaussures et 2000 paires de gants. Ce matériel est désormais utilisé dans différents services et lieux hospitaliers de Lyon dont, entre autres, l’équipe du docteur Juliette Bouffard Vercelli de l'hôpital Lyon Sud. 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés

19 mar
19/mar/2020

INSA Lyon

L’INSA Lyon récompensé pour un campus plus responsable

Dans la famille des lauréats des Campus Responsables, bienvenue à l’INSA Lyon. À l’occasion de la 6e édition des Trophées des Campus Responsables qui récompensent chaque année les établissement d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre des projets de développement durable innovants, l’INSA Lyon s’est vu remettre un trophée pour deux de ses projets inspirants : des restaurants durables et une gestion des eaux pluviales plus « verte ». Une récompense adressée à toute la communauté INSA Lyon embarquée depuis plusieurs années dans une transition écologique globale, et porteuse de sens. Explications.

Fruit d’une dynamique collective, la récompense des Trophées des Campus Durables fait écho à une démarche développement durable dans laquelle est engagé l’établissement. « Le fait de concourir à cette compétition entre en résonnance avec notre démarche et l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) que nous avons obtenu l’année dernière et pour quatre années. Cela témoigne d’une dynamique enthousiasmante et porteuse de sens pour une grande diversité d’acteurs, personnels et étudiants. Notre campus qui s’avère être un formidable terrain d’expérimentation pédagogique et scientifique au service de la qualité de vie et de travail. D’ailleurs, nous sommes le seul établissement de la compétition à avoir été récompensé pour les deux projets présentés : ses restaurants écoresponsables et sa gestion durable des eaux pluviales ! », explique Mathieu Bouyer, responsable de la cellule DD&RS.

Des restaurants écoresponsables
Sur le campus de l’INSA Lyon, sept points de restaurations distribuant près de 4500 repas par jours ont été repensés par les étudiants dans le cadre du projet POLEn. « Grâce au travail des étudiants de 3e année de Génie Énergétique et Environnement et l’engagement pédagogique des enseignants, nous avons travaillé successivement sur l’approvisionnement responsable des denrées (saisonnalité, circuit-courts, agriculture raisonnée), la qualité de l’assiette et son coût carbone ainsi que sur la sensibilisation des usagers à la lutte contre le gâchis alimentaire et la réduction des déchets. Une éco-ligne proposant des repas végétariens et des menus bas-carbone a été expérimentée puis intégrée durablement dans le service. Toutes ces actions ont permis d’améliorer la qualité environnementale du fonctionnement des restaurants tout en proposant une alimentation plus qualitative et plus saine », indique Carole Brunie, directrice vie de campus à l’INSA Lyon.

Une gestion des eaux pluviales plus intégrée
La gestion des eaux pluviales urbaines est un enjeu fort de la ville de demain dans un contexte de raréfaction de la ressource. Les expérimentations « grandeurs natures » coordonnées par le laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) se sont progressivement intégrées dans les aménagements paysagers du campus portés par le Service Inter-Universitaire du Domaine de la Doua : bassins, noues et tranchés d’infiltration, rivière sèche, jardin de pluies, parkings poreux, chaussées stockantes…. Tous ces dispositifs extensifs qui « infiltrent l’eau là où elle tombe » permettent de mesurer le flux d’eau et l’abattement des polluants par le sol. Ils ont démontré qu’ils étaient plus efficaces que les dispositifs conventionnels (réseaux unitaires, stations d’épuration). Ils participent aussi à la création d’îlots de fraîcheur urbain et au développement de la biodiversité en ville qui joue un rôle complémentaire d’évapotranspiration et de filtration des polluants atmosphériques.
 « Cela fait plus de 30 ans que nous travaillons en collaboration avec la métropole de Lyon sur ces problématiques. Le campus est devenu une vitrine technologique du savoir-faire scientifique local et un outil très important des dispositifs de recherche du GRAIE (Groupe de Recherche, d’Animation technique et d’Information sur l’Eau) qui rassemble collectivités, entreprises et organismes de recherche. Ce démonstrateur à l’échelle d’un éco-campus urbain est une source d’inspiration pour penser et construire la ville de demain », explique Sylvie Barraud, directrice du départent GCU et enseignante-chercheure au laboratoire DEEP.

Un trophée qui donne envie de continuer à agir
Face au succès de la candidature de l’INSA Lyon aux Trophées des Campus Durables, Nicolas Gaillard, directeur-adjoint délégué au Développement Durable et Patrimoine de l’établissement appelle les troupes engagées sur cette lancée à continuer leurs démarches. « Plusieurs projets collaboratifs sont encore à venir !
La logique de mise en situation de la formation et de la recherche appliquées aux enjeux DD&RS du campus est une recette gagnante de la stratégie de l’établissement : les étudiants se forment in situ à la conduite du changement, la recherche donne de la lisibilité à son savoir-faire, la qualité de vie des usagers du campus se retrouve améliorée. Ce trophée est une belle façon de nous conforter dans l’idée que nous sommes sur une voie prometteuse depuis quelques années. Il nous faut continuer ensemble sur cette lancée ! », conclut Nicolas Gaillard.

 

 

 

Mots clés

19 oct
19/oct/2016

Vie de campus

Des menus "éco-responsables" au Restaurant de l'INSA

Comment diminuer l’impact carbone des produits consommés dans un restaurant universitaire ? Comment sensibiliser tous les usagers à une alimentation plus saine, à l’heure du déjeuner ou du dîner ?
La réponse de la Direction des Restaurants de l’INSA : l’écoligne. 


A l’origine de l’écoligne, une initiative des élèves-ingénieurs du département Génie Energétique et Environnement (GEN) sensibilisés au développement durable. Depuis 4 ans, un partenariat est en place entre la Direction des Restaurants et ces élèves de 3e année qui ont travaillé conjointement à l’élaboration de menus éco-responsables. 
 

« Nous avons puisé dans les ressources et les connaissances des élèves pour créer des menus innovants. En collaboration avec nos chefs et nos cuisiniers, ils ont été en immersion totale jusqu’à se former aux normes sanitaires, pour préparer puis distribuer les repas. Cela a eu un impact tellement favorable qu'on a voulu pérenniser cette écoligne.
En 4 ans, grâce à l’écoligne et d’autres actions durables, nous avons a réduit notre volume de déchets organiques de 42% soit l’équivalent de 80 000 repas ! » explique Gaëlle Maurel, Directrice des Restaurants de l’INSA Lyon.
 


Entrée proposée sur l'écoligne du Restaurant de l'INSA


Pour choisir les menus, une session de dégustation avec un panel d’étudiants volontaires a été organisée. Ils ont goûté et évalué 40 plats « durables » et ceux qui ont récolté les meilleures notes ont été retenus. 

« Nous souhaitons réduire l’impact carbone de nos produits en favorisant les fruits et les légumes frais, locaux et de saison, les protéines végétales, les viandes blanches et les poissons. Nous avions la possibilité de proposer des menus entièrement végétariens, mais nous avons préféré laisser du choix, en évitant tout de même la viande rouge dont l'emprunte carbone est très élevée. Néanmoins, les étudiants ont toujours le choix de menus traditionnels » précise Gaëlle Maurel. 
 

L’écoligne est ouverte à tous, midi et soir au Restaurant de l’INSA (RI) en face de l’arrêt de Tramway T1 et T4 Gaston Berger.

 

 

Informations complémentaires

Mots clés