Manager en Génie Industriel
Supply Chain, Excellence Opérationnelle, Industrie 4.0
Formation sur un an accessible soit en alternance soit en formation continue
francecompetences.fr/recherche/rncp/38464/
MASTÈRE SPÉCIALISÉ « MANAGER EN GÉNIE INDUSTRIEL - Supply Chain, Excellence Opérationnelle, Industrie 4.0 »
Devenez Manager en Génie Industriel pour organiser, optimiser et améliorer les systèmes de production de biens et de service ainsi que la chaîne logistique globale (Supply Chain). Apprenez à la fois l'Excellence Opérationnelle, le Management de Projets et la Conduite du Changement dans un contexte de transformation digitale des Industries vers le 4.0.
Le Manager en Génie Industriel maîtrise les concepts fondamentaux scientifiques et humains lui permettant d’appréhender tous les aspects des systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens et de services.
Il est capable de :
Modéliser le processus de réalisation d’une activité (industrielle, logistique et tertiaire)
Concevoir et dimensionner les systèmes nécessaires à une activité de production, de service, de distribution
Gérer et configurer les approvisionnements, les transports, les stocks et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues
Conduire tout type de projet (Gestion des équipes, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs) à tout niveau (Opérationnel, tactique et stratégique, transverse ou pilote)
Assurer une qualité de reporting par la mise en place d’indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique des organisations mises en jeu (matricielles, silo, projet) pour tout périmètre et tout type d’activités
Valoriser, protéger et pérenniser le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité
Il est, de plus, apte à appréhender la partie sociale et financière de la gestion d’entreprise.
Débouchés professionnels
Le Manager en Génie Industriel : Supply Chain, Excellence Opérationnelle, Industrie 4.0 évoluera entre différents postes tels que :
Directeur de production, Directeur des achats, Directeur de la Supply Chain, Directeur de la Qualité, Chef de projet, Directeur de projet,
Responsable méthodes et industrialisation, Responsable de service,
Consultant en organisation et gestion d’entreprise,
Créateur d’entreprise.
Les connaissances et compétences acquises contribuent à construire votre projet professionnel dans de nombreux domaines tels que :
- Responsabilité de projets : Responsable de la mise en place d’une GPAO, d’un ERP, d’une chaîne de production, Chef de projet,
- Production et exellence opérationnelle : Responsable de fabrication ; Directeur de Production puis Directeur Industriel ,Responsable Méthodes et industrialisation ; Chef de projet Amélioration Continue et Excellence Opérationnelle ; Responsable Maintenance ; Responsable Qualité
- Transition Digitale 4.0 : Responsable ou Chef de Projet Transformation Digitale et Industrie 4.0, Responsable Maintenance Prédictive, Manager des systèmes de production 4.0.
- Supply chain : Supply Chain Manager ; Responsable S&OP ; Responsable puis Directeur Logistique ; Gestionnaire de stocks ; Responsable Entrepôt ; responsable achats et approvisionnements.
- Consulting : Consultant interne à l’entreprise ou dans des cabinets de conseil.
L'enseignement s'articule autour d’un tronc commun, d'une option et d'une mission de 5 mois en entreprise.
Tronc commun
- Management de la production
- Management de la chaîne logistique
- Management de projets complexes et sous incertitude
- Management de la qualité
- Introduction au lean manufacturing
- Conduite du changement et management des ressources humaines
- Préparation au mémoire professionnel
Le projet collectif
Des projets réels sont proposés chaque année par des groupes industriels (FIAT POWER TRAIN, AIRBUS SAFRAN, VOLVO...). Chaque projet est conduit par un groupe de 8 étudiants. C'est une occasion concrète pour apprendre à conduire collectivement un projet réel : organisation collective du groupe, communication interne et avec le client, animation, gestion de conflit. Cet apprentissage est accompagné par des « tuteurs management » jouant le rôle de régulateurs des groupes (1 par groupe d’étudiants). Ces projets correspondent à un investissement-groupe de plus de 3000 heures.
Objectifs : Analyser les besoins, les contraintes, les risques, Formuler des objectifs contrôlables, Établir un cahier des charges et un plan directeur, Gérer des ressources, planifier, Spécifier, prototyper, contrôler la qualité, Suivre un processus de recette, Défendre le projet devant un jury. Travailler en équipe
et d'une option au choix :
Option : Supply Chain
- Approfondissement de la gestion de production
- Approfondissement de la logistique interne et externe
- Gestion de projet ordonnancement
- Gestion de projet SAP
- Management des achats et pilotage des fournisseurs
- Management de technologie et innovation
Option : Excellence Opérationnelle
- Déploiement de politique et amélioration continue des performances industrielles
- Maitrise des méthodes et outils de l’amélioration continue - Lean et 6 Sigma -
- Management des projets d’amélioration continue dans les métiers de la production et des services
Option : industrie 4.0
- Méthodes de data mining, data analytics et intelligence artificielle
- Systèmes cyber-physique pour l’usine du futur
- Digital twin et son application dans les décisions tactiques et opérationnelles
- Conception et implantation d’une usine du futur et sa maintenance prédictive
- Management des hommes dans les systèmes de production connectés
Vous vous formez sur les concepts de transformation numérique des systèmes de production qui doivent permettre l’exploitation optimale des futurs usines connectées. L’approche prédictive, pour la gestion et l’organisation de ces systèmes, est particulièrement mise en avant. Les intervenants sont à la fois des acteurs industriels et des chercheurs à la pointe sur ces transformations technologiques et méthodologiques
La Mission en entreprise (hors rythme alterné)
La mission en entreprise dure au minimum 5 mois entre avril et septembre . Elle donne lieu à une convention de stage et peut se dérouler en France ou, selon certaines conditions à l’étranger.
La soutenance du mémoire professionnel représente l’aboutissement d’un travail de réflexion dans le cadre de la mission professionnelle. C’est une étape incontournable pour l’obtention du diplôme.
Elle consiste à nourrir une réflexion personnelle à partir de l'expérience de la mission en entreprise. Ce travail d’analyse doit démontrer la capacité de l’auditeur du MSGI à prendre du recul par rapport à sa mission. La problématique étudiée conduit à organiser une réflexion de nature conceptuelle ou à approfondir des points méthodologiques. Elle est construite sur la base de l’expérience vécue sur le terrain.
Ce travail est accompagné par un tuteur pédagogique avant et pendant la mission en entreprise.
La mission en entreprise (en alternance)
Voir le calendrier en page d'accueil du site.
Approche pédagogique
Cette formation s'appuie sur une pédagogie basée sur des projets réels, d'études de cas et l'utilisation d'un ensemble de jeux d'entreprise.
Le dispositif pédagogique place l'apprenant en situation d'action au cœur de scénarios mettant en scène des situations industrielles réelles. L'apprenant doit rechercher de l'information, la sélectionner, la transformer, l'utiliser lors de prises de décision, respecter des délais, avoir une démarche qualité, atteindre des objectifs, se doter d’indicateurs de performance, valider les processus par les résultats observés, prendre en compte l’environnement humain, social et économique de chaque activité. Il capitalise ainsi des connaissances (savoirs, savoir-faire) et construit des capacités intrinsèques (comportements). On peut donc parler de véritable développement de compétences métier.
La plupart des cas mettent les apprenants en situation de coopération (objectifs communs à l’ensemble des équipes) ou de concurrence. Chaque cas correspond à la succession d’une d’étapes de résolution du problème, prétexte à découvrir connaissances, concepts, outils, méthodes et modèles. Chaque étape est suivie d’un débriefing entre le tuteur et l’ensemble des apprenants afin de prolonger et renforcer, par de nouveaux exemples, le sens des connaissances découvertes.
Le temps de travail de l'apprenant se répartit entre :
- Activité encadrée : animations de cours, tutorat et débriefings lors de la conduite des cas pédagogiques. Travail collaboratif et défense de projet.
- Activité personnelle ou collective évaluée : élaborations de fiches techniques, recherche documentaire, travail de synthèse, travail de groupe lors des projets industriels…donnant lieu à rapports d’étonnement, dossiers de veille, soutenances, défenses de projet...
Les partenaires
Le Mastère Spécialisé Génie Industriel bénéficie des liens privilégiés que le Département GI de l’INSA Lyon a tissés avec son environnement professionnel.
Les entreprises partenaires du Département offrent des sujets de projets et de stages, animent les projets industriels, témoignent de l’activité de leur entreprise, proposent des visites de leurs sites de production.
Par leur participation au Conseil de Département GI, nos partenaires industriels nous alertent sur les thématiques et les besoins émergents qu’ils détectent dans leur activité. Ainsi, grâce à une veille constante et grâce aux travaux de recherche menés par les laboratoires partenaires du Département, ce dernier est à même de prévoir et de mettre en œuvre les évolutions nécessaires de ses enseignements et de proposer une offre de formation complète.
Par le département GI, le MSGI bénéficie également d'une convention de formation avec l’entreprise SAP (fournisseur mondial de solutions business collaboratives pour les entreprises),
L’évaluation
L’obtention du diplôme "MS Manager Spécialisé en Génie Industriel", labellisé par la Confédération des Grandes Écoles, est conditionnée par :
- la validation des connaissances et compétences identifiées,
- la présentation d’un mémoire professionnel et la soutenance orale devant un jury.
- Les modalités d’évaluation reposent sur :
- Un contrôle continu et des examens,
- Une mise en situation réelle de projets et de responsabilités avec double évaluation pédagogique et industrielle,
- Des contributions personnelles et collectives des participants sur les plans techniques, économiques et sociaux,
- Des restitutions écrites et orales devant un jury ou en face à face,
- Des études de cas orientées projet.
L'équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs de l’INSA Lyon, en particulier du département Génie Industriel (GI), de consultants et de représentants du monde industriel.
Le programme est constitué de 438 heures de formation, soit 45 crédits ECTS pour l'enseignement et 30 crédits ECTS pour la mission en entreprise.
Le tronc commun Génie Industriel
Il facilite l'acquisition des fondamentaux techniques et managériaux, articulés autour du management d'un projet collectif réel, au cœur de la pédagogie.
Il représente 290 heures d’enseignements, soit 2/3 de la formation, permettant l’acquisition de 30 des 45 crédits ECTS exigés.
Détail des matières enseignées :
- Conduite de projets complexes et sous incertitude (82 heures) avec la conduite d'un projet collectif réel auprès d'un client industriel
- Gestion de production (bases - 42h)
- Logistique interne et externe (bases - 16h)
- Introduction au Lean manufacturing (32 heures)
- Qualité, ergonomie, analyse des risques, maintenance professionnelle (35h)
- Ressources humaines et management (52 heures) - Posture managériale - Analyse sociologique des organisations – management des ressources humaines – Droit social
- Budget et contrôle de gestion (18 heures)
- Préparation au mémoire professionnel (13 heures) Rappels des exigences d’un mémoire professionnel de niveau BAC+6 – Tutorat pédagogique
Les options
Chacune des options représente 148 heures d’enseignement doit 1/3 de la formation permettant d’acquisition de 15 des 45 crédits ECTS exigés.
L’option Supply Chain : concepts et méthodes avancées de conception et d’organisation de l'ensemble de la Supply Chain.
- Gestion de production avancée (18 heures)
- Gestion d'un projet ERP, GPAO sur SAP (32 heures)
- Management des technologies et innovation (16 heures)
- Configuration et gestion de la chaîne logistique externe (18 heures)
- Projet organisation de la chaîne logistique interne (16 heures)
- Management des achats et pilotage des fournisseurs (16 heures)
- Projets industriels (32 heures)
L’option Excellence Opérationnelle : Le Lean manufacturing, le lean service et le 6 Sigma sont abordés de manière très pratique sur la base d'illustrations concrètes.
- Stratégie et principes du Lean (48 heures) Déploiement de politique - Diagnostic stratégique et opérationnel - Performance globale
- Outils et méthodes du Lean (44 heures) 5S - KAIZEN - CONWIP - PDCA - Lean de production - Résolution de problèmes
- Chantiers Lean et Gemba walk (24 heures)
- Lean dans les métiers (16 heures) Services – Conception et développement
- Six Sigma (16 heures) Statistiques industrielles – Organisation et gestion de projets en 6 sigma
Pour cette option Excellence opérationnelle, dans le cas où le projet en entreprise le permet, les auditeurs peuvent obtenir le label Green belt délivré par l'INSA.
- Méthodes de data mining, data analytics et intelligence artificielle
- Systèmes cyber-physique pour l’usine du futur
- Digital twin et son application dans les décisions tactiques et opérationnelles
- Conception et implantation d’une usine du futur et sa maintenance prédictive
- Management des hommes dans les systèmes de production connectés
Vous vous formez sur les concepts de transformation numérique des systèmes de production qui doivent permettre l’exploitation optimale des futurs usines connectées. L’approche prédictive, pour la gestion et l’organisation de ces systèmes, est particulièrement mise en avant. Les intervenants sont à la fois des acteurs industriels et des chercheurs à la pointe sur ces transformations technologiques et méthodologiques
Le MSGI est adossé au Département Génie Industriel de l’INSA Lyon. Il en utilise les moyens informatiques, pédagogiques, administratifs et humains.
Equipements informatiques
- 5 salles informatiques sur réseau Internet, correspondant à 75 postes de travail.
- 2 salles de jeux d’entreprise (résolution de cas scénarisés interactifs) correspondant à 10 postes de travail équipés de tables de mixage et de dispositifs de communication Internet
Produits pédagogiques
- Jeux et cas pédagogiques : Résolution de problème, SMED, Kanban, Logistique interne et externe, Implantation d’atelier, Économie d’entreprise, Performances industrielles, la TPM, Modélisation et simulation d’entreprise, Achats, Gestion des flux et des stocks, Production au plus juste, Négociation commerciale, Développement durable…
- Plateforme de simulation Lean
- Logiciels standards : ARIS, Arena, Prélude, Incoplan, MS-Project, Flash, Flexim...
Médiathèque
- Médiathèque dédiée Génie Industriel : 500 ouvrages et 15 revues accessibles sur site.
- Centre de documentation Scientifique et Technique de l’INSA (Doc’INSA) : 100 000 ouvrages, 300 titres vidéos, 40 banques de données, 2 700 revues électroniques, 1000 sites Web.
Services carrières
Rattaché à la Direction des Relations avec les Entreprises de l’INSA Lyon, le service carrières est une aide pour construire son parcours professionnel en France comme à l’étranger.
C’est un site dynamique accessible à l'adresse suivante : carrieres.insa-lyon.fr
Il présente les évènements de recrutement des entreprises, du marché de l’emploi, les offres de stage et d’emploi Jeune Diplômé, les possibilités de poursuite d’études…
C’est aussi un centre de ressources situé au 2e étage de la Bibliothèque Marie Curie : ouvert à l’ensemble des élèves-ingénieurs dès la 1re année d’étude, mais aussi au personnel de l’INSA Lyon.
Pour tous les détails concernant la vie à l'INSA Lyon (hébergement, restauration, ...) => www.insa-lyon.fr/fr/campus-lyon-et-oyonnax
Monsieur Alexis DELEPLANCQUE
Patricia VARET
Gestionnaire Formation continue et VAE
+33 (0)4 72 43 87 02
patricia.varet@insa-lyon.fr
Direction de la Formation Continue
1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
dfc@insa-lyon.fr