Biotechnologies et Bioinformatique
80 élèves-ingénieurs diplômés par an
Dans un monde qui doit se métamorphoser pour devenir soutenable pour les générations futures, l’ingénieur·e INSA Lyon en Biotechnologies et Bioinformatique est un·e ingénieur·e humaniste, au service du bien commun qui s’engage et agit avec détermination pour la santé humaine et des écosystèmes.
Selon la coloration donnée à son parcours de formation, il ou elle pourra exercer dans des situations professionnelles variées.
- Comme ingénieur bioprocédés, il ou elle pourra produire un vaccin ou un biomédicament, extraire un composé bioactif ou encore dépolluer des milieux par l'activité de bactéries.
- Comme ingénieur en génie biologique et outils numériques, il ou elle pourra détecter des contaminants avec un biosenseur, découvrir des cibles pour un médicament, rechercher la signature biologique d'une maladie ou d'une exposition environnementale, protéger biologiquement les cultures des ravageurs.
- Comme ingénieur en toxicologie et écotoxicologie, il ou elle pourra évaluer la toxicité d'une substance chimique et son impact sur les écosystèmes.
- Comme biomodélisateur, il ou elle pourra simuler le fonctionnement d'un organe, l'effet d'un médicament, la dynamique d'une population ou la propagation d'une épidémie.
- Comme data scientist expert des données biologiques, il ou elle pourra développer des méthodes d'intelligence artificielle pour l'analyse d'images biologiques ou médicales, ou encore analyser automatiquement des génomes à des fins cliniques ou criminalistiques.
Un programme multidisciplinaire de haut niveau avec une scolarité clé en main
La formation couvre toutes les échelles des systèmes vivants, de la molécule à l’écosystème en passant par la physiologie humaine. Elle allie compétences numériques, expérimentales et industrielles dans des proportions choisies par l’étudiant, qui construit son parcours en complétant les modules obligatoires par des modules à choix selon le profil professionnel visé.
Disciplines : Chimie, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, microbiologie, physiologie-pharmacologie, mathématiques, statistiques, informatique, bioinformatique, procédés, sciences humaines et sociales, deux langues vivantes et EPS.
Des enseignements alliant excellence scientifique et applications concrètes
La formation est composée à 50% de travaux pratiques et de projets, expérimentaux et numériques : mises en situation concrètes au fil des 3 ans, TP délocalisés en entreprises et en centres de recherche, avec en dernière année des projets proposés par des laboratoires de recherche et par nos partenaires industriels.
Des équipements et infrastructures de pointe
Accédez à des laboratoires spécialisés, des outils de bioinformatique avancés et des installations modernes qui vous permettront de mener vos projets dans des conditions optimales.
Une équipe pédagogique expérimentée et un réseau de plus de 2000 diplômés
Des enseignants-chercheurs et de chercheurs de haut niveau académique provenant de 12 laboratoires différents et de professionnels experts des secteurs industriels de la santé, des biotechnologies et de l’environnement vous guideront tout au long de votre parcours et vous accompagneront dans vos projets.
Grâce à notre réseau de plus de 2000 diplômés, nos partenariats avec des entreprises et des centres de recherche, vous aurez accès à des ressources et à des opportunités de stages de qualité.
Formation à l’international : Une volonté au cœur de la stratégie de l’école
- Une mobilité internationale obligatoire soit via un stage ou un semestre d’échange académique dans l’une de nos écoles ou universités partenaires. Nos partenaires : en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie.
- Des cours dispensés en anglais
- Des doubles-diplômes avec 9 établissements étrangers, au Brésil, aux États-Unis, en Pologne et au Japon.
Poursuite d’études
Possibilité d’effectuer un double cursus master en dernière année et de valider un label « parcours recherche ».
En 5e année, vous aurez la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation, sous statut salarié. Contrat de travail en alternance, avec un tuteur pédagogique et un tuteur entreprise, il associe l’expertise académique de l’INSA Lyon à l’acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise. Vrai tremplin vers l’emploi, il offre de nombreux avantages financiers.
Cette formation est accessible après :
• une classe préparatoire (CPGE ou équivalent)
• une licence dans les domaines : des sciences de la vie, des mathématiques ou de l’informatique
• un BUT 2 ou BUT 3.
La formation suivie après le baccalauréat doit inclure des enseignements en chimie, mathématiques et informatique. En sciences de la vie, le niveau requis correspond au programme de la voie générale du lycée jusqu’à la Première incluse.
De multiples opportunités pour trouver sa voie :
• En fin de 3ᵉ année : stage facultatif.
• En fin de 4ᵉ année : stage professionnel obligatoire d’au moins 3 mois dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Possibilité d’effectuer un ou deux stages facultatifs durant une éventuelle césure entre la 4e et la 5e année
• Second semestre de 5ᵉ année : stage professionnel obligatoire de 6 mois dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
En lien avec :
La recherche lyonnaise
• BF2I : Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interaction
• CARMEN : Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabète et Nutrition
• CITI : Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de services
• CREATIS : Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé
• ICBMS : Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires
• ICJ : Institut Camille Jordan
• IBCP : Institut de Biologie et Chimie des Protéines
• LAGEPP : Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique
• LBBE: Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive
• LAMCOS : Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structure
• LIBM : Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricités
• MAP : Microbiologie, Adaptation et Pathogénie
Les entreprises et les centres de recherche
bioMérieux, Sanofi, Applexion, L’Oréal, GSK, Nova in silico, Charles River Laboratories, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), Boccard, Maat pharma, Evotec, Limagrain, Danone, Vidium solutions, Eurofins, Boehringer, Oncodesign
Selon la coloration donnée à votre parcours de formation, vous pourrez exercer dans des situations professionnelles variées, dans des grands groupes, des PME- PMI, des start-up de biotechnologies ou des ONG, en tant que :
Ingénieur en toxicologie et écotoxicologie : Anticiper et maîtriser les effets toxiques d’une substance chimique ou biologique sur la santé humaine et son impact sur les écosystèmes.
> Développement d’études précliniques pour évaluer la toxicité d’une molécule d’intérêt, développement de biomarqueurs et analyse de l’exposome pour la santé de l’environnement.
Biomodélisateur : Concevoir et optimiser des modèles mathématiques pour prédire le comportement d’un système biologique (jumeau numérique).
> Simulation du fonctionnement d’une cel- lule ou d’un organe, prédiction de l’effet d’un médicament, perturbation d’un écosystème ou évolution de la propagation d’une épidémie.
Ingénieur bioprocédés : Concevoir et optimiser des chaînes de bioproduction au service de la santé humaine et des écosystèmes.
> Production de vaccins ou de biomédica- ments, extraction de composés bioactifs, dépollution des milieux par des activités microbiennes, biovalorisation de déchets, analyse du cycle de vie (ACV).
Ingénieur en génie biologique et outils numériques : Concevoir et optimiser des outils moléculaires et numériques pour le diagnostic en santé humaine et environnementale.
> Détection de contaminants, découverte de cibles thérapeutiques, recherche de la signature biologique d’une maladie ou d’une exposition environnementale, protection biologique des plantes contre des ravageurs.
Data scientist expert des données biologiques : Concevoir et optimiser des modèles numériques pour extraire des connaissances à partir de données biologiques massives.
> Développement de méthodes d’intelligence artificielle pour l’analyse d’images biologiques ou médicales, analyse automatique des génomes à des fins écologiques, cliniques ou criminalistiques, développement de méthodes statistiques pour l’analyse de grandes masses de données cliniques ou environnementales (big data).
*L’utilisation du masculin a pour seul but d’alléger le texte et s’applique sans discrimination de genre.
Département Biotechnologies et Bioinformatique
+33 (0)4 72 43 64 48
+33 (0)4 72 43 85 11
https://biotech-bioinfo.insa-lyon.fr/
bs-secretariat@insa-lyon.fr