E-learning

02 fév
Du 02/02/2022
au 03/02/2022

Sciences & Société

T.I.M.E.S Semi-Final

ESTIEM (European Students of Industrial Engineering and Management) est le réseau d’étudiants en Génie Industriel et en Management en Europe, composé de 76 “local groups” répartis dans 26 pays. Le local group de Lyon, basé en Génie Industriel à l’INSA, organise cette année, en partenariat avec Citwell, les demies finales du T.I.M.E.S les mercredi 2 et jeudi 3 février ! Citwell est une entreprise de conseil qui proposera une étude de cas pour l’événement.

Le T.I.M.E.S (Tournament In Management and Engineering Skills) est la plus grande compétition européenne de résolution d’études de cas, opposant des équipes d’étudiants de toute l’Europe.

Cette compétition permet aux étudiants de développer des compétences analytiques et rhétoriques à travers leurs présentations et en recevant un retour de professionnels. Après l’organisation des “Local Qualifications” en janvier avec l’entreprise Stäubli, qui ont permis de sélectionner l’équipe représentant l’INSA Lyon pour la suite du concours (félicitations à Charles Baguet, Alizé Bosio et Antoine Fargeon), le LG Lyon organise une des 4 demies-finales de la compétition.

Pour des raisons sanitaires, l’évènement se déroulera en ligne. 8 équipes de 4 étudiants européens participeront à ce concours : les équipes de Eindhoven, St-Petersburg, Ankara-Bilkent, Lappeenranta, Groningen, Istanbul-Yildiz, Trondheim, Stockholm.

Pour cet événement, Citwell, cabinet de conseil en management, fondé en 2004, spécialiste de la Supply Chain, des Opérations, du Service Clients et de la Conduite du Changement accompagnant les entreprises dans leurs projets de transformation proposera l’étude de cas et fera partie du jury départageant les candidats.

21 sep
21/sep/2017

Formation

Orthographe : peut mieux faire ?

Développée par un ingénieur INSA, cofondateur de la start-up Woonoz, la certification Voltaire a pour objectif d’améliorer en ligne la maîtrise de la langue française. Un plus pour les recruteurs.

« 82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d'orthographe des candidats et 30 % des recruteurs jettent un CV dès qu'ils voient 2 fautes ». Cette phrase prononcée par le DRH d’un grand groupe est pour le moins équivoque. Et c’est certainement à partir de ce genre de constat qu’est née la certification Voltaire, un programme de formation en ligne imaginé par la société Woonoz et développé par Fabrice Cohen, ingénieur INSA diplômé du département Informatique en 1994.

Woonoz, start-up lyonnaise spécialisée dans les formations e-learning pour entreprises et établissements d’enseignement, développe son offre de services avec la technologie de l’Ancrage Mémoriel®. Cette dernière s’appuie sur la connaissance scientifique des mécanismes qui régissent la mémoire, permettant d’assurer une mémorisation rapide et durable. Et c’est sur ce principe que la certification Voltaire a été développée, pour devenir aujourd’hui l’un des modules phares de Woonoz.
L’objectif : permettre aux utilisateurs d’obtenir une certification qu’ils peuvent valoriser sur leur CV.

Le concept séduit de plus en plus. En 2013, le module compte 10 000 inscrits contre 20 000 en 2014. De grands groupes comme April, Casino ou Accor ont signé une charte d’engagement et de reconnaissance de la certification Voltaire. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 500 établissements d’enseignement et 700 entreprises qui lui font confiance.

Décrocher la certification Voltaire est au programme de la formation des élèves-ingénieurs en apprentissage de la filière Génie Mécanique Conception Innovation Produits de l’INSA Lyon.
Entretien avec Stéphane Raynaud, responsable de la filière GMCIP.

Pourquoi voulez-vous que certains étudiants de votre filière participent au projet Voltaire ?
« Les étudiants sont issus à 90% d'Institut Universitaire de Technologie (IUT). Les apprentis ont souvent des problèmes de rédaction allant de la faute d'orthographe à des problèmes de structure grammaticale. Sensibiliser les étudiants à la problématique de posséder un français correct afin de leur permettre de corriger les erreurs les plus courantes pour la rédaction de leurs rapports d’alternance, leur travaux pratiques, leurs rapports de projets et bien sûr pour leur travail futur, me semble être primordial. »

De quelle manière intervenez-vous dans ce projet ?
« Je propose uniquement la certification Voltaire à mes étudiants apprentis de 3e année, à cause du coût de la formation sensiblement élevé. J’organise l’emploi du temps, je suis les durées de connexion ainsi que la progression de chaque étudiant, et enfin, je récupère les notes de l’examen. »

 

Informations complémentaires

Mots clés