Sécurité sociale et assurances obligatoires

Régime de la Sécurité Sociale française

La France est l’un des pays où la prise en charge des frais médicaux est la meilleure. Les étudiants bénéficient de leur propre régime de sécurité sociale géré par des mutuelles étudiantes. Elles remboursent en moyenne 70 % des dépenses de santé.

• Séjour inférieur à 3 mois

Les étudiants internationaux ne relèvent pas de la Sécurité Sociale française mais doivent souscrire une assurance dans leur pays d'origine qui sera valable en France pour la totalité de leur séjour.

• Séjour supérieur à 3 mois

Ressortissants UE

Les étudiants de moins de 28 ans doivent être en possession de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) valide durant leur séjour en France. Sinon, ils devront obligatoirement être affiliés à la Sécurité Sociale étudiante (SMERRA ou LMDE) : cotisation à 217€ en 2017-2018.

Non ressortissants UE

Les étudiants doivent obligatoirement être affiliés à la Sécurité Sociale étudiante (SMERRA ou LMDE) à l'exception des étudiants canadiens (Québec) présentant à l'inscription le formulaire SE 401 Q106.

Les étudiants ayant 28 ans révolus au 1er septembre 2018 doivent être affiliés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

A votre arrivée à l'INSA Lyon, le service scolarité vous expliquera les démarches à suivre.

Autres assurances obligatoires

• Ecole d'été

Les étudiants participants à l'école d'été doivent obligatoirement contracter à leurs frais avant leur départ vers la France, une assurance privée couvrant la période entre leur arrivée en France et le 31 août 2018.

• Logement

Les étudiants logés dans une des résidences du campus de l'INSA Lyon ou en ville (bailleurs privés) ont l'obligation de souscrire à :

• une assurance responsabilité civile locative
  • une assurance responsabilité civile personnelle

Ces deux assurances peuvent être souscrites séparément ou sous forme d'un pack commun auprès de divers organismes (SMERRA, LMDE, assureurs privés, banques, etc.)