formation

Génie Mécanique

325 diplômés par an, dont 40 sous statut d’apprenti répartis sur 2 campus

Retrouvez toutes les informations sur gm.insa-lyon.fr

Le Département délivrant le diplôme de Génie Mécanique de l’INSA Lyon forme des ingénieurs mécaniciens polyvalents aux métiers de l’innovation, de la R&D, de la conception et de la fabrication de produits. Ils sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.

Pour permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, les six semestres de formation s’articulent autour de projets transversaux. Ceux-ci comprennent de multiples mises en situation croisant les Sciences Pour l’Ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales. Les élèves-ingénieurs acquièrent progressivement une autonomie pour traiter des projets axés sur des problématiques industrielles, se rapprochant des conditions réelles de travail.

Mettre en œuvre les compétences de l’ingénieur mécanicien requiert l’acquisition d’une solide culture technologique et scientifique. Cette culture est acquise grâce à des enseignements dispensés par des enseignants et enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine. Le département peut ainsi s’appuyer sur des équipes pédagogiques issues de plus de 7 laboratoires de recherche.

La part des enseignements non techniques facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement complexe et international.

Le département propose des parcours différenciés et adaptés aux besoins industriels. Ils couvrent le cycle de vie du produit et permettent de renforcer les compétences liées :

  • au pilotage de systèmes mécaniques
  • à la conception et au développement de nouveaux produits
  • à la conception des moyens de production et à l’industrialisation de ces produits
  • à la mise en œuvre de méthodes de modélisation et d’expérimentations de haut niveau
  • à la conception et mise en forme de produits à base de polymères et composites.

Le département dispose d’un site basé à Oyonnax au cœur de la « Plastics Vallée », accueillant une cinquantaine d’étudiants et une quinzaine d’apprentis en 4ème et 5ème année. En collaboration étroite avec le CTIPC (Centre Technique et Industriel de la Plasturgie et des Composites), les élèves-ingénieurs disposent de moyens de mise en forme pour confronter en permanence les concepts scientifiques et les expérimentations à échelle industrielle.

La formation s’appuie sur un socle commun de compétences et de connaissances qui sont ensuite renforcées par des parcours différenciés permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation et de choisir la voie qui lui convient le mieux. Pour le guider dans ses choix, de nombreux experts industriels sont sollicités pour livrer leur expérience.

Chaque semestre est rythmé par des projets transversaux au cours desquels les étudiants sont mis en situation. Ils travaillent en équipes sur des sujets proposés par des industriels ou par les étudiants eux-mêmes. Dans les projets, ils jouent des rôles différents au sein d’équipes de tailles variables. Ils sont ainsi tour à tour responsables de tâches techniques et/ou de coordination. Dans le même temps, ils suivent une formation à l’innovation.

Un suivi individuel et régulier facilite l’auto-évaluation des compétences par l’élève-ingénieur pour construire son projet professionnel.

La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur l’utilisation systématique d’outils de modélisation et d’expérimentation utilisés dans l’industrie. Cette approche permet d’appréhender et d’analyser des phénomènes physiques complexes.

De plus, une part importante de la formation est consacrée aux langues, aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et à l’Education Physique et Sportive (EPS).

Les élèves-ingénieurs sont initiés aux métiers de la recherche au travers de projets, de stages et de séminaires. Ils peuvent s’ils le souhaitent continuer en préparant un doctorat.

Stages et projets industriels

  • Un stage long en entreprise (6 mois) en fin de cursus
  • Selon les parcours, un stage d’initiation aux métiers de l’ingénieur en fin de 3ème année.
  • Un projet d’innovation, recherche et développement en laboratoire ou en partenariat avec une entreprise sur un semestre complet en 5ème année.

Option FEE

La Filière Etudiant-Entreprendre (FEE LYONTECH) vise à former à l’entreprenariat, sur le support d’un projet vivant, qui fait appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il s'agit d'une option de six mois, de février à septembre, de la dernière année du cycle ingénieur. Elle remplace le Projet. En savoir plus : Cultiver l'esprit d'entreprendre

Parcours plastronique
La convergence de la plasturgie et de l'électronique

Une formation originale vers le métier de "chef de projet plastronique" qui s'adresse aux étudiants ayant validé leur 4e année.
1er semestre : 17 semaines de cours
2e semestre : stage industriel

En savoir plus : plastugie.pdf

 

INSA Lyon has two campuses: LyonTech-La Doua and Oyonnax.
The Oyonnax campus receives the students from the Department of Mechanical Engineering who chose the course Procédés Plasturgie. Each year, around 50 students and 15 apprentices join the campus in 4th and 5th year.
From the start of school year 2018, the new option Plastronique 3D will be set up for around 30 students in 5th year. A mix between plastics processes and electronics, this technology is a real asset at the time of connected devices. This one-year option will be made up of 6 months of classes and project work on the LyonTech and Oyonnax campuses, then 6 months of professional internship in the industrial sector.

At the heart of the Plastics Vallée, collaborating with the CTIPC (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites), the Oyonnax site provides students with the opportunity to compare scientific concepts and industrial-scale testing.
The campus also has its own student life: INSAAP (INSA Alternants Plasturgistes for students doing an apprenticeship, in cooperation with the student association Plast’Avenir), charged with campus activities, and Raid Dahu which organises each year’s weekend in the mountains.

Contact :
GMPP (Génie Mécanique Procédés Plasturgie) Student Affairs Office
Isabelle Poncelet
Tél. : 04 74 81 93 00
​Isabelle.poncelet@insa-lyon.fr

GMPP: Apprenticeship curriculum Student Affairs Office
Valérie Flécheux
Tél. : 04 72 43 60 12
Valerie.flecheux@insa-lyon.fr

Head of the Oyonnax site – Plastronique 3D
Professeur Jean-Yves Charmeau
Tél. : 04 74 81 93 05 - 07 61 51 30 43
jean-yves.charmeau@insa-lyon.fr

Dans le cadre de la formation, les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon doivent effectuer au moins un séjour à l’étranger : stage ou échange dans une université partenaire.

Accords d’échange académique : universités européennes, américaines (Nord, Centrale et Sud), d'Australie et d'Extrême Orient (Japon, Chine, Corée, Singapour).

Doubles-diplômes : KIT de Karlsruhe (Allemagne), Université Jaume I de Castellon (Espagne), Trinity College de Dublin (Irlande), Georgia Institute of Technology (USA), EP et ETS de Montréal et Université de Sherbrooke (CANADA), UFPR, UFU, PUC-Rio, UNESP et UNICAMP (Brésil), NPU et HIT (Chine), Tohoku University (Japon)…

  • Secteurs : énergie (éolienne, hydrolienne, nucléaire, pétrole…), transports (aéronautique, automobile, ferroviaire…), biomédical et santé, sports et loisirs, packaging (cosmétique, agro-alimentaire…), mécatronique et robotique, industrie du luxe (horlogerie…), éco-industrie, construction mécanique et machines industrielles, bâtiment, plasturgie…
  • Métiers : ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur calcul, chef de projet, responsable de production, ingénieur process, responsable maintenance, qualité et contrôle…

Madame Emmanuelle Vidal-Sallé


gm-direction@insa-lyon.fr