
Recherche
LVA50 : 50 ans du Laboratoire Vibrations Acoustique (LVA)
Le LVA a 50 ans ! L'acoustique et les vibrations à l'INSA Lyon quelques années de plus. À cette occasion, nous organisons le vendredi 13 juin 2025 un événement majeur au laboratoire pour fêter cet anniversaire en présence d'un maximum "d'anciens et d'anciennes" du laboratoire, ainsi que des collaborateurs industriels et académiques.
Des présentations scientifiques et des visites du laboratoire seront organisées dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Programme des 50 ans du Laboratoire Vibrations Acoustique - LVA : Vendredi 13 juin 2025 - La Rotonde - INSA Lyon - website : https://lva50.sciencesconf.org
- 10h30-11h30 : Visite du LVA (groupe A)
- 12h00-13h30 : Ouverture de la journée par Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA, suivi d’un Buffet dans l’Agora. (Présentations de posters de doctorants et postdoctorants du LVA).
- 13h30-14h00 : Prises de paroles institutionnelles Manuel Collet (Carnot Ingenierie@Lyon) - Laure Corriga (INSAVALOR) - Jean-Dominique Polack (Société Française d’Acoustique SFA) - Etienne Parizet (Centre Lyonnais d’Acoustique CeLyA)
- 14h00-15h30 : Présentations scientifiques Exemples d’apports du LVA à la communauté scientifique 1. Vibroacoustique dans l’air par Morvan Ouisse (Femto-ST) 2. Vibroacoustique dans l’eau par Valentin Meyer (Naval Group) 3. Localisation de sources par Lucille Pinel Lamotte (Vibratec Microdb) 4. Surveillance des structures par Mohamed El Badaoui (LASPI)
- 15h30-16h15 : Histoire du LVA et table ronde des anciens permanents du laboratoire (animée par Nacer Hamzaoui, Nicolas Totaro et Bernard Laulagnet)
- 16h15-16h30 : Mot de conclusion et perspectives du laboratoire (“les 50 prochaines années?) par Jérôme Antoni (Directeur du LVA)
- 16h30-17h30 : Pause Café et présentations de posters de doctorants et postdoctorants du LVA
- 17h30-18h30 : Visite du LVA (groupe B)
- 19:30 -… : Dîner au Café des Fédérations
Informations complémentaires
- kerem.ege@insa-lyon.fr
- https://lva50.sciencesconf.org/?lang=fr
-
Rotonde / Agora - INSA Lyon
Mots clés
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Sciences & Société
Petit-déjeuner d'échanges pour découvrir le monde de la recherche
As-tu déjà pensé à faire un stage dans un laboratoire ou à faire une thèse ? La recherche t'intrigue ? Tu ne connais pas bien les débouchés dans ce secteur
Viens découvrir ce monde au travers des retours d'expérience de chercheur(e)s, ingénieur(e)s, enseignant(e)s et ancien(ne)s des départements IF/TC qui ont pris cette voie, puis échanger avec elles et eux autour d'un petit-déjeuner.
Au programme :
8h30h - 9h45 : retours d'expérience
- Antoine Boutet : maître de conférences à l'INSA Lyon (membre de l'équipe Privatics)
- Benoit Renault : récent docteur (membre de l'équipe Chroma), ancien étudiant en IF de l'INSA Lyon
- Christine Solnon : professeure à l'INSA Lyon (membre de l'équipe Chroma)
- David Parsons : ingénieur de recherche Inria
- Audrey Denizot : chargée de recherche Inria (membre de l'équipe AIstroSight)
Anne-Laure Fogliani, responsable communication pour Inria à Lyon, clôturera la matinée en présentant Inria, les grandes thématiques de recherche dans le numérique à Lyon et les possibilités de rejoindre les équipes de recherche (thèses, stages ...).
9h45 - 10h30 : échanges / moment convivial autour d'un petit-déjeuner Afin de calibrer le petit-déjeuner, merci de vous inscrire en ligne.
Informations complémentaires
- antoine.boutet@insa-lyon.fr
-
La Rotonde, Insa-Lyon
Mots clés
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Sciences & Société
Deeptech Tour Lyon
Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour fait étape à Lyon pour mettre les projecteurs sur la deeptech.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan deeptech de l’Etat opéré par Bpifrance, qui vise à faire émerger 500 startups des laboratoires de recherche chaque année et en faire les leaders technologiques de demain. Elle met à l'honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact.
Entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants, accompagnateurs et autres acteurs de l’innovation : la deeptech, c’est vous !
C’est vous qui façonnez ces startups hautement technologiques qui innovent pour changer notre société, nos modes de vie, de consommation, d’alimentation et ainsi transformer notre quotidien, nos industries et notre impact environnemental.
Au programme : présentation de l’écosystème, session de pitchs, témoignages inspirants, démonstrations de startups deeptech, cocktail - networking...
Informations complémentaires
- https://evenements.bpifrance.fr/deeptechtour2023-2024/registration/deeptech-tour-lyon-inscription
-
Campus LyonTech-La Doua - Bâtiment Irène Joliot Curie - 1 rue Enrico Fermi - Villeurbanne
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Sciences & Société
Deeptech Tour, la tournée des campus.
Le Deeptech Tour met les projecteurs sur la Deeptech : des startups hautement technologiques qui façonnent le monde de demain, souvent issues de long travaux de recherche qui aboutissent sur une idée, une technologie qui changera notre quotidien.
- Vous êtes chercheur et vous vous demandez comment donner davantage d’impact à vos travaux de recherche ?
- Vous êtes doctorant et vous posez des questions sur l’après et sur votre employabilité ?
- Vous êtes étudiant et souhaitez découvrir de nouvelles opportunités pour votre cursus et votre future carrière ?
Rejoignez le Deeptech Tour pour comprendre comment les projets Deeptech valorisent vos publications et votre thèse, comment les liens se tissent entre startup et monde de la recherche et comment vous lancer dans l’entrepreneuriat ; si cela vous tente.
Derrière chaque startup Deeptech, il y a des individus qui étaient à votre place avant de se lancer. Ils et elles sont chercheurs, doctorants, étudiants ou entrepreneurs et ils ont décidé de valoriser leur travaux différemment. Venez les rencontrer, ils partageront avec vous leur histoire, leur parcours et leur passion.
Au programme :
- Des tables rondes dont les maîtres mots sont concrets et actionnables
- Des retours d’expériences inspirationnels de personnes de ceux qui l’ont fait
- Des workshops en petits comités privilégiant l’échange et les interactions
- Des rencontres qui pourraient changer les choses
Informations complémentaires
- https://evenements.bpifrance.fr/deeptechtour2021-lyon
-
Campus LyonTech-La Doua - Agora de la Rotonde des humanités - 16 avenue des arts - 69100 Villeurbanne
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Vie de campus
Lutte contre la crise sanitaire : la solidarité s’organise
Les initiatives de dons avaient rapidement émergé, avant même que le confinement soit annoncé. Masques, blouses ou gants : les laboratoires ont spontanément fait état de leurs stocks pour distribuer leur matériel de protection individuelle aux personnels hospitaliers, démunis face à la pénurie de matériel indispensable à leur protection contre le Covid-19.
Depuis les laboratoires de recherche…
Laurent Kodjikian et Xavier Armoiry, praticiens hospitaliers et chercheurs au laboratoire MATEIS1, avaient tiré la sonnette d’alarme bien avant le début du confinement. « La lutte sanitaire n’en est qu’à ses balbutiements et nous sommes déjà en pénurie de certains matériels de protections individuelles médicales dans nos hôpitaux respectifs », avait prévenu Laurent. Rapidement, l’équipe du laboratoire de recherche s’est organisée pour fournir à l’Hôpital de la Croix-Rousse, en première ligne pour le combat contre le Covid-19, des masques, des gants, des blouses à usage unique et des sur-manches. « Ce sont des équipements que nous utilisons régulièrement au cours de nos manipulations en laboratoire. Nous ne pouvions pas rester sans rien faire face au tsunami qui s’annonçait », explique Jérôme Chevalier, chercheur et enseignant au département Sciences et Génie des Matériaux. L’initiative de collecte s’est organisée très rapidement pour faire face à l’urgence du besoin en matériel. « Cette collecte a rapidement pris de l’ampleur, avec la participation de laboratoires de la fédération INGELYSE et du Carnot Ingénierie@Lyon. C’est rapidement devenu un élan collectif impliquant plusieurs laboratoires et établissements », ajoute Jérôme.
…jusqu’au département FIMI,
L’élan de solidarité a soufflé jusqu’au département FIMI2 où deux techniciens de la plateforme de travaux pratiques de chimie, Hervé Humbert et Blanche Pasquier, ont confectionné du gel hydro-alcoolique dès le début du mois de mars. « Au début, il s’agissait surtout de le mettre à disposition des élèves dans les salles de TP. Une fois le confinement annoncé, j’ai été autorisé à venir sur le site pour vérifier la sécurité du matériel scientifique. J'en ai profité pour conditionner la cinquantaine de litres de gel et l’ajouter à la cargaison de MATEIS », indique Philippe Steyer, professeur de Chimie et responsable de la plateforme.
en passant par la Chine.
Même depuis la Chine, les Alumni INSA se sont mobilisés. Yahui Zhu, ingénieure INSA et Dan Ye, représentante de l’INSA à Shanghai, sont à l’origine de la collecte de 17 600 masques. Par solidarité pour leur pays de cœur qui fait face à une situation au goût de déjà-vu pour elles, Yahui et Dan se sont organisées pour la collecte et l’envoi de masques. « Nous étions dans la même situation que la France il y a seulement quelques mois. Nous savons à quel point les hôpitaux manquent cruellement de protections individuelles et il nous a semblé très important de leur venir en aide. C'est une période très dure et il est important de s’entraider », explique Dan Ye.
Tout est parti d’un message adressé à l’ancienne étudiante de l’INSA Lyon. « J’ai reçu plusieurs sollicitations sur les réseaux sociaux, d’étudiants et d’Alumni INSA Chinois, qui avaient eu écho de la situation sanitaire en France. En collaboration avec l’Ambassade de France à Shanghai, nous avons obtenu l’accord d’envoyer des masques de protections aux hôpitaux français grâce aux nombreux dons d’anciens étudiants Chinois de l’INSA, Sciences Politiques et de l’ESSEC. Nous avons essuyé quelques déboires avec la logistique et les problématiques administratives et la première livraison n’a pas pu encore avoir lieu, à notre grand désespoir. Mais nous sommes sur le pied de guerre pour faire partir notre cargaison de masques et de protection dans le prochain avion ! », ajoute Yahui.
De l’importance d’organiser les initiatives
Pour le moment, les donations en matériel de protection ont été faites en urgence aux Hospices Civils de Lyon (Hôpital de la Croix-Rousse et l’Hôpital Mère-Enfant) et au CHU de Saint-Étienne. De nombreuses initiatives ont rapidement suivi, comme celles de Centrale Lyon, l’Institut de Chimie de Lyon, l’Université Gustave Eiffel, l’Université Jean Monnet et Polytech-Lyon. « Les personnels hospitaliers ont accueilli notre livraison avec beaucoup d’émotion et de gratitude. ‘Au front’ contre la maladie, ils ont été très reconnaissants de la spontanéité du geste et nous savons que le matériel a été utilisé très rapidement. Ces premiers dons ont été une première étape et il est important qu’ils s’inscrivent dans la durée : ils se sont mis en place de façon plus ordonnée et coordonnée par les établissements qui organisent aujourd’hui’hui des collectes et des dons de plus grande envergure. L’action collective a fonctionné et elle peut encore le faire », appelle Jérôme Chevalier.
Merci aux laboratoires MATEIS, INL, Creatis, LMFA, LaMCoS, BF2i, Carmen et les départements FIMI, Génie Mécanique et Biosciences pour leurs dons de masques et matériel de protection.
1 Matériaux Ingénierie et Sciences (UMR 5510)
2 Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur

Recherche
Chercheurs, entrez dans la course et participez au HALathon
Dans le cadre du Plan National pour une Science Ouverte impulsé en juillet 2018, les publications issues de recherches financées par des fonds publics doivent obligatoirement être mises à disposition en accès ouvert. Dans une volonté de soutien à la mise en place des collections des laboratoires de l’INSA Lyon, Mélanie Jacquin, Directrice administrative de la Recherche et Claire Viennois, chargée de mission, ont eu l’idée d’un « HALathon », un marathon de dépôt incitant les chercheurs de l’établissement à publier leurs recherches en ligne. Explications.
Un marathon de dépôt
HAL (Hyper Article en Ligne) est une plateforme en ligne d’archives ouvertes. Elle a vocation à diffuser des articles scientifiques de recherche, publiés ou non. Puisque la démarche de dépôt est à l’initiative du chercheur, Mélanie Jacquin et Claire Viennois ont lancé le « HALathon ». L’objectif ? Inciter les chercheurs des laboratoires de l’INSA Lyon à publier leurs travaux sur la plateforme ouverte.
« Déposer les résultats des recherches a un double avantage pour les chercheurs. Cela valorise les travaux et permet d’en garantir un archivage en bonne et due forme, explique Claire. Nous souhaiterions que l’utilisation de cet outil devienne un réflexe, c’est pour cette raison que nous offrons notre aide aux laboratoires. Pendant la période du HALathon, je récupèrerai les textes et les mettrai en ligne. »
Pour sensibiliser et informer au mieux les chercheurs, 5 demi-journées de rencontres (dates ci-dessous) sur le campus Lyon-Tech La Doua sont prévues. Claire Viennois sera ainsi disponible du 1er au 30 avril 2019 afin de faciliter le dépôt de leurs textes intégraux sur HAL.
Valoriser l’Open Access : l’avenir de la recherche scientifique ?
Plus de visibilité donc plus de chances d’être cité, conservation des droits d’auteur, coûts de publication souvent nuls… Les avantages de l’Open Access pour les chercheurs sont nombreux. À l’INSA Lyon, la Direction de la Recherche sensibilise les laboratoires à ces questions depuis plus d’un an.
« En tant qu’institution publique, l’INSA souhaite participer à cette diffusion à échelle mondiale de la connaissance. La diffusion et la communication autour des savoirs scientifiques sont des enjeux importants de la recherche française. L’Open Access n’ouvre pas seulement les nouvelles connaissances au monde scientifique, mais au monde entier. Les frontières s’effacent et l’impact est plus grand », ajoute Mélanie Jacquin.
Pour compléter l’accompagnement au dépôt en ligne, une semaine d’exposition autour des enjeux de l’Open Access aura lieu à la Bibliothèque Marie-Curie du 11 au 18 avril 2019.
• Mardi 2 avril de 12h à 14h : Bâtiment Braconnier
• Jeudi 11 avril de 13h à 17h : Bibliothèque Marie Curie
• Vendredi 19 avril de 9h à 13h : Amphi Lwoff
• Jeudi 25 avril de 13h à 16h30 : Amphi Lederer
- Plusieurs « HALathons » à l’échelle du Groupe INSA : https://hal.archives-ouvertes.fr/INSA-GROUPE/page/halathon
- Rendez-vous sur la collection HAL INSA Lyon : https://hal.archives-ouvertes.fr/INSA-LYON
- Contact : Claire Viennois - hal@insa-lyon.fr

Sciences & Société
Halathon
Le marathon de dépôt des publications dans HAL
Depuis plus d'1 an, l’INSA renforce son engagement en faveur de l'open access en aidant au déploiement et développement de l’archive ouverte HAL dans ses laboratoires.
Le marathon de dépôt du texte intégral de vos publications dans HAL se déroulera du 1er au 30 avril.
A noter plusieurs dates de portes ouvertes pour réceptionner vos fichiers, vous aider à créer votre IdHAL, répondre à toutes vos questions...
Et aussi plusieurs expositions à la Bibliothèque Marie Curie autour de l'open access.
Informations complémentaires
- hal@insa-lyon.fr
- https://hal.archives-ouvertes.fr/INSA-LYON/page/halathon
-
Campus LyonTech - La Doua
Mots clés
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Recherche
La tribologie au service du corps humain
Je m’éveille, puis cligne des yeux en enfilant mes pantoufles. Dans la cuisine, j’actionne le bouton de la cafetière et prépare mon petit-déjeuner : le beurre glisse entre le couteau et le pain, déposant une fine pellicule grasse sur la surface rugueuse de la tranche.
Une scène dont nous sommes protagonistes chaque matin. Et ce que nous ignorons peut-être, c’est que ces gestes quotidiens sont associés à des problématiques de frottement qui ont taraudé les scientifiques pendant plus de 500 ans. Si aujourd’hui les chercheurs tribologues ont trouvé des réponses à quelques-unes des interrogations de Léonard de Vinci, la discipline a encore beaucoup à offrir : industrie, transports, cosmétique, archéologie, santé… Les domaines d’application sont multiples, pourvu qu’il y ait du mouvement. Benyebka Bou-Said est chercheur au LaMCos (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) de l’INSA Lyon et spécialiste de la biomécanique.
Petite introduction à la bio-tribologie, la mécanique au service de la santé.
La science du frottement qui fait tourner le monde
À la croisée du génie mécanique et de la science des matériaux, la tribologie concerne l’études des surfaces en contact et en mouvement : frottement, lubrification et usure. Trois mots magiques qui font le quotidien des chercheurs du LaMCos de l’INSA Lyon et étudiants du département Génie Mécanique.
« La mécanique n’est pas que dans les moteurs de voitures ! De l’adhérence de la chaussure au sol, au contact peau-tissu, en passant par l’articulation osseuse, tout est tribologie. Elle a d’ailleurs un rôle très important en matière d’avancées médicales », explique Benyebka Bou-Said, chercheur en bio-tribologie à l’INSA Lyon.
Observer la mécanique du corps pour mieux l’imiter
Imaginons que je souffre d’une arthrose de la hanche m’empêchant de me déplacer dans mes activités quotidiennes. Après plusieurs années de traitement antalgique et de rééducation, les rhumatismes persistent : mon médecin me propose la mise en place d’une prothèse de hanche. « Grâce à des collaborations avec les hôpitaux et professionnels de la santé, nous sommes aujourd’hui capables de proposer des prothèses adaptables à la morphologie du patient. Au moyen d’outils de simulation virtuelle1, nous sommes capables de vérifier l’intégrité du mécanisme soumis aux cycles usuels quotidien de chaque individu, comme se lever, marcher ou monter les escaliers, en tenant compte des frottements et interactions. La prothèse est réellement faite pour vous », précise Benyebka Bou-Said.
Pour mesurer toute l’importance du rôle de la tribologie dans ce système chirurgical, il faut comprendre la reproduction du mécanisme naturel : l’extrémité supérieure du fémur est sectionnée puis remplacée par une « tête fémorale artificielle » fixée dans l’os à l’aide d’un pivot. Dans l’os iliaque, une cavité est fraisée afin d’accueillir « la cupule », qui sera en articulation avec la tête fémorale artificielle. Puis le liquide synovial, ce que la tribologie appelle « le troisième corps », reprend sa mission de lubrification naturelle autour du système mécanique comme auparavant.
Ces matériaux qui réparent le corps
« Cela fait plusieurs années que la prothèse de hanche est utilisée en France, mais le mécanisme de l’insert représente le point d’amélioration majeur, notamment à cause des débris que l’usure peut provoquer, qui peuvent être transportés jusqu’au sang », ajoute le chercheur de l’INSA Lyon. La dégradation d’un matériel chirurgical dans le corps humain, au-delà de la durée de vie écourtée de la prothèse, pose plusieurs problématiques : « avec les fabricants de prothèses, nous étudions le revêtement pour trouver le plus adapté et le plus sain au corps humain. Grâce à un matériau inoffensif pour le corps et dont les nanoparticules seraient détectables par prise de sang, nous tirerions partie de l’usure de la prothèse tout en mesurant son état de dégradation presque en temps réel », ajoute Benyebka Bou-Said.
Vers l’homme bionique ?
Les individus dotés de prothèses médicales sont de plus en plus nombreux et la recherche est en constante évolution. L’équipe de Benyebka Bou-Said travaille sur des prothèses intelligentes pour assurer un retour au mouvement en toute sécurité et une meilleure acceptation de la prothèse par le corps humain. Les prothèses médicales équipées de capteurs permettraient une meilleure prévention des articulations défectueuses nécessitant un remplacement et permettraient l’exploration d’autres pistes de rééducation.
Du 2 au 4 septembre 2019, le congrès annuel international « Leeds-Lyon Symposium On Tribology » rassemblera la communauté scientifique à Lyon pour sa 46e édition autour de la thématique « Tribologie in daily life ».
Plus d’informations : https://leeds-lyon2019.sciencesconf.org/
[1] IRM 4D notamment

Recherche
Ingénierie@Lyon, à la croisée de la recherche et de l’industrie
Les Instituts Carnot représentent un réseau national de 38 instituts à travers toute la France. Leur objectif est de soutenir l’activité de recherche partenariale des laboratoires avec les entreprises, en encourageant les démarches d’innovation. L’INSA, dont une des vocations est de consolider les liens entre le monde industriel et les laboratoires de recherche publique, a rejoint naturellement ce réseau au moment de sa création, il y a maintenant plus de 12 ans.
Ingénierie@Lyon, un Institut Carnot relié à l'ingénierie
Lyon et plus généralement la région Auvergne Rhône-Alpes est une des plus actives en France dans le domaine de l’ingénierie. Il était donc logique que l’Institut Carnot local soit spécialisé sur l’ingénierie. Entretien avec Jérôme Chevalier, nouveau Directeur de l’Institut Carnot « Ingénierie@Lyon » et professeur à l’INSA Lyon.
Quelles sont les spécificités de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon ?
« Son rôle est de mettre en évidence le potentiel des laboratoires d’ingénierie auprès des industries et de soutenir leur activité de recherche partenariale. Ingénierie@Lyon aide aussi les laboratoires à travailler ensemble sur des sujets de recherche qui peuvent ensuite être appliqués à des problématiques industrielles. Le réseau formé permet une forte collaboration et un partage de compétences et de plateformes expérimentales. Ils sont principalement issus de cinq grands établissements de la région : l’École Centrale de Lyon, l'ECAM de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et l’INSA Lyon. Nous travaillons avec la direction de la recherche des établissements, les sociétés de valorisation (INSAVALOR pour INSA Lyon) et les laboratoires. Au final, nous sommes l’un des leviers d’accélération de l’innovation et de rayonnement de nos laboratoires en ingénierie sur le territoire. »
En tant que laboratoire, comment appartenir à ce réseau ?
« Pour appartenir à l’Institut Carnot et bénéficier du label Carnot, il faut que 10% du budget consolidé des laboratoires soit consacré à de la recherche contractuelle avec des entreprises privées (et non avec des fonds publics). Appartenir à Ingénierie@Lyon, c’est aussi partager ses valeurs et présenter une solide cohérence avec les thématiques de l’institut, dans les domaines de l’ingénierie. Plus de mille contrats de recherche sont signés chaque année par l’ensemble des laboratoires d’Ingénierie@Lyon. L’INSA souhaite jouer un rôle majeur dans le développement des entreprises et répondre à leurs problématiques, c’est pourquoi près d’un tiers de nos laboratoires sont labélisés Carnot. »
Quels sont les bénéfices pour les industries à travailler avec un laboratoire ayant le label Carnot ?
« Les industries ont souvent des problématiques complexes à traiter, mêlant contraintes techniques, économiques, règlementaires et environnementales. Le point fort de l’Institut Carnot est de regrouper des laboratoires aguerris à la recherche partenariale et capables de répondre, souvent à plusieurs, à des questions d’ingénierie dans des domaines aussi variés que le transport, l’énergie, les matériaux ou la santé. Pour l’industriel qui s’engage avec un laboratoire détenant un label Carnot, c’est l’assurance d’une qualité de compétences et de suivi ainsi que de bénéficier du doublement crédit d'impôt recherche. Pour les laboratoires, être associés aux Instituts Carnot leur permet d’avoir une plus grande visibilité et un plus fort ancrage auprès des entreprises. De plus, les Instituts Carnot reçoivent un financement au prorata de leur chiffre d’affaire en termes de recherche partenariale de la part de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour soutenir des projets inter-laboratoires et inter-établissements. Ils peuvent consolider des équipements qui les aident à répondre aux sollicitations des entreprises, comme par exemple, les plateformes d’essais de l'Equipex PHARE. Une partie de notre financement va enfin vers le financement de projets stratégiques, réfléchis et construits avec les directeurs des laboratoires, dans des domaines comme la tribologie, la fabrication additive, les multi-matériaux, etc. »
Pourquoi avez-vous choisi de devenir directeur de l’Institut Carnot Ingénierie@lyon ?
« Depuis 1997, je suis enseignant-chercheur à l’INSA Lyon au sein du laboratoire MATEIS (MATÉriaux : Ingénierie et Science) en sciences des matériaux. J’ai toujours aimé la recherche en lien avec des industries car les solutions qu’on développe sont ensuite utilisées réellement et ont un impact sociétal. J’ai déposé une dizaine de brevets dans le domaine de la santé, dont six ont conduit à des dispositifs médicaux utilisés cliniquement. J’apprécie de me nourrir des problématiques industrielles complexes pour trouver des questions de recherche motivantes et des solutions innovantes. Convaincu de la nécessité des enjeux industriels pour les laboratoires, j’ai toujours apprécié la démarche des Instituts Carnot. Lorsque les précédents porteurs d'Ingénierie@Lyon m’ont contacté pour me proposer de travailler en binôme avec Manuel Collet, président et chercheur CNRS au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, j’ai tout de suite accepté. Nous partageons la même vision sur la démarche partenariale et je suis convaincu que nous allons faire un binôme efficace pendant ces quatre ans. Nous allons continuer à développer des projets stratégiques entre les directeurs de laboratoires, en lien avec nos établissements et leurs sociétés de valorisation, pour répondre aux challenges de nos partenaires industriels. Nous souhaitons également monter en visibilité nationalement et internationalement pour porter au plus haut niveau les couleurs de l’ingénierie régionale. »
Jérôme Chevalier et Manuel Collet
- Laboratoire Mécanique des Contacts et Structures LaMCoS
- Ingénierie Matériaux Polymères IMP
- MATÉriaux, Ingénierie et Science MATEIS
- Énergie électrique, Bio ingénierie, Systèmes AMPERE
- Centre d'Énergétique et de THermIque de Lyon CETHIL
- Laboratoire Vibrations et Acoustique LVA
- Laboratoire Génie Électrique et Ferroélectricité LGEF
Informations complémentaires

Recherche
L’École Urbaine de Lyon remporte l’appel à projets « Instituts Convergences »
La liste des 5 projets retenus par le jury international pour la seconde vague de l’appel à projets « Instituts Convergences » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a été rendue publique le 30 mars. Parmi eux, le projet Lyon Urban School ou Ecole Urbaine de Lyon, porté par Michel Lussault pour l’Université de Lyon avec une forte implication de l’INSA Lyon grâce aux équipes du laboratoire EVS (Environnement, Ville et Société).
« C'est un succès pour les établissements du site. Cet Institut Convergence va permettre de renforcer nos compétences en formation et en recherche autour de l'urbanisme, de l'ingénierie et de l’architecture », se réjouit Eric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon.
L’objectif de cet appel à projet ? Structurer sur le site de Lyon Saint-Etienne la formation et la recherche en rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité internationale pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.
L’Ecole Urbaine de Lyon, qui sera installée sur le campus LyonTech-la Doua, a pour ambition de contribuer à relever le défi sociétal majeur que constitue la généralisation de l’urbanisation mondiale dans un contexte de changement global et d’entrée dans l'anthropocène. Elle est « conçue comme un programme expérimental, impliquant des acteurs publics et privés et visant à transformer les relations entre formation, recherche et action », selon les termes du projet.
L’ensemble sera structuré en trois grandes fabriques (factories) : des learning and training programs pour faire école et disséminer les bonnes pratiques et les nouvelles connaissances et techniques, des studios thématiques organisés à la demande, et des démonstrateurs. Une plateforme numérique, une plateforme d’exposition et de débat, et un incubateur complèteront le dispositif.
Prochaine étape : la concrétisation de ce projet d’envergure porté par l’Université de Lyon qui permettra de positionner l’INSA et ses partenaires comme l’ENSAL, comme des acteurs majeurs en matière d’urbanisme, à horizon 2020. Dès l’automne, des journées inaugurales seront organisées. Elles préfigureront les actions qui seront lancées au deuxième semestre de l’année universitaire prochaine.