INRIA

13 mai
Du 13/05/2024 09:30
au 13/05/2024 17:30

Recherche

Les audits de l’IA

Comment auditer l’IA ou plutôt comment auditer les IA ? Selon quelles méthodes et procédures ? Pour quels objets ? Selon quelles finalités ? C’est à ces questions que la journée les audits de l’IA entend se confronter.

L’actualité juridique internationale relative à l’IA témoigne de la volonté d’encadrer les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) afin d’assurer leur sécurité et fiabilité. Qu’il s’agisse du règlement européen sur l’IA, des travaux du Conseil de l’Europe sur une futur convention ou encore du décret présidentiel américain, l’accent est porté sur l’évaluation des SIA à l’aune des risques qu’ils font peser sur nos sociétés démocratiques. En effet, l’IA est susceptible de changer notre rapport au monde, au travail, à la justice, à l’exercice des droits civiques. Dès lors les systèmes d’IA doivent être dignes de confiance, au regard de leurs potentielles conséquences sur la vie quotidienne des citoyens. Une évaluation des systèmes d’IA est donc nécessaire pour s’assurer qu’ils remplissent leur tâche de la manière la plus fiable possible. Accompagnant cette évaluation, les audits et certifications ont alors vocation à créer un cadre de confiance pour les utilisateurs des SIA.

Ainsi, après l’atelier organisé en 2023 et dédié au partage et à la protection des données de santé, le projet IPoP du PEPR Cybersécurité vous convie à la journée "Les audits de l’IA" qui a pour ambition de questionner cet encadrement de l’IA par l’évaluation, d’en sonder les défis mais aussi les réponses apportées aujourd’hui par la recherche et les acteurs de terrain.

Cette journée sera l’occasion d’échanger en croisant les points de vue (académique, institutionnel, réglementaire, industriel).

Appel à poster : Cet atelier offre l’opportunité à des chercheurs de présenter leurs travaux en lien avec la thématique de la journée sous forme de poster.

14 nov
14/nov/2023

Sciences & Société

Festival numérique du 9 novembre 2023 au 15 janvier 2024

Dans le cadre de leurs actions de médiation scientifique, le Centre Inria de Lyon et la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon ont imaginé un Festival Numérique.

De nombreux ateliers et conférences sont organisés à la Bibliothèque Marie Curie entre novembre 2023 et mi-janvier 2024 : intelligence artificielle, protection des données, représentativité des femmes dans le numérique, etc.

Le festival a pour objectif de susciter des vocations à poursuivre des carrières scientifiques et de sensibiliser les étudiants à la recherche dans le numérique

Tous les événements sont accessibles à toutes et tous, gratuitement sur inscription.

 

Mots clés

12 déc
Du 12/12/2023 12:45
au 12/12/2023 14:00

Sciences & Société

[Conférence] Sommes-nous écoutés par les objets de notre vie quotidienne ?

Conférencier : Matthieu Cunche, maître de conférences à l’INSA Lyon, membre de l’équipe Inria Privatics

Nous avons parfois l’impression que nous sommes écoutés par nos objets connectés : après avoir discuté d’un projet de voyage avec un(e) ami(e), on remarque qu’une publicité pour cette destination s’affiche sur une page Web. Nos appareils équipés de microphones (smartphones, assistants...) nous espionneraient-ils à notre insu ? Est-ce une simple coïncidence ? Comment expliquer ce phénomène constaté par de nombreuses personnes ?

Sur inscription

12 déc
Du 12/12/2023
au 15/01/2024

Sciences & Société

[Programme] Festival numérique

Dans le cadre de leurs actions de médiation scientifique, le Centre Inria de Lyon et la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon ont imaginé un Festival Numérique.

De nombreux ateliers et conférences sont organisés à la Bibliothèque Marie Curie entre novembre 2023 et mi-janvier 2024 : intelligence artificielle, protection des données, représentativité des femmes dans le numérique, etc.

Le festival a pour objectif de susciter des vocations à poursuivre des carrières scientifiques et de sensibiliser les étudiants à la recherche dans le numérique

Tous les événements sont accessibles à toutes et tous, gratuitement sur inscription.

10 nov
Du 10/11/2023
au 15/01/2024

Sciences & Société

[Exposition] « Inria au cœur des campus »

L'exposition intitulée «Inria au cœur des campus» met en lumière les collaborations d'Inria avec ses partenaires (universités, écoles d'ingénieurs...) sur tout le territoire français.

Au travers d'un parti pris créatif et décalé sur la recherche (utilisant l'univers musical), des photographies d'équipes-projets et de services d'appui viennent interpeller et éveiller la curiosité des publics, révélant toute l’énergie que dégagent les chercheurs et les agents. Les 18 portraits de groupe, réalisés par le photographe Frédéric Stucin, sont autant de mélodies qu’Inria et ses partenaires académiques composent et qui invitent à découvrir la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation.

15 avr
Du 15/04/2024
au 18/04/2024

Recherche

Conférence Archipel 2024

Dans le cadre des dégradations globales actuelles (écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants.

La conférence Archipel a pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone s’attachant à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement de penser les futurs de nos sociétés.

Plus d'infos : https://archipel.conf.citi-lab.fr/
Appel à communications (ouvert jusqu’au 08/11/23): https://archipel.conf.citi-lab.fr/index.php/appel-a-communications/

Archipel est une communauté de recherche francophone transdisciplinaire sur les enjeux de l'Anthropocène (limites planétaires, risques systémiques, leviers d'action).

06 juin
06/06/2023

Sciences & Société

Meet & Fabrik 2023 : Campus Tour "Entreprises et entrepreneurs, l'Université vous accompagne dans vos projets innovants"

Projets collaboratifs de R&D, incubation, transfert de technologies, accès aux équipements, challenges étudiants... Venez à la rencontre de cinq acteurs majeurs de l'innovation sur le Campus LyonTech-la Doua et découvrez leurs offres de services à destination des entreprises et entrepreneurs.

Les résidents partenaires de la I-Factory, futur lieu totem de l'innovation et l'entrepreneuriat de l'Université de Lyon, vous ouvrent leurs portes à travers 3 parcours thématiques au choix :

► Parcours 1 : "Entreprendre, pourquoi pas moi?", visite de l'incubateur de la Doua du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne

► Parcours 2 : "Mobilisez la créativité des étudiants et les ressources technologiques pour innover", visite de la Fabrique de l'Innovation et du Pôle S.mart Rhône-Alpes Ouest

► Parcours 3 : "Boostez vos innovations grâce à la recherche publique", visite de PULSALYS et INRIA (Institut National de recherche en sciences et technologies du numérique)

Déroulé : - 14h : Accueil café à la Fabrique de l'Innovation (28 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne) - 14h15 : Présentation de la I-Factory - 14h30 : Départ des visites Inscriptions en ligne dans le lien ci-dessous

09 déc
09/déc/2016

Recherche

Le premier robot Pepper est arrivé à l’INSA Lyon !

Après des mois d’attente, le robot Pepper a fait son entrée à l’INSA Lyon pour la plus grande satisfaction de l’école et de tous ceux qui pourront travailler sur des problématiques d’Intelligence Artificielle grâce à ce robot humanoïde d’intérieur.

Il n’a pas encore été baptisé mais fait déjà beaucoup parler de lui. Le robot Pepper d’1,21 mètre et de 28 kg, au design soigné et aux multiples fonctionnalités est arrivé à l’INSA Lyon et plus précisément au département Télécommunication, Services et Usages (TC). C’est dans le laboratoire CITI (Centre d'Innovation en Télécommunications et Intégration de Service), et plus spécialement avec l’équipe CHROMA (INSA Lyon – Inria) qu’il va faire ses premiers pas et permettre d’explorer diverses problématiques de l’Intelligence Artificielle.

Acquérir Pepper va ainsi permettre de répondre à plusieurs objectifs, à commencer par intégrer cet humanoïde dans l’option « Robotique Embarquée » que peuvent suivre les élèves de 5e année en TC. Il va également participer à l’activité recherche de l’équipe CHROMA et du laboratoire CITI sur la robotique de services et des robots connectés.

« L’enjeu pour nous est de travailler sur la navigation autonome des robots mobiles en environnement humain très dense. Comment détecter les humains, comment naviguer en toute sécurité et réaliser des tâches dans un environnement très dynamique et incertain, comment se connecter et coopérer avec les autres robots présents dans cet environnement : ce sont les problématiques sur lesquelles nous allons pouvoir avancer avec Pepper » précise Olivier Simonin, créateur et responsable de l’équipe CHROMA.

Dans la ligne de mire de cette équipe de chercheurs : la robocup@home avec Pepper. Lancée en juillet 2016 par la Robocup, cette ligue standard Pepper a pour intérêt de servir de benchmark scientifique pour les équipes de recherche qui travaillent sur la robotique de service. Un formidable réseau pour CHROMA, dont l’activité correspond en tous points aux enjeux de cette compétition.

« Nous souhaitons monter une équipe INSA pour participer à la robocup@home de 2018 organisée au Canada. Ce sera pour nous l’occasion de valider les travaux menés dans l’équipe CHROMA parce que cette compétition propose de relever des challenges qui correspondent précisément à des recherches que l’on mène » précise Olivier Simonin, ravi de pouvoir prétendre à ces nouveaux défis de la robotique.

Quand au nouveau robot venu, dont la recherche du prénom a déjà commencé, la prise de marques se fait avec précaution. Le modèle Pepper, conçu à Paris par la société franco-japonaise ALDEBARAN Softbank Robotics, possède 12 heures d’autonomie, des capacités mécatroniques et de perception de haute performance. Il a la particularité de ne pas être bipède mais de se déplacer sur 3 roues sphériques, d’être équipé d’un ensemble de capteurs sur tout le corps, de caméras et de lasers unidirectionnels pour détecter les obstacles. Une interface tactile fixée sur son buste, des micros et des enceintes, permettent d’interagir directement avec lui, en complément des connexions wifi et réseau. 17 000 euros auront été nécessaires à son acquisition, investis par la Direction de l’INSA Lyon, Formation et Recherche, le département TC, le laboratoire CITI et l’équipe CHROMA-Inria.

 

Informations complémentaires

Mots clés