CNJE

26 mai
26/mai/2021

Vie de campus

« La confiance accordée à nos membres fait notre force »

Prix d’excellence, chiffre d'affaires en croissance continue, excellente réputation : depuis sa création en 1981, ETIC INSA Technologies a fait du chemin, jusqu’à s’affirmer comme l’une des associations professionnelles les plus prometteuses de l’hexagone. La junior-entreprise de l'INSA Lyon, qui compte aujourd’hui 120 membres actifs et bénévoles réalisant des projets toute l’année, met en relation étudiants et professionnels pour réaliser des missions dans trois domaines : digital, stratégie et ingénierie. Et peut se targuer d’une réussite insolente. Alors que ETIC s’est positionné en demi-finale du prix d’excellence des junior-entreprises, se classant dans les six meilleures de France, son actuel président, Paul Grévaud, revient sur les raisons du succès de cette association.


Paul_GrevaudAlors que le contexte économique est pour le moins morose, ETIC affiche une belle croissance. Quels sont ses derniers succès ? 
L’association a raflé son premier prix d'excellence en 2016, et reste dans le top 6 des junior-entreprise depuis lors. En 2019, nous avons obtenu le second prix d’excellence, et ETIC s’est hissée jusqu’en demi-finale cette année. C’est en partie grâce à l’excellente renommée dont nous bénéficions au sein du mouvement : ETIC est l'une des plus anciennes structures du mouvement national des junior-entreprises. Elle fait également partie de la Conférence Nationale des Junior-Entreprises, qui existe depuis 51 ans. Son ancienneté et son expérience sont l’une des raisons du succès, mais pas uniquement ! La clé du succès, c'est le fait qu'on respecte la vision de l'INSA dans son engagement humaniste et dans les valeurs qu’elle défend. 

À l’heure de la pandémie, remettre l’humain au cœur du travail est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Comment se manifestent les valeurs humanistes de l’INSA au sein d’ETIC ?
Nous avons fait un choix radical : miser sur l'absence de sélection à l'entrée. Une décision qui contraste avec les pratiques de 90 % des junior-entreprises françaises. Ces dernières exercent en effet des sélections très rudes, avec parfois, plus de dix entretiens pour espérer décrocher une mission ! Résultat : un esprit de compétition qui nuit à la cohésion des promotions. Ce qui fait notre force, au sein d’ETIC, c'est l’absence de sélection et la confiance que nous accordons à nos membres. Nos membres ont une réelle passion pour cette association, au sein de laquelle existe une réelle entraide et un bel esprit de famille. Nous avons une puissance de travail immense, et nos membres sont très impliqués. Autre originalité de notre association : la rémunération de chaque mission est redistribuée à 65 % à nos membres. Et ça marche : certains chargés de mission au sein d'ETIC trouvent du travail auprès des clients pour lesquels ils ont travaillé au sein de l’association. Ce sont de fantastiques opportunités professionnelles et personnelles.

Le succès d’ETIC ne se borne pas à son excellent classement. L’association a enregistré une forte croissance ces dernières années, que la crise sanitaire n’a pas freinée. Comment expliquer ces bons résultats ? 
Dans un contexte économique morose, et au cours d’une année marquée par la pandémie, ETIC a eu la chance de pouvoir se maintenir à flots. Il y a 3 ans, notre chiffre d’affaires s’élevait à plus de 100.000 euros. En 2020, il était de 268.000 euros. Cette année, nous avons déjà enregistré 140.000 euros et signé 37 études pour le seul premier trimestre. Le secret, c'est le fait de ne jamais perdre de vue notre objectif : la montée en compétences des étudiants. En tant que junior-entreprise, il faut avoir suffisamment de personnes dans l’équipe pour mener plusieurs projets de front, et mener un travail de qualité grâce à la formation reçue. Deux conditions remplies par ETIC : les professionnels qui nous démarchent reviennent vers nous et concourent à notre bonne réputation. Nous mettons tout en œuvre pour les satisfaire et pour offrir les meilleures opportunités aux élèves de l’INSA !

 

   

 

Mots clés

11 avr
11/avr/2018

Formation

Maïlys Pascail est la nouvelle présidente d’ETIC INSA Technologies

Éline Achard a cédé sa place à Maïlys Pascail à la présidence de la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon, ETIC INSA Technologies. Entretien avec une jeune élève-ingénieure qui a choisi de consacrer une année au développement d’une des meilleures junior-entreprises de France.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon ?
A la fin de mon Premier Cycle, j’ai choisi de poursuivre mes études d’ingénieur dans le département Génie Industriel. Mais j’avais besoin de concret, je sentais qu’il fallait que je découvre d’autres choses en plus des cours, et j’avais entendu parler d’ETIC INSA Technologies. J’avais envie de savoir comment fonctionnait une entreprise entièrement gérée par des étudiants et je rencontre alors Éline Achard, qui était responsable du suivi d’études à ETIC. Son discours m’a complètement conquise ! Je rejoins donc l’équipe en tant que chargée d’affaires et lorsqu’Éline est devenue la présidente d’ETIC, je l’ai remplacée en tant que responsable d’études. Éline a ensuite annoncé son départ, et j’ai proposé ma candidature au poste de présidente.

Éline Achard et Maïlys Pascail

Qu’avez-vous appris au sein de cette Junior-Entreprise ?
Énormément ! J’ai d’abord appris à ne plus avoir peur du monde professionnel, de l’adulte en costume à qui on n’ose pas poser de questions, j’ai plus confiance en moi. J’ai aussi appris à être plus efficace, à sortir de la technique.
C’est hyper riche humainement. J’ai rencontré des personnes géniales et réalisé de super projets !

Pourquoi avez-vous décidé de devenir présidente ?
J’avais participé au week-end de construction de la stratégie d’ETIC et j’ai eu envie de me lancer. Développer une vision, piloter une stratégie, fédérer une équipe pour atteindre des objectifs qu’on s’est fixé ensemble. Et prendre le temps de faire les choses.

Quelle est votre vision pour ETIC ?
La stratégie a été construite l’an dernier pour 3 ans. Nous sommes dans la continuité de ce qu’a porté l’équipe d’Éline, à laquelle j’appartenais, avec l’objectif d’être en France, en 2020, la Junior-Entreprise de référence en ingénierie. C’est ambitieux, mais cela nous tire vers le haut.
À ETIC, chaque président met son cœur dans la stratégie. Moi, je suis très orientée environnement et développement durable. J’ai réussi à convaincre mon conseil d’administration d’orienter un peu la stratégie d’ETIC en ce sens, et repenser notre offre de prestations pour l’adapter à la dimension « durabilité ». 
C’est important pour moi. Pour assurer la présidence d’ETIC, j’ai choisi de faire une année de césure dans mes études, tout comme ma vice-présidente, Charlotte Diroux. Éline a été la première à le faire et je pense qu’ETIC mérite cet investissement. On peut monter à Paris en milieu de semaine, participer à des formations et des rencontres professionnelles, créer un vrai lien avec l’équipe plus facilement. Et puis, je ne voulais pas renoncer à une mobilité à l’étranger en 5e année.

Equipe d'ETIC INSA Technologies

ETIC vient de changer d’identité visuelle, quelles sont les raisons du changement ?
Oui, lors de la passation de présidence, nous avons dévoilés notre nouvelle identité, sur laquelle nous avons travaillé l’an dernier. Nous voulions moderniser notre logo, se rapprocher de l’emblème de l’école, le rhinocéros, avec une proposition qui incarne davantage notre ADN. Nous avons réfléchi sur notre raison d’être, nos valeurs, partagées avec celles de l’INSA, l’humanisme notamment, tout en gardant le vert, qui est la couleur d’ETIC.

Prochain événement
ETIC INSA Technologies organise le 24 mai sur le campus une journée intitulée « Les clés pour entreprendre », ouverte à tout le monde, en résonance avec l’événement national organisé dans 12 villes en France par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises de France et le Medef. L’idée est de donner les clés de la réussite aux gens qui ont envie d’entreprendre.

Légende photo encart gauche : Charlotte Diroux, Vice-présidente et Maïlys Pascail, Présidente d'ETIC INSA Technologies.

Informations complémentaires

Mots clés

01 mar
01/mar/2018

Formation

Développement personnel : des clés pour les élèves-ingénieurs

Qu’est-ce que le développement personnel et à quoi sert-il ? Comment faire face à ses émotions pour être le plus performant possible ? Voilà le type de questions qui ont pu faire réfléchir certains élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon, au cours d’ateliers proposés par la Junior-Entreprise ETIC INSA Technologies. Une sixième édition pour partager ensemble les clés de la réussite.

« Notre réussite est conditionnée par nos études, nos compétences, nos qualités mais aussi par qui nous sommes et comment nous faisons face à nos émotions, nos peurs et les épreuves que nous rencontrons. À la fin de notre cursus à l'INSA, nous serons tous diplômés avec un diplôme à forte valeur ajoutée mais qu'est-ce qui nous rendra plus performant, plus épanoui ou plus séduisant vis-à-vis des entreprises qu'un autre diplômé des grandes écoles ? » explique Charlotte Diroux, élève-ingénieure en 4e année au département Génie Mécanique et également Responsable Communication à ETIC INSA Technologies.

C’est le point de départ de la réflexion qui aura amené la Junior-Entreprise de l’INSA à organiser l’Empowerment Day, le 15 février dernier à la Bibliothèque Marie Curie, sur le campus de l’INSA Lyon. En clair, il s’agissait de placer la notion de développement personnel au cœur des échanges, parce qu’être ingénieur INSA, c’est être un ingénieur différent.

Deux ateliers avec deux thématiques associées ont été proposés : « le voyage du héros » ou « l’intelligence émotionnelle au service de vos postures personnelles et professionnelles ».

« Le voyage du héros » : rentrer en introspection
Animateur du premier atelier, Alain Pascail est consultant, formateur et coach en entreprise. « Se remettre en question et trouver par soi-même des nouvelles façons de faire » : voilà le genre de message qu’il a pu faire passer à son auditoire. Identifier les peurs, les motivations, les freins sont des clés pour développer la connaissance de soi, et devenir un « héros ».  Après avoir échangé, les étudiants ont émis des avis positifs sur la démarche. Beaucoup se sont sentis repartir plus confiants, et stimulés par l’introspection. « À l’INSA, on est formé pour être ingénieurs mais on se pose rarement la question de ce que l’on veut vraiment, de ce qui nous rend heureux. Cet atelier m’a fait réfléchir, je sais que j’ai besoin de me recentrer pour me poser les bonnes questions ! » confie Charlotte Diroux, qui a souhaité participer à cet atelier.

« L’intelligence émotionnelle au service de vos postures personnelles et professionnelles » : gérer ses émotions
Animé par Béatrice Fornari, coach certifiée en Programmation Neurolinguistique et titulaire d’un Diplôme Universitaire de neuro-psychopédagogie, cet atelier avait pour but d’expliquer ce qu’est l’intelligence émotionnelle et à quoi elle sert.
Avec cette introduction : « Toutes vos décisions sont guidées par votre intuition », elle propose aux participants quelques exercices de réflexion. Le groupe échange, analyse, prend conscience. Comment réagir face à une situation où il y a de la colère, de la frustration, de la tristesse ou de l’euphorie ? Comment gérer ses émotions pour ne pas agir contre soi-même ?

Pour Joude Maalouf, élève-ingénieure en 3e année au département Génie Mécanique, c’est une révélation.
« C’est très intéressant de comprendre comment nos émotions peuvent avoir un impact dans notre future vie d’ingénieur, de manager. Si on arrive à gérer nos émotions et à comprendre les autres, on peut aller beaucoup plus loin. J’ai compris grâce à cet atelier, que j’ai le droit d’exprimer mes émotions et qu’il faut que je prenne le temps de les écouter pour mieux me connaître. » 

Une trentaine d’étudiants aura bénéficié de ce programme proposé par ETIC INSA Technologies.

La Junior-Entreprise a accueilli samedi 3 mars le congrès des Junior-Entreprises de France. La liste des 30 meilleures J.E. du territoire a été dévoilée. Elles seront en lice pour décrocher le prix de LA meilleure J.E. française, au mois de mai prochain.

*ETIC INSA Technologies, c’est la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. Créée en 1981 et portée aujourd’hui par plus de 70 membres actifs et 50 élèves réalisateurs, elle met au service de professionnels les compétences techniques pluridisciplinaires des étudiants INSAliens, quel que soit leur département de formation. Au travers des missions de conseil en ingénierie à moindre coût, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises à l’INSA. Son expertise dans la gestion de projets, son niveau de développement ainsi que ses valeurs et son histoire lui ont valu d’être lauréate 2016 du prix de la Meilleure Junior Entreprise de France.

 

 

Mots clés