Mobilité internationale

18 oct
18/oct/2024

International

Clap de fin pour les « Les Journées Internationales 2024 »

Rendez-vous incontournable de l'INSA Lyon depuis plus de 25 ans, les Journées Internationales offrent aux élèves de 3ᵉ et 4ᵉ années une opportunité unique d'échanger avec les équipes de l’INSA, des représentants des universités partenaires, et des étudiants ayant vécu une expérience de mobilité.

La semaine du 30 septembre au 03 octobre a marqué le début des activités avec au programme 13 conférences axées sur les pays et nos universités partenaires. Grâce à un réseau de plus de 200 établissements partenaires répartis sur les cinq continents, dont 40 partenaires de Double Diplôme dans 19 pays, l'INSA Lyon propose un éventail de possibilités de mobilité internationale pour ses étudiants.

Journées Internationales 2024

Moment fort des « journées internationales », le salon étudiant a clôturé l’événement ce jeudi 10 octobre, accueillant environ 800 étudiants désireux de s’informer et affiner leur projet de mobilité internationale. L’association On The Green Road a animé une table ronde sur la mobilité douce et le voyage engagé, sensibilisant les étudiants sur l’impact carbone de leurs déplacements tout en proposant des alternatives de transport à faible émission. Sur le plan social, le Centre des Humanités a organisé un atelier sur le thème de l'interculturalité, offrant aux participants l’opportunité de déconstruire les stéréotypes et de développer des compétences en communication interculturelle.

 

 

L’INSA Lyon a également brillé à l’international durant cet événement. Le 3 octobre, Romain Moresco, étudiant insalien, a représenté l’école à la Go Global Fair de York University à Toronto, Canada. Lors de ce salon étudiant, il a échangé avec des étudiants locaux et a suscité leur intérêt pour les programmes d’échange avec l’INSA Lyon, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations internationales.

Romain Moresco, étudiant insalien à l’école à la Go Global Fair de York University à Toronto

 

Mots clés

25 avr
25/avr/2023

Formation

« Il est nécessaire d’inciter les mobilités universitaires bas-carbone »

Dans un contexte contraint par l’urgence climatique et compte tenu du fort impact environnemental du voyage, comment repenser la mobilité universitaire à l’international ? C’est le sujet qui a occupé Antoine Humbert, Gladys Leclerc, Sarah Spagnesi et Kathleen Izquierdo, lors de leur cursus au sein de la formation mastère spécialisé Manager de l’Environnement et de l'Éco-Efficacité Énergétique (ME4). Dans le cadre de leur « Projet de Compétences Acquises », ces étudiants se sont mis en quête de solutions concrètes et applicables à l’INSA Lyon en matière de stratégie bas-carbone. 

Dans votre rapport intitulé « Alignement de la politique de mobilité internationale des étudiants avec la stratégie bas-carbone de l’INSA Lyon », vous décrivez vous être appuyés sur des constats précédemment établis par le projet GEnEPI1, mené par des étudiants de l’INSA Lyon en 2021. Quels étaient ces constats en matière de mobilité étudiante ?

Kathleen Izquierdo : Le rapport GEnEPI2 « Décarbon’INSA » mené par des étudiants de troisième année du département génie énergétique et environnement établit la liste des émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités internationales des étudiants et du corps professoral. Il propose aussi des préconisations pour réduire les émissions et inscrire les mobilités dans une trajectoire bas-carbone. Sur l’année 2019, près d’un quart du bilan carbone de l’établissement était dû aux « déplacements aériens étudiants », soit 2076 tonnes CO2eq émises. Cela s’explique : avec plus de 200 universités partenaires à travers le monde, l’INSA Lyon a une politique de développement international ambitieuse. Les offres de séjour longue distance sont nombreuses ; la mobilité étudiante d’une durée minimale d’un semestre étant un critère d’obtention du diplôme selon le référentiel des études rédigé par la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti), chaque département de spécialité doit accompagner les étudiants sur leurs projets de mobilité. Deux fois sur trois, les trajets sont réalisés en avion, et l’impact environnemental est significatif. 
Suite à l’étude GEnEPI, le PassCarbone a été instauré au sein du département GEn. Cet outil de comptabilité fixe un quota carbone par étudiant à 5 tonnes CO
2eq pour réaliser l’ensemble des mobilités du cursus de spécialité. Le dispositif n’interdit rien, les étudiants peuvent demander des dérogations dans le cadre de projets nécessitant une mobilité plus lointaine. Le bilan de ce dispositif est positif puisqu’il sensibilise et permet aux étudiants d’envisager leur mobilité autrement, notamment en utilisant des moyens de transport moins polluants.

 

Face à ces constats, comment avez-vous questionné la nécessité de rendre obligatoire la mobilité à l’international ?

Antoine Humbert : La raison d’être des mobilités est intrinsèquement liée à l’acquisition de multiples compétences, qu’elles soient relatives aux savoirs et aux savoir-faire, au développement de compétences relationnelles, linguistiques ou personnelles. Au-delà des apports académiques et professionnels, cela permet aux élèves-ingénieurs d’élargir leurs horizons, de développer une adaptabilité et une ouverture aux autres : des qualités indispensables pour devenir un ingénieur ancré dans la réalité, capable de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui en faveur d’un développement durable. Nous avons donc cherché d’autres formes d’expériences permettant d’accéder à des compétences similaires : un engagement associatif, un tour de France à vélo, une expérience de woofing, être professeur de français langue étrangère, un engagement pour devenir mentor de jeunes issus de milieux défavorisés… Bien sûr, chaque levier d’action est plus ou moins facile à mettre en place et aura un potentiel d’impact différent.

 

Quels sont les principaux leviers qui peuvent être actionnés pour réduire la facture écologique des mobilités académiques étudiantes ? 

Gladys Leclerc : Pour faire mieux, il est indispensable de dresser un état des lieux de la situation existante. Pour ce faire, il faut collecter de la donnée. Les évaluations carbone réalisées jusque-là se basent sur des extrapolations. Or, disposer de données plus précises est primordial pour conduire efficacement le changement. Cela permet notamment d’envisager la création d’un outil de suivi et de pilotage des mobilités plus fiable. Une fois les données connues, il est possible de fixer un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’engager un plan d’action pour atteindre cet objectif. Ensuite, le volet financier est très important. Aujourd’hui, beaucoup de bourses sont proposées aux étudiants « pour aller loin ». Or, nous avons constaté la nécessité d’inciter financièrement les mobilités douces. Pour accompagner et soutenir les changements de pratiques, un système de bourses « bas-carbone » doit être mis en avant. Nous avons imaginé un « badge mobilité » qui intégrerait le temps de transport, souvent plus long, lié aux mobilités douces pour les voyages européens. En complément au sujet financier, l’INSA pourrait accompagner ses étudiants dans la préparation, l’organisation de départs groupés ou la mutualisation des bagages. Enfin, il apparaît nécessaire de créer de nouveaux récits et de mettre en lumière des expériences de mobilité douce stimulantes. Le deuil des mobilités existantes est inévitable pour atteindre les objectifs des Accords de Paris… Certains étudiants ont d’ailleurs déjà commencé, comme Jules Ducas, étudiant à l’INSA Lyon qui avait rejoint son université d’accueil à vélo. Ces récits permettent d’envisager les choses sous un autre angle pour les élèves-ingénieurs qui s’apprêteraient à partir à l’étranger et peuvent susciter l’envie de faire autrement.

 

La mobilité internationale étudiante préoccupe beaucoup les institutions et la jeunesse très sensible aux défis environnementaux. C’est un sujet qui nécessite un profond travail de conduite du changement : un terrain idéal pour des étudiants en éco-efficacité ?

Sarah Spagnesi : Nous avons relevé un engouement très fort autour du sujet de la part de toute la communauté, d’autant que le contexte externe a beaucoup de poids, en particulier chez les étudiants qui manifestent de plus en plus d’intérêt sur ce sujet-là. Cela oblige les établissements à être plus proactifs que réactifs. À l’INSA Lyon, des initiatives ont déjà été mises en place mais elles restent insuffisantes. Loin de vouloir supprimer totalement les mobilités des étudiants et malgré un contexte contraint par les réglementations, il est possible et même nécessaire de faire mieux au vu du contexte environnemental, social et politique. Les changements rapides sous contraintes sont souvent difficiles à opérer et le sujet de la mobilité n’y échappe pas. Les freins aux changements identifiés sont essentiellement structurels, organisationnels et sociétaux. Toute politique de changement s’accompagne de mesures d’adaptation. Nous avons été ravis de constater l’intérêt de l’INSA Lyon pour ce sujet de transformation et soulignons la volonté de l’établissement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

La formation mastère spécialisé : Manager de l’Environnement et de l’Éco-Efficacité
Un cursus au service du développement durable et en adéquation avec le Plan Climat et la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Fort de plus de vingt ans d’existence et d’expérience, cette formation fait évoluer sans cesse son enseignement pour répondre aux besoins et aux évolutions du marché. Aujourd’hui l’écologie industrielle et territoriale, l’économie circulaire, la maîtrise de l’énergie, la RSE/RSO, le droit de l’environnement, les énergies renouvelables, ainsi que le management QHSE harmonisé sont des thématiques au cœur des enjeux globaux du développement durable et représentent le socle de cette formation.

En savoir plus :  Les formations mastères spécialisés proposés par l’INSA Lyon

 

[1] GEnEPI est l’acronyme de « GEn Équipe Projet Interdisciplinaire » qui vise à travailler la dynamique de groupe, la gestion de projet et la communication orale et écrite à travers un projet collectif au sein du département GEn.

[2] Anouk et al., « Projet GEnEPI Groupe 2 - Mobilité Internationale -Livrable 1 : Bilan actuel ». 30 novembre 2021.

 

Mots clés

30 jan
30/jan/2020

International

L'INSA Lyon accueillera le réseau ISEP-France+ en 2021

L’université de Fribourg en Suisse a accueilli les 30 et 31 janvier 2020 l’Assemblée Générale annuelle du réseau ISEP-France+, un regroupement d'établissements français et suisses membres de l’association International Students Exchange Programs (ISEP). Plusieurs sujets ont été abordés: l’accueil des étudiants en programme ISEP, la valorisation des parcours d’études, la promotion des programmes courts...


Ce réseau de plus de 300 universités dans 45 pays, dont le but principal est de faciliter l'accès aux études aux USA, permet chaque année à plusieurs étudiants INSA de partir en échange aux Etats-Unis.

L’Assemblée Générale 2021 se tiendra en mars prochain à l’INSA Lyon.

10 fév
10/fév/2020

International

Un accueil soigné pour les étudiants d'échange

Une vingtaine d'étudiants internationaux ont participé à l'école d'hiver de français avant de commencer leur semestre à l'INSA Lyon. En tout, une soixantaine d'étudiants d'échange sont inscrits au second semestre et répartis dans les 9 départements.

Pour la 2ème année consécutive, l'INSA Lyon offre aux étudiants internationaux la possibilité de participer à une école d'hiver de français pendant 10 jours, avant le début du 2ème semestre. Les étudiants suivent des cours de Français Langue Etrangère (85h) et profitent d'activités (city rallye dans Lyon, French Evening...) pour un tarif des plus intéressants (100€ max. cours, logement et activités inclus). Ce programme leur permet non seulement de se familiariser avec leur nouvel environnement mais aussi d'obtenir 2 crédits ECTS.

En parallèle cette année, un système de parrainage a été mis en place pour que tous les étudiants d'échange du 2ème semestre soit accueillis et accompagnés par des étudiant INSA à leur arrivée. Le 10 février, la Direction des Relations Internationales a organisé une cérémonie d'accueil en présence du Directeur Pr. Frédéric Fotiadu, pour que les nouveaux arrivants puissent rencontrer et échanger avec différents interlocuteurs : la Scolarité, les professeurs référents pour l'international au sein des départements mais aussi le Centre des Sports, la Médecine Préventive et des associations étudiantes (le BdE, BEST Lyon, Kwanza, le Club d'Oenologie, la junior entreprise ETIC INSA).

 

 

 

 

Mots clés

10 oct
Du 10/10/2019
au 11/10/2019

Sciences & Société

L'INSA Lyon fête les Erasmus+ Days

Les #Erasmusday célèbre le programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.

L'INSA Lyon s'y associe en proposant deux rendez-vous : 

  • Une conférence pour les personnels :
    Amphithéâtre Eugène Freyssinet (Bâtiment GCU) - 10 octobre de 12h45 à 13h45.
    Boostez votre anglais professionnel (partez suivre un séminaire ✍intensif en anglais à Cambridge).
    Vivez une expérience professionnelle à l'international (partez en mobilité administrative ou enseignante). Pause café offerte
  • Un stand Erasmus + pour les étudiants :
    Hall du restaurant RI - 11 octobre de 11h30 à 14h00.
    Informations sur le programme Erasmus + et rendez-vous également lors des Journées Internationales du 14 au 17 octobre 2019.
12 oct
Du 12/10/2022 09:00
au 12/10/2022 12:00

Institutionnel

Global conference "Coming out stronger together"

Restarting international student mobility is what we all want. Sometimes we wish we could erase the last two years, as if the epidemic never existed, and continue working as before. But is this really what we want?

Pressing the restart button also implies resetting and forgetting everything. The ordeal has taught us a lot about ourselves, our teaching, and the management of our international relations.
So what exactly do we want to restart? What did we learn from the epidemic and how do we come out stronger?

Join us on Wednesday 12 October for a special conference "Coming out stronger together" organized in the framework of our annual International Partner Days.

We will show you facets of INSA Lyon in a new light, in presence of our international partners.

◾ Program

◾ 9.00 | Welcome coffee and croissants​

◾ 9.30 | Greetings 

by Pr. Frédéric Fotiadu, President of INSA Lyon | Pr. Damien Fabrègue, Vice-President for European and International Affairs​

◾ 9.45 | Round table: Evolution of INSA Lyon's training towards sustainable development and social responsibility: from the French government’s instructions to a UNESCO Chair

with Laurence Dupont, Manager of the Training Evolution Project | Fatma Saïd, Head of Digital Teaching and Learning Support | François Rousset, Director of Studies for Energy and Environmental Engineering | Anne-Laure Ladier, Director of Studies for Industrial Engineering | Hugo Paris, a Ph.D. student in Education Sciences

◾ 10.30 | Talk: Ethics in Engineering, a common pathway

by Prof. Maria Mont Verdaguer, Consultant and Professor of Ethics and Critical Thinking​

◾ 10.45 | Coffee break

◾ 11.00 | Round-table: The Lighting Plan, a Lyonnais art of designing the city 

with Thierry Marsick, Director of Urban Lighting for the City of Lyon | Céline Lyoen, Project Manager at the Urban Lighting Department of the City of Lyon | Jean Michel Deleuil, Teacher at INSA Lyon for Civil Engineering and Urban Planning​

◾ 11.30 | Talk: Let's Rewild our World!

by Emmanuel Rondeau, INSA Alumni, Writer and Director specialized in storytelling through Films, Photography, and 360° Experience. Emmanuel worked in many countries worldwide and his films and photo stories have been broadcasted to numerous channels including Animal Planet, National Geographic, RMC Découvertes, and more.

◾ 12.00 | Buffet lunch

◾ Registration

◾ More information: www.insalyon-partnerdays.com

 

22 nov
Du 22/11/2018 12:00
au 22/11/2018 13:30

Institutionnel

Partir étudier au Japon

10 universités et institutions japonaises ? ? présentent leur programme de mobilité aux étudiants lyonnais ! Une rencontre unique à ne pas manquer pour mieux connaître les possibilités d'études au Japon.

Les institutions présentes : 

• Université de Chiba
• Université de Hokkaido
• Université de Nagoya
• Université d'Okayama
• Université de Osaka
• Université de Kyoto
• Université de Tsukuba
• Collège doctoral de sciences et techniques de Nara
• National lnstitute for the Humanities
• Japan Society for the Promotion of Science
---------------------------------------------------------
Cet événement est organisé par le réseau JANET (Japan Academic Network in Europe) en partenariat avec I'INSA Lyon et l'Université du Tohoku. JANET est un réseau de 28 universités et instituts japonais qui ont des bureaux et laboratoires en Europe.

Ce réseau a pour mission de promouvoir les échanges et renforcer la collaboration entre les institutions japonaises et européennes.

Informations complémentaires

  • INSA Lyon, Bibliothèque Marie-Curie - Amphithéâtre Emilie du Châtelet

13 oct
13/oct/2018

International

Les Journées Internationales, le rendez-vous de la mobilité internationale de l'INSA Lyon

Les Journées Internationales se sont déroulées du 8 au 12 octobre dernier, avec pour cette 21e édition la Recherche mise à l'honneur. Retour sur cet événement emblématique de la mobilité internationale de l'établissement, qui attire toujours en nombre les étudiants et les universités partenaires.

Comme chaque année, la Direction des Relations Internationales organisait les Journées Internationales, pour promouvoir la mobilité sortante des étudiants INSA, à majorité en 3ème année et se préparant à partir l'année suivante. Les universités partenaires de l'établissement étaient invitées à présenter leur université auprès des étudiants.

Le jeudi 11 octobre, temps fort de l'événement, étudiants, partenaires et acteurs de la mobilité se rencontraient sur des stands et des conférences thématiques.

Le partage d'expérience entre pairs était au rendez-vous avec une trentaine d'étudiants internationaux ou déjà partis en échange qui représentaient des universités. Par ailleurs, l'INSA accueille cette année pour la première fois des étudiants d'échange de l'Universidad de la Republica (Uruguay), qui ont présenté avec enthousiasme leur université.

Du côté des partenaires, 34 représentants issus de 24 universités partenaires ont fait le déplacement, depuis l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et l'Afrique. Certains témoignent être "positivement surpris par le nombre d'étudiants présents et qui posent des questions" et les habitués soulignent "la sympathie ambiante" de cette journée riche d'échanges.

Au niveau des négociations, plusieurs rendez-vous privilégiés ont eu lieu notamment pour le renouvellement du double diplôme avec le KIT (Allemagne), des projets de double diplôme en Afrique (qui connaît un nouvel engouement chez les étudiants) et avec Lehigh University (Etats-Unis) pour recevoir des étudiants dans le cadre du programme INNOV@INSA.

Le vendredi 12 au matin, un focus inédit était dédié à la Recherche avec une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l'INSA qui ont présenté les 5 enjeux sociétaux de la Recherche aux partenaires.

Pour la première fois également, une session d'information dédiée aux Double-Diplômes était organisée où se sont rendus plus d'une centaine d'étudiants, preuve d'un intérêt grandissant pour ce type de dispositif qui sert la stratégie internationale de l'INSA.

Informations complémentaires

Mots clés

18 mai
18/mai/2017

International

Groupe INSA : l’international comme pilier de développement

Réunis à Paris pour une rencontre avec la presse, les directeurs du Groupe INSA ont mis en avant la politique à l’international du Groupe, qui souhaite ouvrir encore plus grands les frontières entre établissements. Dossier de presse à l’appui.

3700, c’est le nombre d’étudiants de nationalités étrangères accueillis dans le Groupe INSA en 2015/2016. Renommé pour sa capacité à attirer des étudiants venus des 4 coins du monde, le Groupe INSA tient à faire savoir que l’internationalisation est au cœur de son développement.

« L’ingénieur humaniste que véhiculent les INSA a le monde pour champ d’action et l’international est l’affaire de tous les établissements du Groupe. Chacun d’eux met un point d’honneur à préparer les futurs ingénieurs à des carrières qui se joueront sur un terrain de jeu mondial » s’accordent à dire les directeurs d’établissement.

La mobilité française est aussi attractive pour les doctorants : plus de 570 doctorants étrangers ont été accueillis cette même année, 16% d'entre eux en cotutelle.

Si le Groupe INSA sait recevoir, il favorise aussi l’échange, avec plus de 3170 étudiants ayant effectué une mobilité sortante en 2015/16.

2015, c’est aussi l’année de naissance du premier INSA international, l’INSA Euro-Méditerranée, co-imaginé avec l’Université Euro-Méditerranée de Fès (UEMF), où ce nouvel établissement est implanté.

Entre doubles diplômes et accords-cadres, l’Europe et l’Indonésie, le Canada et la Colombie, le Groupe INSA poursuit le développement de sa politique à l’international, en s’appuyant sur sa commission internationale qui se réunit 6 fois par an, pour mettre en œuvre la politique retenue par l’assemblée des directeurs.

Télécharger ici l’intégralité du dossier de presse : https://www.insa-lyon.fr/fr/dossier-presse-groupe-insa-et-l-international
 

Mots clés