Génie mécanique
380 diplômés par an, dont 80 sous statut d’apprenti.
Le département délivrant le diplôme de Génie Mécanique de l’INSA Lyon forme des ingénieurs mécaniciens éco-responsables, polyvalents, destinés aux métiers de l’innovation, de la R&D, de la conception et de la fabrication de produits. Ils sont ainsi capables de piloter des projets d’envergure allant de l’idée au produit.
Pour permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, les six semestres de formation s’articulent autour de projets transversaux. Ceux-ci comprennent de multiples mises en situation croisant les Sciences Pour l’Ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales. Les élèves-ingénieurs acquièrent progressivement une autonomie pour traiter des projets axés sur des problématiques industrielles, se rapprochant des conditions réelles de travail.
Mettre en œuvre les compétences de l’ingénieur mécanicien requiert l’acquisition d’une solide culture technologique et scientifique. Cette culture est acquise grâce à des enseignements dispensés par des enseignants et enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine. Le département peut ainsi s’appuyer sur des équipes pédagogiques issues de plus de 10 laboratoires de recherche.
La part des enseignements non techniques facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement complexe et international.
Le département propose une acquisition progressive des compétences, avec 10 options thématiques en 4ᵉ et 5ᵉ année, adaptées aux besoins industriels et sociétaux. Ils couvrent le cycle de vie du produit et permettent de renforcer les compétences multidisciplinaires nécessaires pour un ingénieur mécanicien.
La formation s’appuie sur un socle commun de compétences et de connaissances qui sont ensuite renforcées par 10 options thématiques permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation et de choisir la voie qui lui convient le mieux. Pour le guider dans ses choix, de nombreux experts industriels sont sollicités pour livrer leur expérience.
Chaque semestre est rythmé par des projets transversaux au cours desquels les étudiants sont mis en situation. Ils travaillent en équipes sur des sujets proposés par des industriels ou par les étudiants eux-mêmes. Dans les projets, ils jouent des rôles différents au sein d’équipes de tailles variables. Ils sont ainsi tour à tour responsables de tâches techniques et/ou de coordination. Dans le même temps, ils suivent une formation à l’innovation.
Un suivi individuel et régulier facilite l’auto-évaluation des compétences par l’élève-ingénieur pour construire son projet professionnel.
La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur l’utilisation systématique d’outils de modélisation et d’expérimentation utilisés dans l’industrie. Cette approche permet d’appréhender et d’analyser des phénomènes physiques complexes.
De plus, une part importante de la formation est consacrée aux langues, aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et à l’Education Physique et Sportive (EPS).
Les élèves-ingénieurs sont initiés aux métiers de la recherche au travers de projets, de stages et de séminaires. Ils peuvent s’ils le souhaitent continuer en préparant un doctorat.
Stages et projets industriels
- Un stage long en entreprise (6 mois) en fin de cursus
- Selon les parcours, un stage d’initiation aux métiers de l’ingénieur en fin de 3ème année.
- Un projet d’innovation, recherche et développement en laboratoire ou en partenariat avec une entreprise sur un semestre complet en 5ème année.
Option FEE
La Filière Etudiant-Entreprendre (FEE LYONTECH) vise à former à l’entrepreneuriat, sur le support d’un projet vivant, qui fait appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il s'agit d'une option de six mois, de février à septembre, de la dernière année du cycle ingénieur. Elle remplace le Projet. En savoir plus : Cultiver l'esprit d'entreprendre
Dans le cadre de la formation, les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon doivent effectuer au moins un séjour à l’étranger : stage ou échange dans une université partenaire.
Accords d’échange académique : universités européennes, américaines (Nord, Centrale et Sud), d'Australie et d'Extrême Orient (Japon, Chine, Corée, Singapour).
Doubles-diplômes : KIT de Karlsruhe (Allemagne), Université Jaume I de Castellon (Espagne), Trinity College de Dublin (Irlande), Georgia Institute of Technology (USA), EP et ETS de Montréal et Université de Sherbrooke (CANADA), UFPR, UFU, PUC-Rio, UNESP et UNICAMP (Brésil), NPU et HIT (Chine), Tohoku University (Japon)…
- Secteurs : énergie (éolienne, hydrolienne, nucléaire, pétrole…), transports (aéronautique, automobile, ferroviaire…), biomédical et santé, sports et loisirs, packaging (cosmétique, agro-alimentaire…), mécatronique et robotique, industrie du luxe (horlogerie…), éco-industrie, construction mécanique et machines industrielles, bâtiment, plasturgie…
- Métiers : ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur calcul, chef de projet, responsable de production, ingénieur process, responsable maintenance, qualité et contrôle…
M'hamed BOUTAOUS
Directeur du département génie mécanique
gm-direction@insa-lyon.fr