formation

Biotechnologies et Bioinformatique

58 élèves-ingénieurs diplômés par an

Retrouvez toutes les infos sur ​biosciences.insa-lyon.fr/

26 en filière Bio-Informatique et Modélisation et 32 en filière Biochimie et Biotechnologies

Le département Biotechnologies et Bioinformatique forme des ingénieurs pluridisciplinaires, gestionnaires de projets, préparés à l’international, destinés aux industries de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Il offre deux parcours de formation :

• Biochimie et Biotechnologies qui forme des ingénieurs pluridisciplinaires possédant une solide formation scientifique et technique dans les sciences de la vie et de la santé, de l’environnement et de l’agro-alimentaire, du management, de contrôle, de la qualité et du conseil aux entreprises, mais aussi dans divers domaines de la chimie.
  • Bioinformatique et Modélisation, qui repose sur un partenariat INSA Lyon-Université Claude Bernard Lyon 1, destinée à former des ingénieurs à l'interface entre les biologistes, les mathématiciens et les informaticiens, capables d'analyser et de traiter des données biologiques, d'en extraire les informations pertinentes et de modéliser les systèmes biologiques afin de comprendre les processus du vivant.

En complément des contenus scientifiques, des enseigne- ments transversaux sont délivrés par le Centre des Huma- nités et le Centre des Sports (langues, projet personnel, communication, connaissance de l’entreprise, économie, gestion de projet, management, qualité, évolution, épis- témologie, éthique...) pour développer l’ouverture d’esprit et les compétences relationnelles et managériales néces- saires à tout ingénieur.

Parcours Biochimie et Biotechnologies

3e et 4e années :

• Acquisition des compétences scientifiques et techniques en statistiques, en chimie, en sciences de la vie et de la santé et en biotechnologies.
  • Enseignements pratiques et projets collectifs scienti- fiques technologiques et économiques  majoritaires.

5e année :

• Semestre 1 : accent sur l’autonomie, l’initiative et la réflexion personnelle au cours de projets et de modules professionnalisants dans les domaines de la biologie molé- culaire, de la biochimie et de la pharmacologie.
  • Semestre 2 : stage en milieu professionnel.

Parcours Bio-informatique et Modélisation

3e année :

• Acquisition des fondamentaux en Mathématiques, Informatique et Sciences du vivant.
  • Reflexions éthiques sur les biotechnologies et la place de l’ingénieur Biosciences dans l’entreprise et la société.

4e année :

Formation réalisée de façon transversale et intégrée : modules principaux en génomique et protéomique, génétique et dynamique des populations, épidémiologie.

5e année :

• Semestre 1 : accent mis sur  l’autonomie, l’initia- tive et la réflexion personnelle au cours de projets et de modules professionnalisant dans les domaines des sta- tistiques industrielles, de la biologie computationnelle, du traitement d’images, des réseaux biologiques.
  • Semestre 2 : stage en milieu professionnel
  • Fin de 3e année : stage facultatif.
  • En 4e année : stage professionnel obligatoire de 3 mois dans l’industrie ou dans des laboratoires de recherche.
  • Dernier semestre de 5e année : stage professionnel obligatoire de six mois dans l’industrie ou dans des labora- toires de recherche

Biochimie et Biotechnologies (Industries pharmaceutiques : 38% ; Recherche en santé : 16% ; Chimie et environnement et autres : 14% ; Entreprises de biotechnologies : 14% ; Conseil : 11% ; Agroalimentaire : 5%).

Fonctions : R&D ; Recherche ; Production ; Commerce- Marketing  ; Contrôle-Qualité.

Bio-informatique et Modélisation :

• Génomique et protéomique.
  • Conduite des procédés industriels, en analyse statistiques des données (agronomie, industries phar- maceutiques, diagnostic moléculaire) et épidémiologie, gestion des espaces naturels, environnement.

Fonctions : R&D, Recherche, Commerce International, Optimisation des procédures industrielles.

Département Biotechnologies et Bioinformatique

+33 (0)4 72 43 64 48