Partir en échange ou en double-diplôme

Les échanges académiques et doubles diplômes concernent principalement les étudiants INSA Lyon en 4e ou 5e année du cycle ingénieur. L’INSA Lyon a de nombreux accords avec des universités partenaires à l’international : il est donc important de s’informer à l’avance sur les différents opportunités qui s’offrent à vous.

Soyez attentifs aux départements concernés par chaque destination !

Comment choisir ma destination ?

• Consultez le site de l’université partenaire, informez-vous sur les offres académiques possibles selon l’accord avec l’INSA Lyon, de la vie sur place et du pays.
  • En octobre, rendez-vous aux Journées Internationales où vous rencontrerez des représentants d’universités partenaires ainsi que les acteurs de la mobilité à l’INSA Lyon.

En savoir + : Programme International Partners Days - Student Program

⚠️ Points de vigilance à anticiper :

▪️ Niveau et exigences de langue : vérifiez les exigences de langues et les tests nécessaires sur le site des partenaires, ainsi que votre un niveau de langue auprès des Humanités.
▪️ Cohérence des programmes : vérifiez la cohérence des programmes possibles avec le programme d’enseignement de votre département.
▪️ Visa et Conditions de vie sur place : vérifiez la sécurité du pays, la nécessité et le délais d’obtention du Visa.

Une fois votre destination choisie rendez-vous ici : démarches pour partir

Les types d’accords qui encadrent la mobilité internationale à l’INSA Lyon

• Accords de double-diplôme
    Les double-diplômes à l’international, reconnus par la Commission Française des Titres d’Ingénieur CTI, permettent à l’étudiant d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon et celui délivré par l’université partenaire. Il faut noter qu’un double-diplôme, comprend un allongement de la scolarité (durée variable selon les programmes). Ce double cursus offre une formation exceptionnelle enrichie par les approches pédagogiques, la culture et les réseaux des deux institutions partenaires ; il prépare aux contextes professionnels des deux pays et plus largement, à travailler dans un environnement international.

• Accords d’échanges
    Les échanges sont régis par des accords de différentes natures conclus avec des universités partenaires.  Ils sont généralement d’une durée d’un ou deux semestres consécutifs sur la même destination et ne permettent pas l’obtention d’un diplôme à l’issue du séjour.

• Accord Erasmus+
    Les accords Erasmus+ à l’INSA Lyon permettent de candidater pour un projet de mobilité en Europe et pour une bourse Erasmus+.

• Accord bilatéral
    L’accord bilatéral permet aux institutions partenaires d’établir des échanges réciproques. La sélection des candidats est d’abord faite par l’université d’origine puis doit être validée par l’établissement d’accueil.

• Accord via un réseau
    Le réseau détermine l’affectation de l’étudiant INSA parmi plusieurs universités partenaires appartenant au réseau (ISEP, GE3, ORA, BCI…). Le candidat doit donc être prêt à accepter l’une des destinations proposées par le réseau et reconnue par son département.